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Posté : ven. juin 24, 2011 22:19
par Jonathan Lamarche
Et comme c'est encore mieux avec le lien :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=4

Crée un sujet là bas, et recopie grosso modo ce que tu as écrit ici :wink:

Pour ton véhicule utilitaire, il représente déjà une belle garantie pour ta sécurité (qui est rappelons le primordiale).

Je serais tenté de dire que le grillage n'est pas réellement nécessaire.

1- Il risque de se voir sur tes photos, non ?
2- La foudre a comme direction prioritaire celle verticale, pas celle horizontale. Le point d'impact privilégié se situera sur le dessus de ton véhicule.
3- Il existe d'autres zones qui sont autant exposées que ta porte béante : les fenêtres, le pare-brise... Et là tu y places aussi un grillage ?
4- Comment vas-tu raccorder ton grillage à la structure de ta voiture ? En quel matériau sera-t-il ? En quoi sera fait le raccord ? Ca sera assez conducteur sans risquer de fondre totalement, voire de créer des projections ?

Même si je trouve que ta question est très bonne, je ne pense pas que le grillage soit utile. En tout cas à ta place je n'en mettrais pas.

Pour rappel, une voiture n'est pas une garantie tous risques contre la foudre. J'en veux pour témoin celle exposée au musée de la foudre à Marcenat, qui a été touchée sur le pare-brise justement. C'est très rare, mais ça existe.

Posté : ven. juin 24, 2011 23:35
par Eric Dargent
Pour la présentation, çà vient d'être fait dans l'autre rubrique comme suggérer... :wink:
En fait je pensait prendre de la ferraille de chape à bèton armé qui fait un diamètre de 1cm et demander à un pote soudeur de me faire une grille avec des carreaux de 30x30cm le tout cadré dans un chassis qui se "clipeserai" dans mon ouvrant de porte (un peu comme une moustiquaire), ainsi on pourrait viser entre les barres métalliques (à condition que l'objectif soit pas trop loin de celle -ci).
Mais bon, on va mettre çà en suspend pour le moment car effectivement bcp de questions soulève ce point...
Quand au pieu relié au sol çà serai plus pour "canaliser" la décharge, lui favoriser le passge par cette voie. un de mes grand-oncle a eu sa voiture foudroyée pendant qu'il roulait il y a bien longtemps car je n'était pas encore né! Le seul dégât qu'il avait eu était son poste-radio avec le fusible!! On peu voir également une vidéo sur youtube d'une voiture (déjà plus moderne) foudroyée en roulant qui n'a eu aucun dégât mais bon...ta voiture au musée nous prouve que çà ne se passe pas toujours comme çà...
Pour moi le but c'est de mettre les chances de mon côté, me protéger et protéger mon matériel autant que possible et ma camionnette en fais partie...je pense qu'il y en déjà plus d'un qui s'est fait avoir comme moi...
Maintenant je calcule style "à défaut d 'éviter le coup de patate, comment faire pour limiter la casse?"

Posté : sam. juin 25, 2011 01:47
par Jac Hagler
Salut Eric
Bienvenue parmi nous. tes préoccupations sont légitimes on y est tous passé ;-)
Le pieu pour canaliser la foudre est une mauvaise bonne idée, en liant ton véhicule à la terre, tu rends celui-ci plus attractif au coup de foudre!
Les charges qui s'accumulent dans la terre trouveraient via le pieu et ton véhicule un point haut très séduisant pour s'élancer vers le ciel.
Pour cette raison j'ai enlevé sur ma voiture, la tresse de mise à terre qui pendouillait sous le châssis, tant pis si je me prends de temps à autres une petite secousse d'électricité statique quand j'en descend mais si ça peut m'éviter une très grosse secousse une fois, j’accepte...
Mieux vaut laisser ton véhicule isolé sur ses pneus et si par hasard la foudre venait à te frapper, elle sautera toute seule jusqu'au sol depuis tes essieux.
Pour l'ouverture de la porte latérale, grand ouvert c'est pô top: la pluie et les bourrasques s'y engouffrent.
Si t'es bricoleur, je te suggère d'y tailler une meurtrière! c'est facile à boucher pour rouler et équipé d'une visière à l'arrêt c'est top confort!
un exemple en bas de la page:
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... &start=180

:D
jac

Posté : sam. juin 25, 2011 11:54
par Eric Dargent
Merci pour toutes ces précisions Jac! C'est vrai que ton Caddy en jette! Pour info j'aussi une petite fenêtre coulissante "camping car" sur le flanc gauche du Transit (20x25cm)que je trouve pratique en cas de bourrasque et pluie mais cela ne m'autorise qu'un seul APN avec un angle limité alors que l'ouvrant de porte me permet 2 APN...et une vue "aux premières loges" mais bon, sécurité avant tout!

Donc côté ouvrant il serait judicieux de concentrer mes effort par cette petite fenêtre coulissante que par la porte latérale pour des raisons de sécurité et coté impact électrique, plus il serait isolant et mieux çà serait si j'ai bien compris...donc on oublie le pieu, qui favoriserait les traceurs, et c'est vrai que je n'y avais penser à celle-là!...

L'avantage est que c'est un vieux modèle, il est tout en rondeur comme le Caddy, il n'y a pas d'angles ou d'arrêtes, par contre j'ai toujours mon antenne radio que je vais pouvoir zapper :P

Ha ben je viens juste de penser à çà...pourquoi ne pas faire également une meurtrière sur la porte latérale? Cela me permettrait d'avoir une vue d'ensemble et d'utiliser mes 2 APN... voire réaliser une deuxième ouverture plus "adaptée" que ma petite fenêtre sur même flanc. Merci pour idées Jac, encore un nouveau projet qui va me trotter dans la tête :D !

Posté : sam. juin 25, 2011 12:10
par Jonathan Lamarche
Je confirme pour le pieu, mauvaise idée :wink:

Posté : sam. juin 25, 2011 13:44
par Eric Dargent
Image

Voilà j'ai trouvé comment insérer une image...Ceci est mon fidèle destrier!...

Posté : mar. juil. 19, 2011 14:14
par Martial
Excellent le lit dans la bagnole ! J'admire !

Posté : ven. juil. 22, 2011 14:51
par Sébastien Cinqfraix
...

Posté : mar. janv. 31, 2012 23:39
par Martial
Coucou.

Je viens poster ici ma nouvelle voiture suite au remplacement forcé de mon ancienne ( pour mémoire: http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 5052#75052 ).
Si je dois m'en séparer, c'est hélas à cause d'une journée bien noire la semaine dernière. En allant à la préfecture, en centre ville, quelqu'un ( une personne âgée, la précision peut vous paraître inutile mais je constate chaque jour avec regret que beaucoup ne savent plus conduire ) n'a pas respecté un "Cédez le passage", et m'a percuté sur le côté gauche (portière). L'accident ne m'a rien fait, rassurez vous ( avec de la chance, je dois dire ), mais la voiture par contre, elle est morte. Tout le côté gauche à ramassé, portière / bas de caisse. L'expert a évalué les réparations à 2300 euros, et donc il n'a pas pu accepter ( voiture trop vieille, 1991, elle ne côte plus rien, bien que je l'avais payé 2500 euros et que j'avais récemment effectué 500 euros de réparations dans les freins ).
A la place, il m'a proposé 1000 euros pour la faire partir à la casse. Je n'avais pas d'autres choix que d'accepter. C'est donc amèrement que je me sépare de la Prélude, pour un accident 100% non responsable.


Avec tout ça, obligé d'aller en acheter une autre.
J'ai donc fait l'acquisition d'une Mazda MX3.

Image

Pour les caractéristiques:

Moteur 1.8L V6 24 soupapes 133 chevaux.
Année 1993, 170000 kilomètres.
Conso: environ 10L/100km.
Prix: 1890 euros chez un professionnel.


Avantages:
Le V6, le V6, et le V6...

Inconvénients:
Conso élevée ( mais j'avais l'habitude avec la Prélude ).

Au final je suis bien content de cet achat, et je serais même prêt à dire que je ne regrette pas la Prélude. Je suis en admiration devant le bruit de la mécanique, et c'est ce qui compte pour moi. Son contrôle technique est potable ( 1993, forcément il n'est pas vierge non plus hein... ). Le coffre est immense ( et dire que j'avais l'impression que celui de la Prélude était maousse ! ), et puis surtout, au moins, elle n'est pas " sur-baissée " comme mon ancienne à cause des spoilers à l'avant. Donc c'est bon, je ne ferais plus fuir les autres chasseurs d'orages avec ma voiture "anti petit chemin secret", héhé :wink: :wink: .

Posté : mer. févr. 01, 2012 01:52
par Martial
Je vais m'y coller, merci du conseil :wink: Ca peut se faire " contrôler " ou bien on ne peux pas vraiment savoir quand c'est à changer ça ?

Et la " distribution ", ça englobe quoi précisément ?

Posté : mer. févr. 01, 2012 02:18
par Will Hien
Courroie de distribution + galets de tension + pompe à eau le plus souvent (mais ce n'est pas obligatoire).

Posté : mer. févr. 01, 2012 19:48
par Jonathan Lamarche
Martial a écrit :Coucou.
[...] et puis surtout, au moins, elle n'est pas " sur-baissée " comme mon ancienne à cause des spoilers à l'avant. Donc c'est bon, je ne ferais plus fuir les autres chasseurs d'orages avec ma voiture "anti petit chemin secret", héhé :wink: :wink: .
:mrgreen:

Ca me rappelle des souvenirs :mrgreen:

Posté : dim. avr. 08, 2012 08:55
par JC Ouvrard
Salut,

Après mon accident, non responsable du mois de février : voiture epave : 306 BREAK HDI voici ma nouvelle voiture de chasse :

la " Blitztitine " :

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Après certains comprendront pourquoi j'ai pris une décapotable ...... :twisted:

Ferais une Photo d'elle en pleine chasse avec le Matos posé sur trépied et sortant du toit...... un peu comme la bagnole Google qui tournait il fut un temps..... Oui Atteind jusqu'au bout .... mdr...... :lol:

1300 cm3 Injection bref tout pour être à l'heure pour un rendez vous de chasse....

Posté : dim. avr. 08, 2012 12:59
par Roger Moretti
ah j'adore cette petite voiture .

Posté : dim. avr. 08, 2012 14:52
par Martial
Haha c'est délire ces " tailles-crayon " ( ma mère les appelle comme ça :oops: :D )