[Question] Filtre ND4 ou ND8

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

[Question] Filtre ND4 ou ND8

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous,

Pour faire des photos d'orages en diurne, je me demandes si je ne vais pas investir dans un filtre neutre ND4 ou ND8.

Mais quelle en est la réelle différence, est ce simplement que le ND8 permet de faire des poses plus longues que le ND4. Est ce que certains d'entre vous en utilise lors de vos chasses et jusqu'à quel temps de pose pouvez vous les utiliser ?? Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Aie les questions !!!!

je vais répondre simplement :

les filtres c'est sympa quand au temps de pose je vais faire une réponse toute bête ( désolé ) tout dépend de la luminosité ambiante à la base :

le temps de pose sera plus court si tu as un grand soleil mais plus long si le temps est bien nuageux.....

ensuite avant je cumulais le ND 8 avec le polarisant circulaire pour gagner en temps de pose...... mais bon....

sinon tu n'as pas passé commande du détecteur de Walter ??

avec ce détecteur tu n'aura plus vraiment l'utilité de ce filtre ( tout du moins pour les chasses..... )

si tu ne prend pas le détecteur je te conseil l'utilisation d'un poste radio AM pour déclencher sur du diurne ça marche j'en ai fait l'expérience ce WE avec Walter....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

JC Ouvrard a écrit :sinon tu n'as pas passé commande du détecteur de Walter ??
Je n'ai pas de branchement pour une télécommande filaire, que IR et puis, je ne prends pas de détecteur aussi parce que je trouve que le fait de louper des éclairs c'est çà qui fait aussi la chasse :wink:

si tu ne prend pas le détecteur je te conseil l'utilisation d'un poste radio AM pour déclencher sur du diurne ça marche j'en ai fait l'expérience ce WE avec Walter....
Alors comment çà marche exactement, y'a un gros grésillement avant que çà tombe ? quelle portée à la radio à peut près et sur quelle fréquence doit on la mettre ?

merci JC !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Re: [Question] Filtre ND4 ou ND8

Message par Jonathan Lamarche »

Benoit Tibaud a écrit :Bonjour à tous,

Pour faire des photos d'orages en diurne, je me demandes si je ne vais pas investir dans un filtre neutre ND4 ou ND8.

Mais quelle en est la réelle différence, est ce simplement que le ND8 permet de faire des poses plus longues que le ND4. Est ce que certains d'entre vous en utilise lors de vos chasses et jusqu'à quel temps de pose pouvez vous les utiliser ?? Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Pour revenir à la question de base, les filtre ND sont juste des filtres gris neutres. Il réduisent donc la quantité de lumière reçue par le diaphragme.

Les filtres ND4 permettent de perdre 2 diaphragmes (ou diviser le temps de pose par 2^2=4), et les filtres ND8 permettent de perdre 3 diaphragmes (ou diviser le temps de pose par 2^3=8)

Par exemple, à ouverture et sensibilité constantes, pour une exposition identique, si tu es à 1/1000s sans filtre, tu seras à 1/250s avec le ND4 et 1/125s avec le ND8.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Benoit Tibaud a écrit : Alors comment çà marche exactement, y'a un gros grésillement avant que çà tombe ? quelle portée à la radio à peut près et sur quelle fréquence doit on la mettre ?

merci JC !
j'ai vu Walter l'utiliser assez souvent et j'ai testé ce WE avec sa radio c'est sympa il faut être attentif et surtout reactif :

trouve un poste radio, ne déplie pas l'antenne, met toi sur la bande AM ( pas FM ) evite de te mettre sur une station radio et écoute......

dès qu'il y a un grésillement dans le poste : ca craque une fraction de seconde après en visuel.....

tout simple...... :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Tien sur ma radio j'ai FM LW et MW yen à un qui correspondrai au AM?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

JC Ouvrard a écrit :
Benoit Tibaud a écrit : Alors comment çà marche exactement, y'a un gros grésillement avant que çà tombe ? quelle portée à la radio à peut près et sur quelle fréquence doit on la mettre ?

merci JC !
j'ai vu Walter l'utiliser assez souvent et j'ai testé ce WE avec sa radio c'est sympa il faut être attentif et surtout reactif :

trouve un poste radio, ne déplie pas l'antenne, met toi sur la bande AM ( pas FM ) evite de te mettre sur une station radio et écoute......

dès qu'il y a un grésillement dans le poste : ca craque une fraction de seconde après en visuel.....

tout simple...... :wink:
Merci pour les explications JC, j'essaierai çà la prochaine fois !! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Fabien Colas a écrit :Tien sur ma radio j'ai FM LW et MW yen à un qui correspondrai au AM?
MW :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Fabien Colas a écrit :Tien sur ma radio j'ai FM LW et MW yen à un qui correspondrai au AM?
AM : Modulation d'Amplitude (en anglais). Ce mode de radiodiffusion est utilisé par les bandes LW (Long Waves - Grandes Ondes - GO), MW (Medium Waves- Petites Ondes - PO) et SW (Short Wave - Ondes Courtes - OC)
Une des bandes (MW je crois) est moins occupée, et donc il est plus facile a trouver une fréquence libre...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Répondre