Reflex, Bridge ou GoPro ?

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Louis-Benoît GREFFE
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Reflex, Bridge ou GoPro ?

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous

Pour diverses raisons, j'ai besoin d'un appareil numérique pour faire des photos de nuit (et éventuellement d'orages). Mon nouvel APN est très bien le jour, mais la nuit c'est une catastrophe.

Alors voilà, je pense acquérir un appareil, d'occase sinon mon budget fera une hernie. Avec le web tout est possible. Mais, je ne suis pas pro en la matière ... que me conseillez vous ? Reflex, Bridge ou GoPro ? (j'ai vu un sujet laudateur ici), et quel(s) modèles ?

Cahier des charges : un appareil solide, fiable, bon pour faire des photos d'orages, le moins cher possible.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Bien à vous
LB

Alexis Maillard
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Message par Alexis Maillard »

Il faudra fixer un budget maximum tout compris (éventuels accessoires, objectifs etc) pour pouvoir t'aiguiller.

Je vois que tu mets la GoPro dans tes idées : cherches-tu à faire de la photo ou de la vidéo ?

Philippe Rousseau
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Message par Philippe Rousseau »

Comme le dit très justement Alexis, il faut définir le budget.

Je ne prendrais pas la GoPro pour de la photo de nuit. Ce n'est pas du tout du matériel fait pour.

Le risque avec les bridges, c'est de ne pas avoir accès au mode Bulb avec télécommande. Ils sont souvent limités à 15 ou 30 secondes de pose, et en plus, ils prennent autant de temps à traiter l'image qu'à la prendre pour la réduction de bruit, et n'enregistrent pas en RAW. Dernière chose, les bridges ont des petits capteurs, donc prennent moins bien la lumière et sont plus sensibles aux aberrations chromatiques. J'en avais un avant (Canon SX20IS) et je me suis arraché les cheveux pour obtenir une image potable de nuit qui n'égalait jamais celles prises avec mon vieux compact (PS A95 de 5mp). J'étais obligé de "hacker" l'électronique (chdk) pour avoir du RAW et des longues poses, et quand ça devient trop compliqué, t'abandonnes !

il te reste alors les "mirrorless" ou les reflex.
Dans les mirrorless, on trouve de tout, excellent (fuji x-pro1) ou moins bien, avec toutes les tailles de capteur, et des optiques spécifiques de qualité variable. C'est une option intéressante, mais les possibilités offertes sont définitivement proportionnelles au prix de départ que tu mets dedans. Un "travers" que j'observe pour la plupart des mirrorless actuellement vendu est que le design est plus mis en avant que la qualité. Le fini des objectifs s’harmonise bien avec la Rolex, mais le piqué est vraiment pas terrible !

Pour la gamme reflex, le "bas de gamme" actuel est actuellement proche du milieu/haut de gamme d'il y a 10 ans en terme de qualité du capteur et de traitement électronique. Certes, il n'y a pas la tropicalisation, tous les contrôles ne sont pas aussi facilement accessibles, le viseur n'est pas 100% et le châssis n'est pas en métal, mais l'essentiel de la qualité de la photo passera par la qualité de l'objectif que tu mets devant. Et on trouve des focales fixes d'excellent qualité à des prix très bas.

J'ai eu cette réflexion il y a quelques temps quand mon bridge me tapait sur le système et j'ai passé plusieurs mois sur différents sites plus ou moins sérieux pour me faire une idée et un choix. Finalement, j'ai opté pour le reflex en me disant qu'au pire, je peux revendre si ça ne me va pas, à un prix raisonnable, alors que bridges ou mirrorless décotent très vite.

Louis-Benoît GREFFE
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Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous, merci pour votre attention,

Autrement dit un reflex serait le mieux.

@Alexis Maillard : n'ayant pour l'heure eu que des APN, je n'ai pas vraiment idée des accessoires nécessaires. J'ai un trépied quelque part (tout à fait classique, on visse l'appareil dessus, ça va pour les APN en tout cas), mais alors pour le reste...
Il me faut simplement un objectif qui corresponde au but de l'appareil, c'est à dire faire des photos de nuit et d'orage.

Philippe : qu'appelles-tu la tropicalisation?

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Mickaël Cayla
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Message par Mickaël Cayla »

Louis-Benoît GREFFE a écrit : Philippe : qu'appelles-tu la tropicalisation?
C'est lorsque ton appareil et/ou objo est étanche ;)

Louis-Benoît GREFFE
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Message par Louis-Benoît GREFFE »

Mickaël Cayla a écrit :
Louis-Benoît GREFFE a écrit : Philippe : qu'appelles-tu la tropicalisation?
C'est lorsque ton appareil et/ou objo est étanche ;)
Ah, ce n'est pas idiot ça :wink:

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JC Ouvrard
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Message par JC Ouvrard »

Mickaël Cayla a écrit :
Louis-Benoît GREFFE a écrit : Philippe : qu'appelles-tu la tropicalisation?
C'est lorsque ton appareil et/ou objo est étanche ;)
Bon pour avoir du matos de pro faut pas conforme Etanche et tropicalisé :

Plonge un boitier tropicalisé dans un bac de flotte : il est mort.....

Plonge un boitier Etanche dans un bac de flotte : il survit.....

tropicalisé signifie tout simplement que ton boitier résiste plus que d'autres aux intempéries ( Projection d'eau / projection de boue / vend de poussière etc .... )

mais en aucun cas il est étanche : il faut utiliser des caissons ( même avec les boitiers pro ) pour être totalement étanche

c'est pour ça qu'on utilise le terme tropicalisé et non étanche.

un objo tropicalisé avec ces deux bouchons ( non monter sur le boitier tropicalisé ) tout comme un boitier tropicalisé avec son bouchon ( non monter sur un objo tropicalisé ) se sont ni étanche ni tropicalisé sans l'assemblage des deux

ce que je veux dire par là c'est qu'avoir un objo tropicalisé sans avoir un boitier tropicalisé ou l'inverse ne sert à rien : c'est la somme des deux qui assurent la tropicalisation.
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

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