Comment prendre les étoiles en photo ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Voilà, là c'est surtout un problème de piqué, pas de distorsion.

Un graphique issu de l'excellent site DXOlabs, pour au hasard... le Canon 18-55mm II fourni en kit avec bon nombre de boitiers dans le commerce.

A f/3.5 :
Image

A f/5.6 :
Image

Et l'échelle (unité : lp/mm)
Image

Plus l'image est rouge, moins elle est piquée. Plus l'image est verte, et plus le piqué est bon.

On voit clairement sur la première image que le piqué est bien moins bon sur les coins qu'au cente.

On voit de même clairement que le piqué augmente en fermant le diaphragme, à f/5.6 le piqué est bien meilleur qu'à f/3.5. Mais attention, ne pas en déduire qu'il faut systématiquement fermer le diaphragme au maximum pour avoir le meilleur piqué. A partir d'une certain valeur, le piqué n'augmente plus, il se dégrade (généralement autour de f/8).

Exemple, à f/22 :
Image




Voilà, après ces spécifications techniques, ce qu'il en ressort c'est d'abord qu'il faut bien connaitre son matériel.

Ensuite, c'est toujours une question d'arbitrage. La connaissance technique s'estompe pour mieux servir le photographe.

Un exemple pour finir :
Image
Source : http://www.futura-sciences.com/galerie_ ... photo/4177

La question est de savoir ce que l'on veut mettre en valeur. Ici la voie lactée. Alors, dans ce cas, le piqué dans le coin a-t-il vraiment une réelle importance ?

Cette photo a été réalisée au Chili. La pollution lumineuse est l'ennemi numéro un de la photographie astronomique, de l'astronomie tout cours d'ailleurs. Il est sûr que le matériel joue un rôle, important. On ne peut le nier. Mais il ne fait pas tout.


PS : J'ai essayé de ne pas faire trop compliqué, de lier mes sources. Si toutefois ce n'est pas assez didactique, que je vous ai perdu en route, faites signe.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Merci pour les précisions sur le piqué.

Bien entendu je n'entendais pas que le matériel fait tout. La pollution lumineuse est un problème constant en astronomie et qui nous touche tous : qui en France peut se targuer d'avoir un ciel parfaitement noir ? Une poignée de gens, peut-être... Mais ils sont extrêmement chanceux, où s'en sont donnés les moyens.
Même depuis mon coin que je considère pas trop mauvais (je ne suis pas tout à fait en ville, au Nord il n'y a plus que les Alpes, et Digne est assez petite), je suis toujours sidéré quand j'observe mes clichés bruts au fond de ciel orange...
On ne peut que tenter de sensibiliser les gens à ça, mais c'est une lutte très difficile. Souvent le soir, j'ai pu croiser des exemples d'éclairages qui m'ont donné des envies de meurtres... :? Et ne parlons pas de quand je suis dans les grandes villes et que c'est à peine si on aperçoit trois pauvres étoiles pâlichonnes...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je pense qu'ici dans mes petites montagnes de la Haute Loire le ciel est pas trop mauvais.
Il y a très longtemps ( j'étais gosse, ça doit remonter à minimum 10 ans en arrière ) je me rappelle que mon père avait acheté un gros télescope car il était passionné de cette version du ciel. Il était abonné à un livre qui donné toujours la position de telle ou telle planète ou des choses comme ça, et le moment où on pouvait les observer.

Le plus joli qu'il a pu me faire voir était les anneaux de Saturne mais d'après lui c'était un " coup de chance " d'arriver à cibler la bonne planète. Il passait des heures ( sans déconner ) à chercher une étoile ou planète en particulier, c'était l'une des choses les plus minutieuses que j'avais pu voir.
Et la plus lointaine chose qu'on avait observée avec son télescope était la petite ( tout pitit pitit ) boule bleue de Neptune ( ou Uranus peut être je ne me rappelle plus c'est trop vieux dans mes souvenirs ). Les observations ne duraient pas plus de 5 ou 10 secondes à chaque fois, car la planète dérivait à une vitesse folle ( je n'arrivais pas bien à le comprendre d'ailleurs ), et parfois c'était pas évident pour la re-cibler derrière.

Je me rappelle que j'adorais "jouer" avec son télescope, à changer les oculaires pour "voir ce que ça faisait". Wahhh tout ce que j'ai pu apprendre en fait avec lui, je m'en rend compte maintenant. C'est aussi ces jours là que j'avais appris que la Lune " oscillait " par forte humidité ( un peu comme le flou sur une route très chaude, en exagérant beaucoup ).


Ahhh, petit instant de nostalgie. Ca fait du bien :)
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Tu peux lire Ciel et Espace pour ça, c'est un magazine qui couvre pas mal de domaines de l'astronomie (théorique, pratique, la physique, etc.), et qui bien sûr donne chaque mois les éphémérides d'un peu tout : évènements intéressants durant le mois, phases de la Lune, position des planètes... Je viens de renouveler mon abonnement chez eux, c'est toujours un plaisir à lire. :wink:

PS : sur une note un peu hors sujet, je suis très content car mon shoot de ce soir se passe très bien, j'ai enfin réussi à contrer la buée qui ruinait tous mes efforts jusque-là... Je totalise actuellement une heure et demi de pose environ sur la constellation d'Orion, et j'envisage éventuellement de compléter dimanche soir si le temps le permet. Arriver à faire un shoot en astro est une réunion de tellement de facteurs différents que quand ça marche, ça fait vraiment plaisir. :D

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

un petit lien:
http://www.nuitsacrees.fr/
certain connaisse déjà peut être

Répondre