Nouvel objectif "Orages"

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Bon dans la famille "je me complique la vie", je demande moi-même ...

Etant donné que mon réglage infini se trouve sur le bord droit du sigle sur l'échelle des distances, j'avais juste à faire ça ... :roll:

Image

Mais je garde les deux systèmes, on est jamais trop précis !

Et je confirme pour a qualité du 35 AF-S et du 50 AF-S chez Nikon, un régal !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tu te compliques bien la vie, en effet. Tu mémorises ton infini, puis tu l'utilises en mode manuel en permanence. Ce n'est pas plus simple ?

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Dites petite question (si je me trompe reprenez moi surtout)
lorsque l'on règle le repère sur l'infini (ou très proche) on ne perd pas un peu de la plage de netteté? (celle qui se situe derrière l'infini justement) au détriment de l'avant de l'infini?
c'est pas clair? en faite je parle de l'hyperfocale...
Moi par exemple a 24 mm je sais qu'a F11 la distance hyperfocale
est à 2,8m. chiffre que je divise par 2 pour savoir où faire le point (donc ici a 1,4 mètre de moi)
Là je sais que je serai nette de 1,4m a l'infini, j'ai la plus grande plage de netteté possible.
Qu'en pensez vous?

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Si tu fais la mise au point à 1,4m de toi tu seras flou à l'infini. Le principe de l'hyperfocale ne s'applique qu'avec une mise au point faite sur l'infini.

Et en fonction de la focale et de l'ouverture, la photo sera nette de l'infini jusqu'a x mètres devant le boitier.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Cyril Vigneron a écrit :Dites petite question (si je me trompe reprenez moi surtout)
lorsque l'on règle le repère sur l'infini (ou très proche) on ne perd pas un peu de la plage de netteté? (celle qui se situe derrière l'infini justement) au détriment de l'avant de l'infini?
c'est pas clair? en faite je parle de l'hyperfocale...
Moi par exemple a 24 mm je sais qu'a F11 la distance hyperfocale
est à 2,8m. chiffre que je divise par 2 pour savoir où faire le point (donc ici a 1,4 mètre de moi)
Là je sais que je serai nette de 1,4m a l'infini, j'ai la plus grande plage de netteté possible.
Qu'en pensez vous?
Par contre je me suis planté 2,8m (3mètres) c'était là où faire la mise au point et je serai nette de 1,5m a l'infini

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Patrick Boucher »

Cyril Vigneron a écrit :Dites petite question (si je me trompe reprenez moi surtout)
lorsque l'on règle le repère sur l'infini (ou très proche) on ne perd pas un peu de la plage de netteté? (celle qui se situe derrière l'infini justement) au détriment de l'avant de l'infini?
c'est pas clair? en faite je parle de l'hyperfocale...
Moi par exemple a 24 mm je sais qu'a F11 la distance hyperfocale
est à 2,8m. chiffre que je divise par 2 pour savoir où faire le point (donc ici a 1,4 mètre de moi)
Là je sais que je serai nette de 1,4m a l'infini, j'ai la plus grande plage de netteté possible.
Qu'en pensez vous?
ben non puisque tu connais la distance hyper focale tu fais la mise au point à 2.8 m (soit sur l'hyper focale) et tu seras net de 1.4 à l'infini.

un site qui peut aider pour calculer : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Merci Patrick, je me suis fais un tableau déjà mais sur le coup a vrai dire Alexis m'a mis le doute (je ne comprenais plus rien :D )
Je pense qu'on (Alexis et moi) dis la même chose mais de manière différente

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Alexis Maillard a écrit :Si tu fais la mise au point à 1,4m de toi tu seras flou à l'infini. Le principe de l'hyperfocale ne s'applique qu'avec une mise au point faite sur l'infini.

Et en fonction de la focale et de l'ouverture, la photo sera nette de l'infini jusqu'a x mètres devant le boitier.
Pas tout à fait. Le but de l'hyperfocale est de maximiser la zone nette allant jusqu'à l'infini, donc en d'autres termes de la faire commencer au plus proche de toi.
Patrick Boucher a écrit :
Cyril Vigneron a écrit :Dites petite question (si je me trompe reprenez moi surtout)
lorsque l'on règle le repère sur l'infini (ou très proche) on ne perd pas un peu de la plage de netteté? (celle qui se situe derrière l'infini justement) au détriment de l'avant de l'infini?
c'est pas clair? en faite je parle de l'hyperfocale...
Moi par exemple a 24 mm je sais qu'a F11 la distance hyperfocale
est à 2,8m. chiffre que je divise par 2 pour savoir où faire le point (donc ici a 1,4 mètre de moi)
Là je sais que je serai nette de 1,4m a l'infini, j'ai la plus grande plage de netteté possible.
Qu'en pensez vous?
ben non puisque tu connais la distance hyper focale tu fais la mise au point à 2.8 m (soit sur l'hyper focale) et tu seras net de 1.4 à l'infini.

un site qui peut aider pour calculer : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Voilà.
Très bon site, à recommander à tous, il est très pratique.

Ca me rappelle une anecdote, un ami photographe paysagiste que j'emmène photographier des étoiles la nuit. Première fois, il règle son hyperfocale pour maximiser sa zone de netteté. Je règle la mise au point à l'infini.

Résultat : lui tout flou, moi tout net !

Explication : il a photographié les étoiles à f/2.8, en réglant sa mise au point pour une hyperfocale à f/16 ! Dommage, il s'en souviendra !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ca fait des années qu'on se tue à le dire... Oubliez l'hyperfocale et les calculs complexes. Repérez votre infini et débrayez l'autofocus. Basta ! :D

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

:D je sais je sais je chippote mais surtout je m'y essaye plus pour étudier la technique qu'autre chose, en faite je fait comme tu dis Chris la plus part du temps.
Je suis assez extrême dans mon exigence de netteté et je crois n'avoir jamais était satisfait.

Ce que j’étudie c'est:

Image
Comme sur le schéma (me suis fendu) on perds la moitié du champ de netteté lorsque l'on se cale a l'infini.
Avec l'hyperfocale ça permets d'avoir la totalité du champ de netteté

Pourquoi? parce que sur l'infini selon l'ouverture je suis toujours +ou- flou au 1er tiers de l'image.
Bref je test, ça m'amuse, et je verrai bien :D
D'ailleurs le 15-85 comme beaucoup de zoom a l'infini décalé légèrement

Image
:wink:

PS: Je précise bien sûr que ce n'est pas que je ne veux pas suive les conseils des personnes plus expérimentées que moi ou que je me crois plus malin qu'un autre, c'est juste que j'aime bien essayer par moi même, quitte a ma planter mais au moins d'avoir compris pourquoi.
Vous comprenez?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bravo pour le schéma !
Recherche la netteté du côté de ton trépied. My two cents...
Et puis, si l'avant plan n'est pas net sur cette photo, c'est normal : tu es en pose longue et il y a un vent à décorner les boeufs. Tu as capté le mouvement des cultures.

Cyril, je te laisse donc à tes recherches, et en attendant, je continue à photographier les orages (quand il y en a... :lol:).

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Christophe Suarez a écrit : Cyril, je te laisse donc à tes recherches, et en attendant, je continue à photographier les orages (quand il y en a... :lol:).
Chez moi il y en a 1 par mois lors de la saison qui elle dure 2 mois par an du coup j'ai le temps :D
La photo n'était pas là a titre d'exemple Chris :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

D'acc, belle ambiance en tous cas.

Répondre