Utilisations et réglages : la cellule de déclenchement

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Christophe Suarez a écrit :Il y a un seul RAW, Romain, auquel tu peux ajouter une version JPG de basse, moyenne, ou haute qualité.

Pour "dérawtiser" tu peux utiliser Nikon NX ou Lightroom. Je pense qu'il existe d'autres softs, mais ce sont les plus efficaces.

L1.0 correspond à 100 isos en effet.
Thanks ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

J'ai ressayé ce matin de capter quelques éclairs avec la cellule, tous mes réglages étaient nikel avec un temps de pause de 1/6e de seconde et une ouverture dee f3.5 et 100ISo et toujours rien du tout, les impacts étaient à 15/20km pourtant.

J'ai essayé plusieurs réglages avec différentes pauses et ouvertures et toujours rien du tout, la je sais plus quoi faire, pourtant j'ai relu plusieurs fois vos conseils mais toujours rien du tout en plusieurs chasses, j'ai bien du louper une quarantaine d'éclairs depuis la réception de ma cellule, donc certes la cellule rend pas les chasses plus difficiles set ne permet pas d'avoir un rendu à 100% mais quand même, j'aurais bien eu au moins un éclairs en plusieurs dizaines d'essais surtout avec tentatives de plusieurs essais, je pige pas ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Essaie avec un flash en face !

Est ce que ton autofocus est actif ou débrayé ? Ton appareil est-il en position manuelle ou priorité A ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le D90 ne semble pas plus rapide en mode prefocus qu'en mode tout manuel (http://www.imaging-resource.com/PRODS/D90/D90A6.HTM). Je te recommande de faire des tests en mode manuel (position M du bouton sur le côté de l'objectif).

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

tchô Romain,
Tes déboires me navrent car j'ai obtenu de bons résultats avec ma cellule... Elle est sensible et réactive, même en plein jours.
Je ne voit que deux possibilité: as-tu désactivé TOUTES les fonctions automatiques (mise au point, balance des blancs, sensibilité, anti-bouger et exposition)
pour passer en manuel car tout calcul ralentit le temps de réaction au déclenchement.
L'autre possibilité c'est que tes éclairs n'étaient pas assez puissant pour traverser le ND8.
Le bidule de Walt fonctionne à merveille sur mon Pentax K10 mais des éclairs en plein jours restent toujours quasi impossible à attraper, la cellule
n'est pas en cause mais on atteint les limites de nos appareils avec ce problème insoluble:
rester ouvert au moins un dixième de secondes pour que l’éclair ai le temps de délivrer toute sa lumière sans brûler l'image...
Avec un diaph fermé plus un ND8, il faut un beau flash pour traverser tout ces filtres.
Le bidule ne fait pas des miracles et n'améliore pas les performances de nos appareils, il évite simplement de longues et fatigantes rafales
(fatigue pour le matos et ensuite 'y faut encore trier tout ça!)
Pour pouvoir l'utiliser avant le crépuscule, il faut que le ciel devienne bien sombre et là le bidule va faire des merveilles.
Pour des images en plein jour (genre beau Cb au soleil) cela va rester impossible car le problème reste insoluble pour les raisons exposées plus haut.
Bonne chance pour tes réglages et bonnes chasses
:)
jac

P.S.
Pour te faire une idée de ce qu'un ND8 bouffe sur la lumière de l'éclair voici deux images prise au même moment (à qq kilomètres de distance)
Celle d'Olivier avec un ND8 (la sixième) http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4794
et la mienne en bas de la page 1/12èm de sec F13 (et un bol de cocu, je faisait un time lapse avec une image toutes les 3 secondes)
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... c&start=15
Modifié en dernier par Jac Hagler le sam. mai 14, 2011 22:32, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

En effet, les ramifications sont "mangées" par le ND8". Exemple typique de cliché où le détecteur, sans ND8, aurait fait merveille. Dommage...

Image

En plein milieu de journée, hormis un orage très sombre ou très électrique et proche, point de salut. J'en profite pour sonder les heureux possesseurs de détecteurs. Quel est le temps de pose minimum qui vous a permis de capturer un coup de foudre ? Bien entendu nous n'avons pas beaucoup de recul. Aussi je lance la question, et guetterai vos réponses dans les semaines qui viennent.

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

@chris

1/90èm soit 0,011 seconde sur mon tout premier essais mais ce n'est pas assez long comme temps de pose, je n'ai capturé que 5% de la luminosité de l'éclair,
il a duré plus longtemps que mon temps de pose, en moyenne la durée est de 0,2 sec. soit 1/5èm. Temps d'exposition optimum recommandé par Walt.
(lire son explication plus haut)
Avec une vitesse plus rapide on sacrifie une partie du temps d'illumination, c'est un phénomène bref mais qui prend tout de même en certain temps... :wink:
donc plus c'est long plus c'est bon
jac

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je pense avoir compris la cause de tes soucis, Romain. Je poste la solution ici, elle pourra peut-être servir à d'autres. En même temps je le redis, RTFM, tout y est expliqué... :wink:


Si je reprends tes commentaires écrits et téléphoniques, ton apn a les réglages suivants:
  • - Mode M
    - Autofocus en AFA
    - Mode PF non enclenché sur le détecteur
    - Tu utilisais un 18/55 VR lors de tes derniers essais
    - Vr enclenché je suppose
Selon "imaging-resource" le lag-time avec un Sigma 70/2.8 est de 0.208 second. Le lag peut être un peu différent avec ton objectif.
Si tu relis les instructions de Walt, ou le précédent message de Jac, tu peux lire que la durée moyenne d'un éclair est de 200ms. Pas de chance, en laissant l'autofocus enclenché, le D90 prend plus de 200ms pour déclencher. CQFD


Solution: tu peux -tu dois- diminuer ce temps de réponse. Pour faire cela je te recommande la manip suivante:
  • - Le Vr est sur Off, ça va de soi
    - Faire la mise au point à l'infini
    - Tourner le petit bouton "focus mode switch" sur M
Bien entendu, lorsque tu changes de focale, refais une MAP sur l'infini.

Une dernière chose, est ce que le réglage D10 du menu est bien "Off" ?

Avec tout cela si ça ne fonctionne pas, il faut renvoyer au SAV :wink: . Tiens nous au courant...
Modifié en dernier par Christophe Suarez le dim. mai 15, 2011 11:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Christophe Suarez a écrit :Comme le D90 ne semble pas plus rapide en mode prefocus (PF sur la cellule), je te recommande de ne pas l'utiliser, ça économisera un peu la batterie :wink:
Avec Nikon, la fonction PF doit être obligatoirement enclenchée sur le détecteur, sinon le Reflex ne déclenchera pas. :wink:

Sinon, oui, tout juste Chris, il faut que TOUT soit en manuel, et que le Reflex "réfléchisse" le moins possible. Ca sera autant de millisecondes de gagnée.
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Walt L-Ceschia a écrit :
Avec Nikon, la fonction PF doit être obligatoirement enclenchée sur le détecteur, sinon le Reflex ne déclenchera pas. :wink:
Je ne savais pas, c'est ballot quand on voit que le PF ne fait rien gagner sur le D90 et que ça consomme de la batterie. Je corrige mon message.

Bref, ça signifie que les commentaires de Romain sont inexacts, puisque qu'il ne semblait pas connaître cette fonction... :D
Ca relève peut-être du SAV au final...

Appelle moi pour un feedback à l'occasion, Walt.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Pas de pro Chris !

Aussi, bonne nouvelle, 17 nouveaux coffrets sont en route, provenances des USA. Les 25 autres sont prévus pour les jours qui suivent. :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

J'ai mis un peu de temps avant de comprendre et bien réaliser le cliché en test seulement. Maintenant que j'ai réussi, il n'y a plus que le travail en terrain. Ce n'est pas compliqué mais il faut être méticuleux.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Chris, bien sur que si je met en mode PF sur la cellule .
J'ai cru que tu me parlais du boitier.

Bon je vais relire une dernier fois tous vos postes puis retenter un dernier essai, mais si ce dernier est pas concluant, que faire ???
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je viens de refaire des essais dehors, avec mon flash SB-600...

Soleil dans la tronche, à plus de 30 m, la cellule déclenche sans souci, alors que j'ai mis mon flash au minimum de puissance. J'ai mis la balance des blancs sur Nuageux.

Maintenant, il faut pouvoir la tester en conditions réelles pour te dire si c'est toi qui déconnes ou ta cellule, Romain...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Will H71 a écrit :Je viens de refaire des essais dehors, avec mon flash SB-600...

Soleil dans la tronche, à plus de 30 m, la cellule déclenche sans souci, alors que j'ai mis mon flash au minimum de puissance. J'ai mis la balance des blancs sur Nuageux.

Maintenant, il faut pouvoir la tester en conditions réelles pour te dire si c'est toi qui déconnes ou ta cellule, Romain...
Ok merci Will, car là je suis bloqué ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre