Page 1 sur 3

Cellule de déclenchement optique : C'est parti !

Posté : lun. nov. 08, 2010 00:09
par Walt L-Ceschia
Bonjour à tous !

J'ai le plaisir de vous annoncer que ce projet redémarre dès aujourd'hui.

Pour reprendre les mots de Will, la version de Daniel a fait ses preuves, c’est donc celle-ci qui est proposée.

Elle a, de plus, un avantage par rapport à la version commerciale : elle possède un potentiomètre permettant d’ajuster la sensibilité du détecteur, bien utile pour déterminer le seuil de déclenchement en fonction de la luminosité extérieure, souvent changeante pendant un épisode orageux.

L’appareil est muni d’une LED blanche et d’un buzzer débrayable qui émet un bip lorsqu’un éclair est détecté. Le déclenchement de l’appareil photo est alors quasi instantané.

Le prix du détecteur seul a été revu et abaissé à 80,00 euros port compris. (Ce prix tient compte également de la contribution de 10 euros pour CO)

La réalisation du câble reliant le détecteur au Reflex implique l’utilisation d’une télécommande filaire à bas prix, sur laquelle sera récupéré le cordon et le connecteur adapté à votre type d’appareil photo.

Ainsi, deux options s’offrent à vous :

- Vous possédez déjà en double une télécommande filaire adaptée à votre Reflex et vous voulez la dédier à votre détecteur optique. Dans ce cas, il vous suffit d'acheter le détecteur seul (80.00 euros), et de me fournir votre télécommande filaire en même temps que votre règlement.

- Si vous ne possédez pas de télécommande filaire, je m’occupe de la commander. Votre règlement devra alors être de 80.00 euros pour le détecteur + 9.90 euros pour la télécommande (d’après le prix moyen + port constaté sur le net), soit un total de 89.90 euros.

Afin de maintenir ces prix, la commande des composants, coffrets, télécommandes, ainsi que le procédé de gravure des 100 circuits imprimés, est globale et se fera en une seule fois.
Vu l'investissement important que cela implique, cette commande de composants et de gravure ne sera lancée que lorsque la somme nécessaire à leur achat sera acquise.


Ainsi, pour éviter tout retard dans la construction des détecteurs (prévue début janvier 2011), je vous invite à m’adresser dès à présent votre règlement par chèque à l’ordre de Laroche Walter, à l’adresse suivante :

Radio CB Services
Laroche Walter
23 rue des Gleux
70200 LURE.

Si des personnes ne peuvent pas payer par chèque, il y a la solution Paypal. Je les invite à me contacter ici via MP (ou à contact@radio-cb-services.com ) en me joignant leur adresse e-mail, et je leur enverrai à cette adresse un lien cliquable sécurisé pour payer en ligne directement à Radio CB Services.

Pour assurer une gestion sans faille de toutes ces transactions, merci de bien préciser avec votre envoi :

- Vos coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone, e-mail…),
- Le nombre de détecteurs souhaités,
- Une confirmation du(des) modèle(s) de Reflex utilisé(s).
- Pour ceux qui dispose déjà d’une télécommande filaire à modifier pour le détecteur, ne pas oublier de me la joindre dans l’enveloppe.

Les délais de gravure des circuits imprimés sont d'environ 1 mois.
Donc si tous les règlements pouvaient être effectués avant début décembre (ce qui serait formidable :P ), la construction des détecteurs commencerait début janvier, et ils seraient tous expédiés avant le 1er mai, avant que le saison 2011 ne commence. :D

A chaque règlement reçu et encaissé, j’ajouterai la mention « réglé » dans la liste officielle des acheteurs. Une copie de cette liste sera bien entendu sauvegardée sur mon ordinateur, et mise à jour à chaque règlement reçu.

Une fois leur construction achevée, l’attribution des détecteurs se fera dans l’ordre de réception de ces règlements.
La mention « Expédié » sera alors ajoutée à la liste officielle.

Enfin, chaque détecteur sera testé avant expédition.

Un rapport détaillé sera fourni fréquemment à Christophe Suarez, ainsi qu’à DanielV37.
Bien entendu, je vous tiendrai au courant sur ce topic de l’état d’avancement des opérations.


Voilà, je pense avoir tout dit, mais si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.


:wink:

Posté : lun. nov. 08, 2010 09:08
par JC Ouvrard
Salut,

si je comprend bien puisque je t'avais déjà donné les commandes filaires ( x2 ): le montant du dédecteur est de 80 € / pièce : j'ai bien compris Walt ??

JC

Posté : lun. nov. 08, 2010 09:18
par Xav28
Ah super!! J'y pensais y a pas longtemps, je me demandais si le projet était toujours d'actu!
bon par contre, ça doit être le matin, mais j'ai rien compris l'histoire avec la télécommande!!?? :?

Au fait j'ai un petit problème... je n'ai plus le D300, je devrais acquérir le remplaçant du D700 prévue en 2011. Je prends toujours 2 détecteurs mais j'espère que Nikon va pas s'amuser à changer toutes les connectiques sur ce dernier... si le détecteur fonctionne sur le D700, il devrait fonctionner sur le remplaçant?! Question con? :lol:

Posté : lun. nov. 08, 2010 10:55
par JC Ouvrard
Pour relier ton détecteur au boitier, Walt a besoin d'une commande filaire ( déclencheur ) adapter à ton boitier :

il gardera la broche qui se branche à ton boitier et coupera l'autre coté pour raccorder, à la place du déclencheur manuel, son détecteur / déclencheur

donc soit tu lui donnes des commandes filaires ( suivant la qté de détecteur commandé )
soit il se charge de commander pour toi les commandes filaires mais avec un surplus ( normal ) sur le cout du détecteur

pour ton remplacement de boitier il faut voir si les broches de ton boitier sont les mêmes ou pas.....

j'ai bien résumé Walt?? :wink:

Posté : lun. nov. 08, 2010 13:45
par Walt L-Ceschia
Hello !!

Oui, tout bien résumé JC ! :wink:

Aussi Xavier, aucun problème, le connecteur du D700 est le même que pour le D300.

:wink:

Posté : lun. nov. 08, 2010 13:53
par Xav28
Oki les amis ... bon j'envoie les sousous demain.
Merci à l'équipe technique! :D

Posté : lun. nov. 08, 2010 17:10
par Nico.Gaillard
je suis content de voir que ce projet a avancer! par contre tu parles d'un avantage d'avoir un potentiometre pour réglage de la luminosité en fait la version commerciale s'adapte automatiquement au niveau sensibilité, a la luminosité ambiante. Ca marche plutot bien :wink:

Posté : lun. nov. 08, 2010 18:12
par JC Ouvrard
Prem's sur la ligne...... :twisted: :twisted:

mon chèque de commande pour deux détecteurs est parti ce soir..... maxi arrivé chez Walt mercredi normalement...... :twisted: :twisted:

ça c'est de la réactivité mon JC........ :lol: :lol:

de plus à une demie heure en voiture de chez Walt ..... mon SAV n'est pas loin...... :lol: :lol:

Allé courage Walt ...... tu as du pain sur la planche.....mais je sais que ça ne te fais pas peur.... :wink:

JC :wink:

Posté : lun. nov. 08, 2010 18:19
par Walt L-Ceschia
Salut Nico,

Effectivement la version commerciale a un réglage de sensibilité automatique, mais comme on le voit sur la photo ci-dessous, le capteur est une photo-diode IR (cachée derrière la face translucide rouge) qui est beaucoup moins sensible qu'un photo-transistor (utilisé dans le montage de Dan). Evidemment, un photo-transistor est plus cher qu'une photo-diode, mais il permet, grâce également à son support réflecteur externe, de détecter des éclairs diurnes plus lointains (Lorsque l'on souhaite capturer des impacts au téléobjectif).

Aussi, n'ayant pas de nouvelle sur l'avancement du projet depuis juin 2010, il faut faire un choix et s'y arrêter, car de nombreuses personnes attendent avec impatience leur déclencheur optique.
Ces détecteurs auraient déjà pu être prêt pour mai 2010, et malheureusement beaucoup de chasseurs n'ont pu réaliser leurs clichés diurnes espérés à cause du retard excessif pris pour la comparaison des deux modèles.

Je reposte ici la photo de la version commerciale :
La photo-diode se trouve derrière la face rouge translucide. La sensibilité s'en trouve diminuée.

Image

Amicalement,
Walt.

Posté : lun. nov. 08, 2010 18:27
par Walt L-Ceschia
Salut JC !

Effectivement, tu n'es qu'à une demi-heure de chez moi, donc je pense que tu seras le premier à avoir la mention "réglé" sur la liste. :lol:

Ouiiii j'ai du pain sur la planche, mais tu me connais, j'adore ça ! :mrgreen:

A + ! :wink:

Walt.

Posté : lun. nov. 08, 2010 19:09
par Will Hien
J'envoie un chéquouze de 90 € la semaine prochaine !
Pour un D300s + télécommande donc...

Super que ce projet ait pris forme ! :wink:

Posté : lun. nov. 08, 2010 19:55
par JC Ouvrard
t'as prévu un mode d'emploi avec ???? :lol: :lol:

Posté : lun. nov. 08, 2010 20:39
par Nico.Gaillard
En effet Walt je n'avais pas vu cette différence!
d'ailleurs, la différence pourra je pense, se faire sentir dans les orages diurnes, ou est ce que mes détecteurs sont moins sensibles lorsque la luminosité reste normale ou élevée (de type SC en plein milieu d'un ciel bleu
:lol: )

Posté : lun. nov. 08, 2010 21:02
par Maxime Daviron
Aussi, comme peut le dire JC, ça serait pas mal de faire, quand tout ça sera réglé et qu'on aura reçu nos détecteurs chéris, un genre de petit tuto sur l'utilisation de ces bêbêtes :D

Posté : lun. nov. 08, 2010 22:58
par Walt L-Ceschia
Ce qui est bien avec le photo-transistor monté sur un support réflecteur métallique, c'est qu'on peut y insérer un petit tube en plastique opaque d'une dizaine de millimètres de longueur afin de concentrer la détection sur un champs visuel plus réduit (comme quand on regarde à travers un tube de carton par exemple). Ainsi, les variations de lumière environnantes ne seront pas prises en compte, et seuls les impacts distants seront détectés.

De même, si le ciel est trop bleu et lumineux autour de nous, et que l'on vise un orage diurne distant, ce tube de plastique créera une zone d'ombre et aidera le photo-transistor à mieux discerner les éclairs lointains.


Quand au mode d'emploi, il sera bien sur mis en ligne dans ce topic. :wink:

Enfin, si des personnes ne peuvent pas payer par chèque, il reste la solution Paypal. Je les invite à me contacter via MP en me joignant leur adresse e-mail, et je leur enverrai à cette adresse un lien cliquable sécurisé pour payer en ligne directement à Radio CB Services.

Voilà ! :wink: