Utilisations et réglages : la cellule de déclenchement

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

il est possible de capter un flash d'appareil photo. Pour ce faire il faut utiliser un flash ttl sur un appareil qui le prend en charge, et de prendre le détecteur en photo.

En mode ttl, le flash émet un pré éclair (pour calculer l'exposition et la force du flash requise) et ensuite le flash de la photo. A l’œil nu, il est quasi impossible de le voir, mais le détecteur pourra prendre en photo le second flash. (je l'ai testé au club photo lors d'une présentation de la photo d'orages pour montrer la rapidité du détecteur)

Bien sûr, la balance des blancs doit être choisie, il faut être en manuel, et avoir désactivé l'autofocus.

Nico
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je viens soulever un point concernant les réglages que Walt a donné en première page :
Walt L-Ceschia a écrit : REGLAGES DU REFLEX

- Mode de prise de vue unique
Lors de ma chasse du 19 Avril, j'avais mis l'appareil non pas en mode prise de vue unique mais en mode rafale. Chaque déclanchement produisait une rafale de deux images. J'ai eu la surprise sur plusieurs impacts d'avoir sur la première photo l'éclair initial (bien marqué), et sur la deuxième ce qui me semble être l'arc en retour (beaucoup moins marqué sur la photo).

Benjamin m'avait d'ailleurs demandé sur Facebook si cela ne ralentissait pas le fonctionnement. Etant donné que j'ai un éclair sur chaque photo j'ai tendance à penser que non mais j'aimerais savoir pourquoi Walt préconise le mode de prise de vue unique ?

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Petit retour d'expérience personnel, Avec mon canon 500d le mode rafale m'a fait râter des éclairs la saison dernière. De plus sur un même éclair la cellule peut déclencher plusieurs fois l'appareil sans que le mode rafale soit activé, de part les multiples décharges qui peuvent se produire durant un éclair.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

personnellement, je garde le mode rafale activé, mais il faut aussi noter que le 7d est à 7 voir 8 images seconde.
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Pour ma part, toutes les prises diurnes que j'ai eu l'année dernière je les ai faite en mode rafale, l'apn (550D) prennait en moyenne trois clichés à chaque fois que la cellule déclenchait et l'éclair n'apparaissait pas toujours sur la première vue prise.

pour l'instant, ça me satisfait :wink:
T'chô !!!

:D Tibo

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci pour vos retours !

Pour Nicolas : mon Alpha700 plafonne à 5 images/seconde. Je pense que le fait qu'il ne prenne que deux images en rafales avec la cellule vient de la durée de l'orde donné par la cellule. Durée qui est finalement bref et qui correspondrait à un appui tout aussi court avec le doit sur le déclencheur.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oui le mode rafale est très important. Je l'avais évoqué très tôt dans ce même topic.
Je vais voir ce que ça donne à 11 images/s. :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Effectivement, j'ai relu depuis le début et le sujet a déjà été abordé plusieurs fois !

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Florian L a écrit :Petit retour d'expérience personnel, Avec mon canon 500d le mode rafale m'a fait râter des éclairs la saison dernière. De plus sur un même éclair la cellule peut déclencher plusieurs fois l'appareil sans que le mode rafale soit activé, de part les multiples décharges qui peuvent se produire durant un éclair.
J'arrive un peu tard, mais j'ai eu exactement le même soucis que toi avec mon canon 450D, et ses 3 images par seconde ...
Il arrive aussi parfois que la cellule déclenche lors d'un flashe précédant le coup de foudre principal, ce qui a pour effet de rater ce dernier, même en mode rafale :?

Je pense que le seul moyen serait d'avoir un reflex plus rapide en rafale, mais le prix monte aussi ... :(

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Tu peux augmenter la cadence de rafales ds les options? Rafales lentes et rapides.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ou augmenter le temps de pose selon la situation ?

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Jonathan Lamarche a écrit :Ou augmenter le temps de pose selon la situation ?
Ça peut être la solution en effet, car si l'obturation est trop rapide le risque est de ne rien avoir sur la photo, perso je tourne entre 1/5eme et 1/20eme de secondes.

Et pour en revenir à ce que j'ai dit précédemment, je souhaite préciser que le fait de désactiver le mode rafale m'a permis d'avoir les éclairs correctement photographiés.

Peu-être que Walter pourrait trancher une fois pour toute sur cette question, lui qui connais bien le bébé ;-) ?
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Hélas non, j'ai vérifié dans les différents menus ainsi que sur le manuel d'emploi, mais mon boitier ne comprend malheureusement pas d'option pouvant accélérer ou diminuer la cadence du mode rafale :(

Pour le temps de pose, j'arrive à l'augmenter jusqu'à 1/30, au delà, je suis obligé d'utiliser un filtre polarisant pour le rallonger d'avantage.

Il m'est déjà arrivé d'avoir des photos cramée irrécupérables en post-traitement ...

ex ici : f11 et 1/20 en RAW :

Image

L'éclair fut très ramifié (orage sec), et pourtant les ramifications n'apparaissent pas. J'étais avec mon 18-55 du kit, sans filtre, avec une luminosité moyenne (pas de soleil).

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Florian L a écrit :
Jonathan Lamarche a écrit :Ou augmenter le temps de pose selon la situation ?
Ça peut être la solution en effet, car si l'obturation est trop rapide le risque est de ne rien avoir sur la photo, perso je tourne entre 1/5eme et 1/20eme de secondes.

Et pour en revenir à ce que j'ai dit précédemment, je souhaite préciser que le fait de désactiver le mode rafale m'a permis d'avoir les éclairs correctement photographiés.

Peu-être que Walter pourrait trancher une fois pour toute sur cette question, lui qui connais bien le bébé ;-) ?
Effectivement c'est bien ce que je me disais pour les vitesses d'obturation, merci Flo ! :wink:
Donc il faut encore que je réduise l'obturation, le problème est que sans filtre, j'aurais des images complètement surex, même si j'essaye de rattraper en RAW.

Vous me conseillez un polarisant ou plutôt un ND8 (sachant que ce dernier peut faire perdre quelques détails sur l'éclair) ?

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Louis Jouandanne a écrit :
Florian L a écrit :
Jonathan Lamarche a écrit :Ou augmenter le temps de pose selon la situation ?
Ça peut être la solution en effet, car si l'obturation est trop rapide le risque est de ne rien avoir sur la photo, perso je tourne entre 1/5eme et 1/20eme de secondes.

Et pour en revenir à ce que j'ai dit précédemment, je souhaite préciser que le fait de désactiver le mode rafale m'a permis d'avoir les éclairs correctement photographiés.

Peu-être que Walter pourrait trancher une fois pour toute sur cette question, lui qui connais bien le bébé ;-) ?
Effectivement c'est bien ce que je me disais pour les vitesses d'obturation, merci Flo ! :wink:
Donc il faut encore que je réduise l'obturation, le problème est que sans filtre, j'aurais des images complètement surex, même si j'essaye de rattraper en RAW.

oui un filtre ND 8 voir ND 4 (en fonction de la lumière) s'impose à des vitesse aussi lentes.
Un petit investissement mais gros résultat derrière ;-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Répondre