Question technique sur un ancien 35mm

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Question technique sur un ancien 35mm

Message par Matthieu Vessiere »

Salut, j'ai une petite question technique à vous soumettre.

J'ai un ancien 35mm f1.8 nikon que mon père avait à l'époque de l'argentique, et il fonctionne à merveille.

Par contre son pare soleil vissable ( référence HN-3 ) a moins bien vécu ces années et s'est littéralement serti dans un vieux filtre UV qui a jauni, en gros le tout est bon pour la poubelle, mais je les ai encore car n'ayant pas de bouchon d'objo c'est le pare-soleil filtre qui me sert de bouchon :lol:

J'aimerais cleaniser tout ça et acheter un nouveau pare-soleil HN-3 (authentique ou compatible cela m'importe peu), y mettre un filtre UV ou polarisant (donc le tout est du 52mm) mais ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible de mettre un bouchon sur cet objectif sans virer le paresoleil et le filtre ? Comme sur un objo actuel avec les paresoleil qui se clipsent quoi, ça me ferait chier de devoir virer le pare-soleil et le filtre à chaque fois que je veux bouchonner l'objectif, d'autant + que ça voudrait dire pas possible de protéger mon filtre quand j'utilise pas l'objectif.

comme c'est le pare soleil qui vient se visser sur le filtre, ça risque de poser probleme et j'en appelle donc à votre expérience les anciens de la photo :p ça marche ou pas ?

Merci ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Salut Matthieu

Je ne connais pas cet objectif (je suis chez Canon) mais par curiosité, j'ai regardé sur le net, et je suis tombé sur ce forum avec une question un peu similaire à la tienne:
http://photo.net/nikon-camera-forum/00J0r2

traduction :
http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D612

Il y a quelques astuces...

Sinon, si le Ø de ton pare-soleil n'est pas trop grand, peut-être voir du côté des bouchons des anciens objectifs 135mm Pentacon, notamment. J'en ai un et il fait 60mm de Ø; mais je ne sais pas si ils sont tous identiques suivant les versions...
Par ailleurs, il y a peut-être d'autres marques qui proposent ce même système de bouchon sur pare-soleil.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Parfait ! Merci beaucoup. T'es tombé sur le sujet qu'il me fallait je l'avais pas trouvé moi :roll:

Donc en fait la meilleure solution semble être un bouchon nikon 72mm qui vient s'enquiller parfaitement sur l'extérieur du pare-soleil. Le 52mm fonctionne aussi mais avec un filtre il est vraiment proche et j'ai peur que le bouchon touche le verre du filtre, ce qui n'est pas souhaitable.

J'ai fait le test avec mon bouchon du 18-105 (un 67mm) il rentre un peu dans le pare-soleil et vient à fleur du bout, mais effectivement, à cause du relief sur la face intérieur du paresoleil, le bouchon tient très bien. Le choix est donc entre le 72 qui va être "devant" le paresoleil et le 67 qui serait "dans" le paresoleil de façon à ne tout juste pas dépasser.

Pour le reste j'ai réessayé et y'a rien à faire, 30 ans de garage ont eu raison des deux filetages (celui du filtre qui a jauni et du paresoleil) et même à la pince ils sont inséparables, ils se sont littéralement soudés, donc en attendant d'acheter un nouveau paresoleil compatible de ce modèle j'ai tout simplement cassé le filtre avec un marteau pour virer cette vitre qui rendait le paresoleil inutilisable. Ce qui fait que j'aurais sur mon objectif la bague du filtre sans la vitre, le paresoleil vissé sur le pas de vis du filtre, et pour fermer tout ça un bouchon 67 mm ou 72 mm qui se clipse direct sur le paresoleil (je pense préférer un 72 mm)

Si ça peut servir à d'autres c'est pas plus mal que j'ai pas trouvé le topic que tu m'a envoyé car au moins la question et la réponse sont postés ;). Ca pourrait être utile à quelqu'un. Merci encore.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

De rien :wink:

Pour le problème de la bague de filtre "soudée" au pare-soleil, as-tu essayé un coup de décapeur thermique pour dilater la bague?

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Non j'ai pas essayé, j'ai pas de décapeur thermique :lol: A l'occaz faudra que j'essaye mais bon tu vois l'état du bordel honnêtement il a fait sa vie :p

des compatible de ce modele en métal tout comme lui se trouvent à moins de 10€. J'ai envie de dire pourquoi s'emm... ? :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

je pense aussi que mettre un bouchon sur le paresoleil serait bien après faut le trouver ( suivant le diamètre )

c'est comme ça que ca se passe pour les UGA : le bouchon prend le paresoleil avec.... :wink:

mais j'ai pas de soucis avec mon 35 mm summaron de 1956...... :lol:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je viens de lire quelques bricoles sur l'objectif dont tu parles, t'as gardé un beau caillou d'époque apparament :shock:

Un vrai joujou de collectionneur ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Matthieu Vessiere a écrit :Non j'ai pas essayé, j'ai pas de décapeur thermique :lol: A l'occaz faudra que j'essaye mais bon tu vois l'état du bordel honnêtement il a fait sa vie :p

des compatible de ce modele en métal tout comme lui se trouvent à moins de 10€. J'ai envie de dire pourquoi s'emm... ? :lol:
C'est clair que vu comme ça, pas la peine de s'emm... comme tu dis :)

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Voilà problème réglé ;)

J'ai commandé pour moins de 10€ un bouchon avant 72 mm un bouchon arriere (j'en avais pas non plus sur cet objo donc je lui mettais celui de l'objo monté sur l'apn mais bon, si un jour je dois pour une raison x laisser mon appareil sans objectif monté dessu j'etais marron du coup) et le pare-soleil.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

voilà j'ai enfin... tout reçu (made in china oblige :lol:) et en effet le bouchon 72mm s'adapte parfaitement au bout du paresoleil. C'est donc impeccable comme ça, et en + avec ce modèle ou le paresoleil est monté directement sur le filtre car il se visse, je n'ai qu'à faire tourner mon paresoleil pour régler mon filtre pola, donc je ne rencontre pas le soucis des abjectifs actuels sur lesquels tu ne peux pas régler le filtre si le paresoleil est en place. C'est toujours une manip de gagné ^_^
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre