Besoin d'avis , trop de choix possible chez Canon

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Je remonte mon sujet pour signaler l'avancement de mes objectifs .

Pour l'instant 10-22 acquis , et j'ai également changé mon 50mm f1.8 contre le f 1.4 (on voit le changement de qualité c'est totalement différent ) ,mes raisons , une bague de MAP à ch*** et deux trois petites chose à coté .

Étapes suivantes 85 mm et 35 mm .

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je ne sais pas quelles versions des 35 et 85 tu as en vue mais pour info, un membre du forum AlphaDxD où je suis inscris vient de mettre une annonce dans la section vente :
- Canon EF 35F2: acheté ici-même
En bon état, ras au niveau des lentilles.
Bouchons av et arrière, pare-soleil Canon
Boîtes d'origine (objectif+PS)
Prix demandé: 185€ frais de ports inclus (le même prix payé à matieu)

- Canon EF 85F1.8 USM
En bon état, ras au niveau des lentilles
Bouchons av et arrière
Prix demandé: 225€ frais de ports inclus
Je fais le lien si tu veux :wink:

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Alexis Maillard a écrit :Je ne sais pas quelles versions des 35 et 85 tu as en vue mais pour info, un membre du forum AlphaDxD où je suis inscris vient de mettre une annonce dans la section vente :
- Canon EF 35F2: acheté ici-même
En bon état, ras au niveau des lentilles.
Bouchons av et arrière, pare-soleil Canon
Boîtes d'origine (objectif+PS)
Prix demandé: 185€ frais de ports inclus (le même prix payé à matieu)

- Canon EF 85F1.8 USM
En bon état, ras au niveau des lentilles
Bouchons av et arrière
Prix demandé: 225€ frais de ports inclus
Je fais le lien si tu veux :wink:

A merci pour l'info , pour le 35 mm par contre je recherche la nouvelle version ,à ce prix là sa doit être l'ancienne !

Pour le 85 mm pourquoi pas , mais par contre pas de décision avant fin Aout/septembre .
Je te retiendrais au courant pour savoir si il est toujours dispo , où si j'en ai trouvé un autre (j'en avais un neuf à 315E ),à voir en temps réel .


Par contre j'ai deux questions d'une "très grande importance" , j'ai testé le week-end dernier mes deux objectifs et j'en suis ravis , et plutôt impressionné du résultat (sa change du 18-55 loool ) , par contre je rencontre deux problèmes :

-Le premier sur mes photos de nuits ,j'observe quelques tout petits points de couleurs bleu/vert/rouge alors que mes objectifs sont neufs et mon 70D a moins d'un an ,est-ce normal? Que faire pour remédier à ce problème ??

-Second hic, quand j'ai pris le 10-22 la bague de MAP se bloque en mode manuel au delà de +Infini (ce qui est normal) mais le truc c'est que sur le 50mm f1.4 ,la bague de MAP une fois arrivé au delà de + infini , je peux encore la tourner plus difficilement mais j'y arrive , en faite je n'ai pas de blocage comme sur le 10-22 , est-ce normal ? Faut-il que je ramène l'objectif en magasin pour un échange ??

Merci d'avance !!

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Tout a été vendu ...

- Les petits points de couleurs c'est le bruit de chrominance lié à la monté en ISO ou à la chauffe du capteur pendant une pause longue (l'autre type de bruit c'est celui de luminance qui donne de la granulosité à l'image). Remède : photographie en Raw et traitement avec le logiciel qui va bien derrière, DxO ou Lr

- C'est normal que la bague de mise au point de ton 50 tourne vers l'infini, et au delà ! , c'est le fonctionnement classique d'un objectif USM. Le 50mm f/1.4 a un "vrai" moteur USM, c'est à dire annulaire. Le 10-22 doit avoir un "faux" moteur USM, c'est à dire un micro-USM. Tiré de Canon.fr :"Deux types de moteurs USM sont utilisés dans les objectifs Canon EF : le moteur USM de type annulaire et le micro-moteur USM. Le moteur USM de type annulaire se trouve dans les objectifs à grande ouverture et les super téléobjectifs tandis que le micro-moteur USM est implanté dans les objectifs plus compacts."

:wink:

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Alexis Maillard a écrit :Tout a été vendu ...

- Les petits points de couleurs c'est le bruit de chrominance lié à la monté en ISO ou à la chauffe du capteur pendant une pause longue (l'autre type de bruit c'est celui de luminance qui donne de la granulosité à l'image). Remède : photographie en Raw et traitement avec le logiciel qui va bien derrière, DxO ou Lr

- C'est normal que la bague de mise au point de ton 50 tourne vers l'infini, et au delà ! , c'est le fonctionnement classique d'un objectif USM. Le 50mm f/1.4 a un "vrai" moteur USM, c'est à dire annulaire. Le 10-22 doit avoir un "faux" moteur USM, c'est à dire un micro-USM. Tiré de Canon.fr :"Deux types de moteurs USM sont utilisés dans les objectifs Canon EF : le moteur USM de type annulaire et le micro-moteur USM. Le moteur USM de type annulaire se trouve dans les objectifs à grande ouverture et les super téléobjectifs tandis que le micro-moteur USM est implanté dans les objectifs plus compacts."

:wink:
Dommage , si jamais tu as d'autres occaz' je suis preneur d'infos . Pour les points rouge et vert , effectivement suite à ton message j'ai cherché et c'est bien sa , par contre apparemment il serait possible de les annuler en faisant une pause longue avec cache ... ,est-ce que sa fonctionne vraiment ? ou faut-il simplement faire les modifs sur LR par exemple ?


J'ai également cherché avec les infos que tu m'as donné Alexis et effectivement il existe deux types de moteur .
Par contre normalement il devrait quand même y avoir un blocage à un certain moment sur la bague de MAP du 50 mm f1.4?

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

oui on peut, ça s'appelle des dark, mais en principe ça se fait surtout pour les photos astro car elles produisent beaucoup de bruit, et les réglages des darks doivent être exactement les mêmes qu'à la prise de vue, c'est donc pas forcément adapté à la photo d'orage. Mais en post traitement un coup de tampon règle le probleme.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Matthieu Vessiere a écrit :oui on peut, ça s'appelle des dark, mais en principe ça se fait surtout pour les photos astro car elles produisent beaucoup de bruit, et les réglages des darks doivent être exactement les mêmes qu'à la prise de vue, c'est donc pas forcément adapté à la photo d'orage. Mais en post traitement un coup de tampon règle le problème.
D'accord , merci Mathieu pour ta réponse , je vais peut-être éviter ^^ .

Autres questions , pour la suite de mon acquisition de matériel , que faire j'hésite :

parti sur un canon 85 mm + canon 100 mm (j'ai testé la série et sa envoie du lourd) + canon 300 mm f4 (pourquoi pas )

ou sur un 85 mm + un canon 70-200 f4 L non stabilisé

ou encore un 70-200 + un 100 mm .


Vous en pensez quoi :?:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jean-matthieu Garot a écrit :
Autres questions , pour la suite de mon acquisition de matériel , que faire j'hésite :

parti sur un canon 85 mm + canon 100 mm (j'ai testé la série et sa envoie du lourd) + canon 300 mm f4 (pourquoi pas )

ou sur un 85 mm + un canon 70-200 f4 L non stabilisé

ou encore un 70-200 + un 100 mm .


Vous en pensez quoi :?:
Un 300 pour la foudre lointaine, puis un 70-200 sigma pour l'effet de flou. Un 100, pourquoi pas, mais un macro, pour la foudre proche :)

------HUMOUR------

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Christophe Suarez a écrit :
Jean-matthieu Garot a écrit :
Autres questions , pour la suite de mon acquisition de matériel , que faire j'hésite :

parti sur un canon 85 mm + canon 100 mm (j'ai testé la série et sa envoie du lourd) + canon 300 mm f4 (pourquoi pas )

ou sur un 85 mm + un canon 70-200 f4 L non stabilisé

ou encore un 70-200 + un 100 mm .


Vous en pensez quoi :?:
Un 300 pour la foudre lointaine, puis un 70-200 sigma pour l'effet de flou. Un 100, pourquoi pas, mais un macro, pour la foudre proche :)

------HUMOUR------
MDR merci Chris pour ta réponse c'est commandé mdr ,

en faite je m'explique un peu plus , le 70-200 serait plus pour un usage polyvalent , utilisation sportive + animalière (genre Zoo..) en sachant que ce n'est pas mon type numéro 1 de photo , mais je suis allé à New York et je suis tombé sur un match de base-ball,et avec un 50 mm sa fait court :lol: .

Du coup je m'interrogeais surtout sur le faite est-ce que 100 mm ce serait assez pour ce type de photo ? Avec un 85 mm j'ai peur d'être court et je l'utiliserais plus facilement pour du portrait ^^ .

En gros ce serait soit 70-200 f4 ou 85 mm + 100 mm ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Si tu n'as pas besoin d'une ouverture extrême, un 70-200 est très bien. Si tu prends le modèle avec stab, il compense en partie l'ouverture moindre. Mon 70-200/2.8 Nikon a des qualités a faire pâlir bien des focales fixes. Je pense que le Canon est très bon aussi...

En revanche, pour les orages je préfère les focales fixes car elles sont plus simples à utiliser, de nuit notamment.

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Christophe Suarez a écrit :Si tu n'as pas besoin d'une ouverture extrême, un 70-200 est très bien. Si tu prends le modèle avec stab, il compense en partie l'ouverture moindre. Mon 70-200/2.8 Nikon a des qualités a faire pâlir bien des focales fixes. Je pense que le Canon est très bon aussi...

En revanche, pour les orages je préfère les focales fixes car elles sont plus simples à utiliser, de nuit notamment.
Effectivement , grande ouverture c'est mieux , mais à f4 sa me conviendrait parfaitement !! :)

Le truc c'est que la version stabilisé est un poil trop coûteuse et pourtant je pense que ce serait un excellent choix ,mais en plus je suis régulièrement sur trépied ^^ ,donc serait-ce vraiment utile ?

Je suis entièrement d'accord avec toi pour les focales fixes et pour les orages .

Répondre