Besoin d'aide pour vidéo d'orages !

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Besoin d'aide pour vidéo d'orages !

Message par Rodac »

Hello chers amis !

j'expose d'abord la situation: Au début de l'année 2008, lorsque j'ai débuté la chasse aux orages proprement dits, j'ai fait l'acquisition d'un camescope (Sony HDR HC7 E) - qui fut mon seul équipement au départ. J'ai acheté quelques mois plus tard un reflex pour compléter mon équipement.

J'ai filmé ainsi différents orages des saisons 2008, 2009, 2010 et maintenant 2011... et ai pas mal d'éclairs qui "dorment" ainsi depuis 3 ans. J'aimerais mettre en ligne ces vidéos, mais manque singulièrement d'expérience dans les différentes phases de la prise de vue jusqu'à la mise en ligne.

Pour la prise de vue j'ai pris la peine de le mettre en mode manuel pour ce qui est de l'exposition et de la mise au point (infini). Ce sera pour le montage que j'aurai besoin d'aide.

Merci d'avance de votre aide,
Roger

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

j'apporte quelques nouvelles à mes projets vidéo:

je suis parvenu à résoudre les problèmes "hardware".

j'arrive à présent à importer une partie de mes vidéos de mon camescope sur mon ordi. Pour les orages que j'ai filmé avec le format HDV, pas de problème. Mais j'ai un problème avec les premières vidéos de 2008, qui étaient en format DV au lieu de HDV et que je n'arrive pas à importer.

je suis à la présent à la recherche d'un logiciel de montage. Lors du montage de mes vieilles vidéos de 1993 - 1994, j'avais utilisé Movie-Maker.
Les fichiers venant de mon camescope actuel sont en format m2t.

Merci de votre aide,
Roger

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

il tourne sur Windows 7.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

je vais peut-être disposer d'un logiciel Pinnacle-Studio qui apparemment sait traiter ce genre de fichier; à suivre.

En attendant, je transfère mes vidéos du camescope vers mon ordi.

J'espère ainsi vous faire partager mes vidéos d'orages que j'ai accumulées depuis 3 ans...ça en fait des éclairs ! :D

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Hola ! Pour capturer du DV, je me sers de Nero depuis toujours, jamais eu aucun souci avec.

Pour les logiciels de montage, il y en a des tonnes. Je ne sais pas lequel est le meilleur par contre je me sers de Vegas 9 (édité par Sony) et je n'aime vraiment pas l'interface des logiciels Pinnacle (à moins qu'elle ait changé depuis Studio 12). Mais bon, si pas le choix, il fait quand même très bien son boulot. :wink:

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Arf, voilà un sujet dans lequel je baigne depuis mes 10 ans :) Il est loin le temps de l'assemblage sur magnétoscope VHS :roll:

Pour ma part, j'utilise Adobe première pro CS5 comme logiciel de montage sur windows 7. C'est un programme fiable, facile au niveau de la prise en charge des fichiers et intuitif. Bref, tout ce que l'on demande à un tel programme afin de ne penser qu'à sa réalisation. Ceci dit, lorsque tu auras tout digitalisé, n'oublie surtout pas de monter dans un projet "interlaced" si possible afin que le système exploite bien tes 50 trames et pas 25 images car cela te donne un plus indéniable lorsque tu feras des ralentis au niveau des éclairs. He oui, ceux-ci étant bien rapide, il est préférable d'avoir un maximum d'image ou de trame ici afin d'avoir un bon ralentis.

Lorsque tu auras fini le montage, il faudra que tu l'exportes dans un format progressif non-compressé afin qu'il soit assimilable comme il se doit par un programme qui le transformera en flv ou f4v. Normalement, si tu prends directement ton fichier définitif encore entrelacé et que tu le transformes directement en flv ou f4v, il y a de fortes chances pour que tu retrouves des images en moins dans tes ralentis d'éclairs :evil: Ce qui risque d'être gênant. Bon, voilà une bride de ce que tu rencontreras dans l'aventure incroyable du montage vidéo avec les orages. Personnellement, je n'ai jamais eu autant de fil à retordre sur toute la chaîne audiovisuelle que depuis que je traque les orages.
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Merci à vous pour vos réponses ! :wink:

Merci Michael pour tes précisions, cela "éclaire" mon chemin sur la suite à donner à mon projet vidéo.

Je comprends aussi, avec les 50 trames/secondes au lieu des 25 images/seconde, pourquoi, lorsque je fais des arrêts sur images, je n'ai qu'un éclair sur deux ! :shock:

je vois que le logiciel adobe premiere ne coûte pas trop cher, je vais peut-être en acheter un. A suivre.

Répondre