Utilisations et réglages : la cellule de déclenchement

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Will H71 a écrit :Maintenant, il faut pouvoir la tester en conditions réelles pour te dire si c'est toi qui déconnes ou ta cellule, Romain...
Euh, je rappelle tout de même que TOUTES les cellules sont testées avant l'expédition ! :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est bien pour cela que j'ai pris des précautions oratoires, Walt ! :wink:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Oui exact ! :P lol
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Walt L-Ceschia a écrit :
Will H71 a écrit :Maintenant, il faut pouvoir la tester en conditions réelles pour te dire si c'est toi qui déconnes ou ta cellule, Romain...
Euh, je rappelle tout de même que TOUTES les cellules sont testées avant l'expédition ! :wink:
Salut Oui Walt, pas de soucis de se côté la, mais pourquoi j'ai aucun résultat après toutes nos discussions concernant les réglages ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Romain,

As-tu la possibilité de pratiquer à des essais avec un autre objectif ?

Il est possible que le diaphragme de ton objectif soit lent, voir légèrement grippé et introduit un temps de réaction plus lent que la normale.

En gros, lorsque l’APN décide de faire la TOF, l’APN donne l’ordre à l’objectif de faire la MAP et réglage du diaphragme. Lorsque tout est réglé, l’objectif donne son GO à l’APN pour le déclenchement.

Hormis le fait que tout doit être manuel sur l’APN (j’espère que c’est bien géré de ce côté là), l’objectif est bien entendu calé en MF, utilise aussi l’ouverture la plus grande (quoi que j’aime pas trop avec ces forts contrastes, ça risque de baver).

Eventuellement, il faut passer en mode astronomique, où l’APN se fou complètement qu’il y ait un objectif ou non… question de réduire au maximum le LAG time.

Aussi, cette fameuse option pré-focus, n’est-elle pas désactivée automatiquement après un certain temps, pour être réactivée ensuite lorsque la commande de déclenchement est ordonnée, et ce malgré la 'mi-course' activée ?

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

DanielV37 a écrit :...
En gros, lorsque l’APN décide de faire la TOF, l’APN donne l’ordre à l’objectif de faire la MAP et réglage du diaphragme. Lorsque tout est réglé, l’objectif donne son GO à l’APN pour le déclenchement...
Juste pour insister un peu, il faut être sûr que la mise au point ne soit pas réglé en automatique...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Christophe Suarez a écrit :Je pense avoir compris la cause de tes soucis, Romain. Je poste la solution ici, elle pourra peut-être servir à d'autres. En même temps je le redis, RTFM, tout y est expliqué... :wink:


Si je reprends tes commentaires écrits et téléphoniques, ton apn a les réglages suivants:
  • - Mode M
    - Autofocus en AFA
    - Mode PF non enclenché sur le détecteur
    - Tu utilisais un 18/55 VR lors de tes derniers essais
    - Vr enclenché je suppose
Selon "imaging-resource" le lag-time avec un Sigma 70/2.8 est de 0.208 second. Le lag peut être un peu différent avec ton objectif.
Si tu relis les instructions de Walt, ou le précédent message de Jac, tu peux lire que la durée moyenne d'un éclair est de 200ms. Pas de chance, en laissant l'autofocus enclenché, le D90 prend plus de 200ms pour déclencher. CQFD


Solution: tu peux -tu dois- diminuer ce temps de réponse. Pour faire cela je te recommande la manip suivante:
  • - Le Vr est sur Off, ça va de soi
    - Faire la mise au point à l'infini
    - Tourner le petit bouton "focus mode switch" sur M
Bien entendu, lorsque tu changes de focale, refais une MAP sur l'infini.

Une dernière chose, est ce que le réglage D10 du menu est bien "Off" ?

Avec tout cela si ça ne fonctionne pas, il faut renvoyer au SAV :wink: . Tiens nous au courant...
Salut Chris, j'ai relu ton message a tête reposée et j'ai plusieurs choses que je pige pas et quelques questions :

Je viens de voir que sur mon objectif, la fonction VR est en mode ON et non OFF, qu'est ce le VR ?.Sa peut-être à cause de sa ?

Qu'entends-tu parler en fessant la mise au point à l'infini ?
Ou est le petit bouton "focus mode switch" sur M et a quoi sert-il ?

Sinon merci à dan et a Jac pour leurs conseils, j'attends la réponse de Chris pour savoir si sa vient du VR qui été en mode ON et non OFF comme il me l'a précisé !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Romain Viviani a écrit : Qu'entends-tu parler en fessant la mise au point à l'infini ?
Ou est le petit bouton "focus mode switch" sur M et a quoi sert-il ?
- Mise au point sur l'infini, c'est sur ton objectif, il faut que tu te mettes sur le symbole infini "&#8734;"

- Le bouton "focus mode switch" c'est juste ta molette, tu mets sur "M" pour mettre en manuel !



:wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Romain Viviani a écrit :Salut Chris, j'ai relu ton message a tête reposée et j'ai plusieurs choses que je pige pas et quelques questions :

Je viens de voir que sur mon objectif, la fonction VR est en mode ON et non OFF, qu'est ce le VR ?.Sa peut-être à cause de sa ?

Qu'entends-tu parler en fessant la mise au point à l'infini ?
Ou est le petit bouton "focus mode switch" sur M et a quoi sert-il ?

Sinon merci à dan et a Jac pour leurs conseils, j'attends la réponse de Chris pour savoir si sa vient du VR qui été en mode ON et non OFF comme il me l'a précisé !
Excellente cette faute là :lol:

Romain, je m'étonne que tu n’aies pas trouvé dans le mode d'emploi de ton objectif/boitier, ou même grâce à google, la signification du terme "VR". Je viens de faire l'essai en tapant "nikon vr" dans google, la réponse est en première page. Il s'agit de la stabilisation optique de ton objectif, qui diminue le risque de flous de bouger.

La stabilisation optique doit être désactivée sur trépied, en particulier pour les poses longues. Donc le bouton VR en mode "off". C'est ce qui est explicitement demandé (entre-autres) quand on explique qu'il faut travailler avec tous les paramètres en manuel.

La mise au point de ton objectif, c'est pour définir quel endroit dans ta photo serra net. La mise au point peut être automatique (elle se fait quand tu presses à mi course le déclencheur, c'est l'autofocus), ou manuelle (elle se fait en tournant une des bagues de l'objectif). Le focus mode switch est un bouton sur ton objectif, qui permet de choisir entre le mode manuel et le mode autofocus. Il faut ABSOLUMENT te mettre en mise au point manuelle. Si l'éclair doit tomber à une certaine distance (disons, plus de 300m, ce qui est je l'espère le cas sinon tu auras chauds aux fesses), tu fais manuellement ta mise au point sur l'infini, pour que les éléments du décors à plus de 300m soit nets.

Comme le dit Walt, ça peut venir d'un souci de ton objectif, diaphragme grippé par exemple. Ça peut aussi venir des réglages que tu as fait/n'as pas fait. La photo que tu as posté ne contenant malheureusement plus les métadonnées (données EXIF, les informations sur la prise de vue, qui récapitulent TOUS tes réglages), donc impossible pour nous de les analyser. Tant pis.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le lun. mai 16, 2011 22:00, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tibaud a bien répondu.

Es tu toujours partant pour une petite formation personnalisé ? On se cale ça quand tu veux. :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Christophe Suarez a écrit :Tibaud a bien répondu.
Grrrr :evil: :evil: C'est Benoit !!!

Dediouuu :roll: :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

D'accord Tibaud :lol:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Jonathan Lamarche a écrit :
Romain Viviani a écrit :...
Qu'entends-tu parler en fessant la mise au point à l'infini ?
Ou est le petit bouton "focus mode switch" sur M et a quoi sert-il ?
Mdr celle là !

moi aussi je lui met des dérouillées à mon boitier !! et il aime bien ça


:lol:

ok ok je m'en vais ....

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Message effacé...

Pour une raison que j'ignore, mon message d'hier a été recréé ce matin :?

Ha oui... il faut lire mode astonomie et non mode astronomique.

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Christophe Suarez a écrit :D'accord Tibaud :lol:
Enf**** :x

:lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre