Utilisations et réglages : la cellule de déclenchement

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Romain Viviani a écrit :
Martial a écrit :
Benjamin Tosi a écrit : - raw c'est ce qu'il faut
Huh, j'ai pas ça dans les différents modes de balance des blancs :o
RAW c'est le format de l'image, comme JPEG.
Ah mince, je vois pas pourquoi il m'a parlé de ça alors ^^ J'essaierais les différents modes prédéfinis de balance des blancs, ça sera plus simple, je pense le mettre sur Nuageux vu qu'il faut pas le mettre en Auto.
Image

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Louis, j'ai un test approximatif mais simple à te proposer :
Il te faut :
-une montre chronomètre
-un flash externe, ou tout autre source de lumière qui puisse déclencher ta cellule.

Branche la cellule à ton appareil photo, et installe le chrono de façon à le photographier et pouvoir discerner les chiffres.
Fais tes réglages de façon à avoir une vitesse d'obturation rapide, de l'ordre de 1/500ème (il faudra certainement éclairer le chrono), installe et mets en marche ta cellule, que tu auras réglée préalablement de façon à ce qu'elle se déclenche lorsque tu émets ta source de lumière externe.
Lance ton chrono.

Lorsque tu arrives pile à un changement de seconde (le moment où tu passes par exemple de 24 à 25), déclenche ton flash externe ou ta source de lumière en direction de la cellule, qui doit déclencher. tu n'as plus qu'à regarder sur ta photo le temps sur le chrono. Si tu as par exemple 24"12, ton lagtime est d'environ 120 ms...
Petits conseils : compte mentalement en suivant le chrono avant de déclencher le flash, pour avoir un maximum de précision. Fait plusieurs essais, et fais une moyenne des temps obtenus.
Bon courage!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Martial, le format RAW se définit en général dans le menu de gestion de la qualité de l'image (ou du moins de sa taille).
Le format RAW est le format non compressé de l'image (contrairement au format jpeg), ce qui permet de récupérer beaucoup d'informations, et de faire du post traitement (le réglage de la balance des blancs par exemple) de manière optimale, voire de rattraper de façon très efficaces des photos que tu aurais autrement mis à la poubelle...
Pour le post traitement, il faut avoir un logiciel spécifique, il y en a des gratuits tout à fait convenable...
Je ne peux que te conseiller de t'y mettre, c'est relativement simple, et les bénéfices sont très largement à la hauteur du petit effort à faire!!!!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ahhhh ! Merci !! En fait je savais pas que le mode RAW enlevais certains réglages comme la balance des blancs.
Merci !
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour cette astuce Cyril ! :D
C'est tout simple mais je n'y avais pas pensé. Donc je commence une série de tests demain selon tes conseils !
Je vous tiens informés de la suite :wink:

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Déjà posté sur le forum mais revoilà l'adresse d'un site (en anglais) avec les différents temps et performances de pas mal d'apn.
Pour l'EOS 450 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/XSI/XSIA6.HTM

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Bon, je poste mon problème ici:
voila, j'ai un petit problème, lorsque je connecte la cellule au reflex par le cable, que j'allume la cellule de déclenchement , fais tous les réglages nécessaires et allume le reflex celui-ci ne la détecte pas. Je m'explique:
Normalement après avoir fais les réglages sur l'apn, j'enclenche la fonction PF et je n'ai plus accès aux menus, ni aux photos. Or là quand j'enclenche cette fonction rien ne se passe c'est comme si la cellule n'était pas reliée à l'apn. Pourtant celle-ci marche, elle détecte quand même les éclairs mais l'apn ne se déclenche pas. J'ai vérifié que ce ne soit pas un problème au niveau de la prise de la télécommande filaire sur l'apn mais ce n'est pas ça car ma télécommande filaire marche très bien.
Alors je ne sais pas, peut-être un faux contact dans le boitier ou le cable qui est défaillant, en tout cas je pense que je vais devoir la renvoyer à Walt...
Je précise quand même que la cellule n'a reçu aucun choc et qu'elle marchait parfaitement bien lors de ma dernière chasse, le 8 juin.

(je n'ai décidément pas de chance avec tout ce qui est électronique...)
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

Salut la compagnie
Une petite question sur la cellule : je ne connais rien aux réglages des blancs, des ouvertures et des temps de poses, en gros je débute dans la photo donc je souhaiterais savoir si la cellule est dure à apprivoiser ?
Merci pour vos réponses (mon appareil est un D5000) :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

La cellule est plutôt simple à apprivoiser. L'appareil photo en lui-même est plus compliqué.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Tristan Bergen a écrit :Bon, je poste mon problème ici:
voila, j'ai un petit problème, lorsque je connecte la cellule au reflex par le cable, que j'allume la cellule de déclenchement , fais tous les réglages nécessaires et allume le reflex celui-ci ne la détecte pas. Je m'explique:
Normalement après avoir fais les réglages sur l'apn, j'enclenche la fonction PF et je n'ai plus accès aux menus, ni aux photos. Or là quand j'enclenche cette fonction rien ne se passe c'est comme si la cellule n'était pas reliée à l'apn. Pourtant celle-ci marche, elle détecte quand même les éclairs mais l'apn ne se déclenche pas. J'ai vérifié que ce ne soit pas un problème au niveau de la prise de la télécommande filaire sur l'apn mais ce n'est pas ça car ma télécommande filaire marche très bien.
Alors je ne sais pas, peut-être un faux contact dans le boitier ou le cable qui est défaillant, en tout cas je pense que je vais devoir la renvoyer à Walt...
Je précise quand même que la cellule n'a reçu aucun choc et qu'elle marchait parfaitement bien lors de ma dernière chasse, le 8 juin.

(je n'ai décidément pas de chance avec tout ce qui est électronique...)
Hello ! Cellule reçue aujourd'hui et réparée dans la foulée.

Le connecteur avait été inséré dans le mauvais sens, ce qui a tordu les pins internes du connecteur.

Image

La confusion dans le sens de branchement est assez courante avec ce type de connecteur Nikon D5000, 3100, etc car il est de forme rectangulaire et le détrompeur est un simple liseret facilement "forçable".
Quand on est pressé et/ou de nuit, l'erreur est facilement produite.

Conseil : Pour ce type de connecteur, il y a un repère triangle en relief, un sur la prise, et un sur la porte qui protège la connectique. Ces deux triangles doivent être face à face quand on insère la prise.
Un peu de peinture blanche sur ces triangles et on évite la confusion dans le sens de branchement. :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je note, ça c'est très bon à savoir ( tel que je me connais, j'aurais fait la même connerie ) =)
Image

yoyo62
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:33
Localisation : Saint Gervais (85) et La Tremblade (17)

Message par yoyo62 »

Bonjour a tous,

les orages faibles du 17 et 19 août m'ont permis de tester la cellule. C'est vraiment pratique avec 3 captures d'éclairs le 17 et 2 ce matin alors que l'activité électrique était très faible (vivement un orage électrique). Voici la plus belle de chaque jour :

Iso 100, Tv 1/8, Av 5 et filtre LCW ND
Image

Iso 100, Tv 1/8, Av 4.5 et aucun filtre
Image

Encore merci Walter pour ce bijou :D

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Un ptit message pour dire que je suis passé sur un Alpha700 et que ça marche toujours aussi bien. :wink:

Petite précision quand à son fonctionnement sur les Sony Alpha : la cellule déclenche uniquement quand le mode PF est enclenché !

Alors fonctionnement normal ou peut-être erreur Walt ? En tout cas, une bonne conséquence, c'est que je peux faire le premier réglage ainsi que les étalonnement suivant sans avoir à éteindre l'appareil, il suffit juste de désactivé le PF !

Sebastien Baumberger 83
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 08:26
Localisation : La Valette du VAR
Contact :

Message par Sebastien Baumberger 83 »

reçue aujourd'hui même :P

Elle déclenche bien, mais mon Pentax ist dl a visiblement un temps de latence relativement élevé que ce soit par la cellule ou un télécommande filaire. Mais il n'y a pas ce temps de latence lors d'une prise de vue par le bouton du boitier :shock: étrange.

Après plusieurs tests de déclenchements de la cellule (en ayant suivis les conseils d'utilisation de la dite cellule) avec un flash ou une lampe baladeuse à LED, je n'ai rien sur la photo (du moins pas le flash ou les LED de la baladeuse), même en utilisant les vieux objectifs 55mm f/1.8, sans AF, que ce soit en raw ou jpg. :? La carte mémoire est une Sandisk 4GB SDHC Ultra, dernière version du firmware (1.02)

Le flash est-il trop rapide? Si je fais une impulsion "moins" brève de la lampe baladeuse j'arrive à avoir quelque chose de bien.

Il va falloir attendre un CB pour voir les conditions en réel.
http://www.blitzortung.fr
PENTAX KX argentique+istDL+ K30 SMC: 18mm f/3.5 - 24mm f/3.5 - 50mm f/1.8 - 135mm f/2.5 - 300mm f/4 - DA18-55mm
trépieds BENRO A500FBH2
Cellule Déclenchement Walt
http://lavalette-83.dyndns.org/meteo.htm

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Kikou Sébastien!

Oui un flash d'appareil photo a une durée de 1/10000 de seconde en moyenne, soit 0,1 ms. Même le Reflex le plus rapide (Temps de latence de 20 ms par exemple) ne pourra capturer un tel flash.

Sur le terrain, lors des chasses, pas de souci car un éclair moyen dure environ 300ms.

Amicalement, Walt :wink: :D
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Répondre