Utilisations et réglages : la cellule de déclenchement

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

En 800*600 ça serait mieux ... Image

Edit : bon grilled ... Image

Y'a ptete moyen d'accentuer plus localement au niveau de l'éclair pour pas bouffer toute la photo, mais c'est un début ! Image

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Hello ! Merci beaucoup, je suis content que la finition vous plaise ! :D

Romain : Aaah bin voilà ! :wink:

C'est clair que les prises de vue diurnes nécessitent une approche totalement différente de ce que l'on avait l'habitude de faire en nocturne. Mais à force de persévérance tout le monde y parviendra ! Le plus délicat est d'adapter les réglages du Reflex à la cellule orageuse que l'on a en face. Et avec l'habitude (et quelques photos ratées au départ), on y parvient sans problème. Mais ça reste du "sport" ! Qui a dit que les détecteurs allaient simplifier les chasses ! :roll: :lol:

Voici deux des quelques photos réalisées aujourd'hui à l'aide du détecteur optique :

1. Coup de foudre à quelques kilomètres - La Roche Morey (70)
14H29 - ISO 200 - 1/90 - F6.7 - Filtre polarisant circulaire.
Image

2. Inter-nuageux à l'arrière d'une cellule se déplaçant vers Lure (70)
16H32 - ISO 200 - 1/90 - F8 - Filtre polarisant circulaire
Image

:wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Walt.

Tu avais le ND8 avec ?
Je pense que je vais me prendre un polarisant je pense que c'est très utile, non ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut

Ayé .... je suis enfin possesseur du déclencheur ...

j'ai essayé vite fait hier vers 15h30 dans une pièce où il fait bien jour et une étincelle de briquet .. ça marche .. c'est top

aujourd'hui je ferai des test un peu plus poussé histoire de bien connaitre l'engin ..

MERCI WALT c'est au top !

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Et le réglage de la balance des blancs c'est toujours en manuel ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Yes yes yes, première belle photo avec la cellule, sa fait plaisir !
Photo à venir demain.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Salut à tous
petite et première expérience de mon utilisation du boitier.

J'en profite, car j'ai suivis presque 10 orages avec le boitier dans la région depuis que je l'ai.

Tous à différents moments de la journée.

Verdict : à l'aurore et au crépuscule, là ou l'on ne pouvait pas faire de pauses longues, car l'environnement était trop lumineux et l'on devait fermer le diaphragme pour augmenter le temps de pause, Superbe.

En pleine journée : vendredi après midi, j'ai suivi 5 orages (de selestat vers strasbourg) en commençant à 14h et finissant à 18h. En plein journée, le boitier déclenchait, pour des flash que je n'arrivais même pas à distinguer de mes propres yeux. Plus je me rapprochais du soir, plus les valeurs d'exposition descendait et plus les éclairs commençaient à apparaitre sur l'écran.

En pleine journée, on arrive aux limite de nos boitiers comme dit ci dessus.

Le boitier déclenche parfaitement, mais la luminosité ne permet pas d'imprimer la luminosité de l'éclair.

A moins d'avoir un superbolt, les éclairs en journée seront visibles mais peu. ;)

Nico

PS : ne pas avoir de vitesse supérieur à 1/90ème de seconde et d'ouverture supérieure à f/8 ou 9. Si vos valeurs ne rentrent pas là dedans vous n'aurez pas l'éclair en journée.
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Infos intéressantes !!
Merci.

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

C'est vrai que quand on regarde le petit boitier, il fait déclencher notre appareil photo dès qu'il aperçoit un éclair. Il n'a pas de limite, même en plein soleil, il arrive à le faire, mais on oublie vite que notre photo dépend de ce petit boitier, mais aussi des caractéristiques de notre appareil photo qui lui a des limites, combiné à son objectif.

Il est aussi tentant de mettre des filtres (nd8 ou polarisant) permettant d'avoir un temps d'exposition proche des 1/3 de seconde. Mais il ne faut pas quitter des yeux que cela revient à faire entrer moins de lumière, un peu comme si on fermait le diaphragme, alors que c'est l'inverse qu'on recherche, un temps de pause lent (pour bénéficier de notre éclair dans sa totalité, ça c'est le côté positif), mais ou l'on fait encore rentrer la lumière dans l'appareil photo en ayant le diaphragme ouvert. Cela peut aider, mais cela peut aussi aller à l'inverse et ne pas rendre du tout service.

Nico

Il ne faut oublier la technique, malgré la technologie
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Il y a aussi la solution de mettre l'appareil en mode "Rafale" avec la cellule.

Xav a essayé ce week-end. Ca marche très bien.
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Je vous fais part des trois photos que j'ai réussi à prendre lors d'une cellule dans l'Yonne (merci au détecteur de Walt ;) ),jeudi dernier! Par contre j'ai plusieurs questions qui me sont venues :

Coup de foudre pas au centre de mon objectif :(

Image

Intra nuageux

Image

Second Intra nuageux beaucoup moins distinct que le précédent ;)

Image

Mes réglages F:8 ,ISO 200 !

Et enfin voila mes questions ,
Donc pour le temps de pose,je suppose qu'il faut le régler,et quel temps est approprié approximativement ? 1/50 ??
Car j'ai eu des petits soucis j'avais laissé le mode B comme si j'utilisais la télécommande et il ne le faut plus lors de l'utilisation de la cellule ? Car par moment la cellule déclenchait mon appareil photo et la pose longue se mettait en route !

Et enfin peut-on utiliser la cellule la nuit ? Car les photos que j'ai essayé de réalisé la nuit,la cellule détectait l'éclair l'appareil photo se déclenchait et dès que je regarde la photo,photo toute noire,rien du tout :s appart un léger éclaircissement et c'est tout,alors que l'éclair était bien visible !

Image
Image
Image

Merci d'avance .

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Sur tous les réglages précédents, et les questions de Romain notamment, on a donné les réglages de jour comme cela a été souligné.

De nuit, les réglages restent plus ou moins les mêmes que ceux que l'on utilisait avant l'arrivée de la cellule, la seule chose c'est que maintenant c'est la cellule qui déclenche et non l'opérateur. Donc pose longue, ouverture assez importante, etc. Bref, comme avant. De nuit, l'appareil photo a besoin de capter de la lumière longtemps pour réussir à exposer correctement la photo (sous-exposée sur ta photo).

Après il faut s'adapter à l'environnement lumineux ou non, à la puissance de l'éclair, la distance de l'orage, bref... Mais disons que à 15s de pose, f/5.6 et 400iso, tu as une bonne base de réglages. La cellule déclenche, l'éclair imprime le capteur, et la lumière ambiante marque ensuite le capteur pour réussir à donner l'ambiance.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Cyril Leroy a écrit :Il y a aussi la solution de mettre l'appareil en mode "Rafale" avec la cellule.

Xav a essayé ce week-end. Ca marche très bien.
En mode rafale, la cellule arrive à déclencher plusieurs fois de suite pour le même éclair ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

La nuit, par préférence j'enléve la cellule de déclenchement, je préfére travailler avec les pauses longues.

Sinon voici une photo prise samedi :

Image

Réglage : f6, 1/20, 100ISo, ND8.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sur le topic de Ben, il parle de la balance des blancs, moi je suis en auto, est ce que sa peut perdre du temps pour la cellule de déclenchement ?

Merci.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre