Page 1 sur 1
Réduction du bruit sur D50 et D70(s)
Posté : dim. juil. 23, 2006 19:59
par Christophe Suarez
Bonjour,
Est ce que l'un d'entre-vous a déjà testé le Noise Reduction sur des poses longues sur le D50 ou D70(s). D'autre part est-ce-qu'il allonge l'enregistrement de la photo de façon inacceptable ?
Merci de témoigner, ça m'évitera peut-être de mener de fastidieux tests de comparaison avec ou sans NR. Par défaut, le dispositif est toujours placé en position Off sur mes reflexs.
Chris
Posté : dim. juil. 23, 2006 20:17
par Vincent Lhermet
Sur les Nikon compacts (comme mon coolpix 8400) la réduction du bruit double (au moins) le temps d'enregistrement !
Pour les D50 et D70 je ne sais pas

Posté : dim. juil. 23, 2006 20:43
par Gilles Duperron
Sur les reflex equipé, quelques soit la marque, le noise reduction (excusé mon accent), double automatiquement le temps de pose. (pas plus pas moins). L'idéal pour ne pas perdre de temps, Chris, c'est de faire un Dark avant chaque série, du temps de pose que tu vas employer.
C'st vrai que tu peu louper un ou deux beaux clichés...

mais la qualités des prochains sera meilleur une fois traité sur ordi.
Attention, le Dark est a faire pour un lieu donné, a une temperature donnée,... Si un parametre bouge, il faut automtiquement en faire un autre pour la série qui suit.
Tout comme en astro...
Sinon, démonter l'appareil et bricoler un refroidissement de type pelletier (peu esthetique l'appareil) Y'en a qui l'ont fait sur un 300D pour l'astro...
après on rentre dans le chipotage pour pouvoir faire des poster de 1 m sur 1 m.
:mrgreen:
Posté : dim. juil. 23, 2006 21:30
par OlivePhoto
Vincent63 a écrit :Sur les Nikon compacts (comme mon coolpix 8400) la réduction du bruit double (au moins) le temps d'enregistrement !
Pour les D50 et D70 je ne sais pas

Hello ,
pour ma part, c'est la même réponse que je te ferais, mais moi aussi c'est pas un reflex, juste un coolpix4300
A+
Posté : dim. juil. 23, 2006 22:05
par Gilles Duperron
Ne pas oublier que sur les compact numerique, le temps d'ecriture n'est pas aussi "instantané" que sur les reflex. ce temps là s'ajoute au temps de pose + temps du "dark".
Et là c'est l'orage qui est deja passé....

Posté : dim. juil. 23, 2006 23:09
par Christophe Suarez
Gilou a écrit :Sur les reflex equipé, quelques soit la marque, le noise reduction (excusé mon accent), double automatiquement le temps de pose. (pas plus pas moins). L'idéal pour ne pas perdre de temps, Chris, c'est de faire un Dark avant chaque série, du temps de pose que tu vas employer.
C'st vrai que tu peu louper un ou deux beaux clichés...

mais la qualités des prochains sera meilleur une fois traité sur ordi.
Attention, le Dark est a faire pour un lieu donné, a une temperature donnée,... Si un parametre bouge, il faut automtiquement en faire un autre pour la série qui suit.
Tout comme en astro...
Sinon, démonter l'appareil et bricoler un refroidissement de type pelletier (peu esthetique l'appareil) Y'en a qui l'ont fait sur un 300D pour l'astro...
après on rentre dans le chipotage pour pouvoir faire des poster de 1 m sur 1 m.
:mrgreen:
Merci pour tes conseils Gilou. Pour ma part, le dark est difficile à mettre en oeuvre parce que lorsque les éclairs sont nombreux, je shoote en pose B, au feeling, c'est à dire, après un coup de foudre lumineux, je coupe pour éviter la surex. Donc les temps de pose sont variables d'une photo à l'autre. Par contre, le temps d'enregistrement n'est pas un problème, je peux même acquérir une carte mémoire rapide. Je m'en vais faire des tests... sur le ciel ! Je vais possiblement tester à nouveau ma méthode du carton devant l'objectif, peut-être lors du prochain orage, je vous donnerais un feedback.
Chris
Chris
Posté : lun. juil. 24, 2006 16:37
par Gilles Duperron
La methode du carton, je connais... :D
Et ca marche.
Perso je le faisait avec le bouchon de l'objectif, surtout en fin d'orages, où les éclairs sont de moins en moins nombreux et espacés dans le temps... Je le faisait surtout pour eviter de gacher de la peloche (ce qui revenait cher a force de jouer du declencheur souple)

la methode du carton est egalement utilisé en Astro, n'est ce pas Chris ?
Posté : lun. juil. 24, 2006 17:13
par OlivePhoto
chris a écrit :
Merci pour tes conseils Gilou. Pour ma part, le dark est difficile à mettre en oeuvre parce que lorsque les éclairs sont nombreux, je shoote en pose B, au feeling, c'est à dire, après un coup de foudre lumineux, je coupe pour éviter la surex. Donc les temps de pose sont variables d'une photo à l'autre.
Salut,
il y a peut être aussi un moyen pas très sioux c'est vrai, mais ça donne des résultats parfois en astro quand le darks ne sont pas très bons. Le logiciel iris de C BUIL (c'est pas le seul d'ailleurs) permet, à partir d'un bon dark, "d'adapter" l'intensité des pixels du dark à ton temps d'expo. Si le dark a un temps d'intégration pas trop éloigné (de l'ordre de quelques secondes) c'est utilisable... Je ne l'ai testé qu'en astrophoto, mais avec des résultats plutôt bons (voir sur le site de cassini astronomie, dans les galeries, les photos d'Olivier entre autres
http://www.cassiniastronomie.com)
A+
Posté : lun. juil. 24, 2006 20:48
par Christophe Suarez
Oui Olive je connais aussi Iris, je vais en venir à des solutions comme ça.
Les premiers résultats de mes tests:
Le NR. Pas terrible en effet car ça double non-pas le temps d'enregistrement mais la pose. Je pense que l'appareil fait un dark de la même durée puis soustrait le bruit. De plus, ce qui m'intéresse est la suppression du bruit thermique et pas vraiment les hots pixels, qui sont quand même bien maîtrisés sur mes deux Nikon. Par exemple, lorsqu'une photo est un peu sous-ex avec un temps de pose un peu long, lorsque je l'éclaircis le bruit apparaît inévitablement. Bref, je dois revenir sur un échange que j'avais eu avec Williams et je dois reconnaître qu'il a raison de proposer des ouvertures importantes. En effet, disposant d'objectifs de bonne qualité, je peux dans les cas extrêmes ouvrir à F/2.8 et c'est souhaitable lorsque la lumière est très faible (ce qui n'est presque jamais le cas dans ma région). Ici par ex., à l'Ile de Ré, si je pointe l'objo vers la mer, il n'y a pas de lumière parasite en pleine nuit, donc ce qui éclaire la mer et les nuages, c'est la lune ou ... les éclairs. Ma conclusion est qu'un objectif 50mm F/1.8 serait une solution qui me permettrait, dans les cas extrêmes, d'avoir une grande ouverture et donc de maintenir mes poses dans les 30s max, sans être trop sous exposé.
Pour aller plus loin (un peu Hors sujet), je me suis mis en tête de faire une photo "classique" sur la polaire avec la traînée d'étoiles (rotation terrestre). Pour ce, dans un premier temps j'ai fait un dark de 10 minutes et j'ai vite compris, même en activant le NR, qu'une pose de 3h est irréaliste, voire impossible. Reprenant donc mes méthodes astro, j'ai réinstallé registax. Voici le résultat obtenu en "stackant" 18 photos de 30s, soit 9 minutes.
On constate que le bruit est bien maîtrisé et qu'avec un petit dark de 30s, ce sera presque parfait. Bref, désolé pour le petit hors sujet fort instructif pour moi. Je reviendrais très prochainement avec une belle rotation de une ou deux heures. L'idéal serait de faire un petit montage électronique qui déclenche la télécommande infrarouge, car déclencher toutes les 30s pendant 2 heures, c'est de l'abnégation, sauf si une étoile filante passe au milieu

J'espère finalement pourvoir optimiser mes photos d'orages lorsque ces paramètres, et la problématique du bruit thermique sur les éclairs lointains, seront bien maîtrisés.
Chris
Posté : mar. juil. 25, 2006 00:40
par OlivePhoto
Hello Chris,
et bien merci pour le tuyau, je vais essayer ta formule magique et je vous raconterai ce que ça donne si j'ai de bons résultats... c'est vrai que j'ai aussi pas mal de pb de bruit moi aussi

Posté : ven. août 25, 2006 12:15
par grobill
Salut
bon, au risque de passer pour une buse... est-ce que quelqu'un peut expliquer les différentes technique du "dark" et de toutes les astuces que vous utilisez?
j'arrive à suivre un petit peu mais n'ayant jamais fait, je rame. Et comme j'ai un D70s et que vous parlez Nikon et bruit et réduction de bruit, ça m'interesse!!
(au début j'ai pris des photos de dark vador mais ça a pas l'air de changer grand chose au bruit...

)
merci
@++
Posté : ven. août 25, 2006 12:35
par yanmar
Hello tous,
Si j'ose m'immiscer dans la conversation, je viens d'apprendre quelque chose au sujet des dark sur le fait qu'il faille en faire un sur le moment et à température.
J'ai un peu essayé de bricoler avec Iris, mais malgré le tuto les résultats sont bizarres.
Pour ma part, j'ai réalisé ma série de photo de l'orage du 27.7.6 avec une ouverture fixe et un temps fixe. (30 sec / ouv 14 / 400 ISO)
Si j'ai bien suivi le fil, en faisant une photo avec le cache de l'objo avant la série et avec les mêmes réglages, on pourrait éliminer pas mal de bruit avec Iris ?
Merci d'éclairer ma pauvre lanterne.

Posté : ven. sept. 08, 2006 01:55
par grobill
un ptit "up"
ça m'intéresse vraiment de connaitre vos technique pour le "dark", donc si vous pouvez expliquer...
MERCI!!!! :D
@++
Posté : ven. sept. 08, 2006 13:27
par Damien_49
Sur le D70 classique, on peut aussi enlever le bruit ?
Sinon j'utilise Neatimage au pire.
