Caméscope 3CCD - Besoin d'avis d'avisés

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Caméscope 3CCD - Besoin d'avis d'avisés

Message par DanielV37 »

Bonjour à tous,

J’aimerais dans les prochains mois acquérir un caméscope dont voici les critères primordiaux à mes yeux, à savoir;

- Capteur 1/3
- Tri-capteur
- Stabilisation optique
- Sensible pour les scènes sombres.
- Couverture large de l’optique
- Mise au point manuel par bague
- Zoom manuel

Moins important ;
- Haute définition
- Enregistrement du mini-DV souhaité.

Le budget consacré voisin entre 2.000€ & 3.000€
Il va s’en dire, que hormis la scène standard (spoting – mariage – fête - vie courante) je place un point important aux scènes d’orages bien entendu.

Voici le panel dégrossis de mes investigations sur le marché.

SONY HDR-FX1
De la haute résolution... elle me tente, mais j'ai peur de la chaine de montage et lourdeur des traitements
Image

SONY DCR-VX2100E
Simple résolution mais semble avoir une sensibilité excellente. Si je ne me décide pas, ce sera celle là.
Image

PANASONIC AG-DVX100BE
Pas mal, mais semble craindre les scènes sombres.
Image

CANON XL2
Le look d'enfer, le prix aussi, mais uniquement de la SD.
Image

CANON XM2
Pas mal pour commencer, mais il y a des problèmes de mécanique avec l'éjection de la K7
Image

Si un heureux processeur d’une de ces cam’s pourrais me donner son avis, ce sera avec un grand plaisir.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Waouuu il y a de l'investissement dans l'air ;-)

Un petit commentaire en toute modestie car ce n'est pas mon domaine.

Pour en avoir parlé avec plusieurs personnes, notamment Nicolas, j'opterais aussi pour une VX2100. Les plus: Le top en terme de sensibilité, fiable, éprouvé, vidéo pas trop lourde à traiter, bonne opération promo à faire.
Les moins: Cam en fin de carrière, pas de HD.

Je reste convaincu que la HD en est à ses début et que nous aurons du super matériel (aussi les ordinateurs qui vont bien) dans une ou deux génération.

Dean a aussi possédé une HD Sony, le modèle juste en dessous de celui dont tu parles et s'en est séparé...

Voici la synthèse de ce que j'ai entendu ou lu.

Chris

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Ha oui, ce genre de cam, c'est vraiment le TOP. La VX2100, c'est la référence en terme de sensibilité, la FX1 l'est beaucoup moins. La Canon XM2 est pas mal non plus...

Tu as des essais ou comparatif sur ce site:

http://www.magazinevideo.com/

Quant à moi, mon budget n'est pas aussi conséquent, plafonnant à 800 voir 1000€ si vraiment je suis dans l'impasse. :cry: J'ai peur de ne rien trouvé de vraiment exploitable...

Pensez vous qu'il est judicieux d'acheter d'occasion? Ca me parait quand même risqué mais une VX2100 d'occas' ça tape dans les combien? Je n'en ai pas trouvé sur Ebaye...

Shaft32
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 21:09
Localisation : Gers - FLEURANCE
Contact :

Avis

Message par Shaft32 »

Salut,

Dur choix que d'investir dans une caméra, j'en ai fait l'expérience... (il en est de même pour le choix d'un appareil photo...).
Pas facile de trouver les bons compromis. On s'écouterais on prendrais plusieurs modèles différents pour être prêt en toutes circonstances... Mais le budget deviendrait exorbitant!

Moi en caméra j'hésitait entre la SONY DCR-VX2100E, la CANON XL2 et la SONY HDR-FX1. La première m'interessait pour sa sensibilité reconnu, et j'ai longtemps hésité... Venait ensuite la Canon, je n'ai pas put l'essayer mais a priori c'est une très bonne caméra... Interchangeabilité des objectifs, zoom X20, tenue à l'épaule... Mais l'écran-viseur de 2 pouces seulement et surtout le prix m'ont arreté.

Mon choix s'est donc porté sur la HDR-FX1, maintenant je travail avec et je m'en sert aussi pour moi. J'aime bien, je filme en HD ou non suivant l'interêt. L'écran est très agréable (9 cm en 16:9 de 250 000 pixels), côté poid 2kg ca se porte. J'ai trouvé des solutions pour la porté sans trop subir son poid.Pour la sensibilité j'ai pas à me plaindre, idem pour les prises de vue lors d'orage.

Pour le montage, que ce soit en HD ou non, j'utilise un POWERMAC 2X2,3Ghz, 2Go de RAM avec une ATI Radeon X850 XT.
Programme iMovie (fournis avec l'ordi) et Final Cut. D'ailleurs avec quelques Plug-in iMovie qui est très simple d'utilisation devient Pro...
Pas de problèmes de montage, pas de ralentissements.

Voilà, je ne dis pas que j'ai fait le bon choix, mais j'en suis content.
La HD se démocratisant, je me suis dit pourquoi pas.
Bon courage à toi. Tu verra les autres conseils aussi.
@+

Manu

P.S : Bordel! Ils sont où les orages! ;-) Dans le Gers rien encore, ça tourne autour. A priori c'est pour ce week end, bien sur j'ai un mariage à filmer!
Je vais devoir jongler entre mariage et orage (oh ca rime! c'est un signe ça!). Si j'arrive à photographier la mariée avec un éclair en fond çà le ferait! Mais faut pas rêver... :-(
Matos : Canon EOS 350 et Camera Sony HDR FX1
Ordi : Mac et PC
http://perso.orange.fr/Shaft32/

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Shaft32,

Merci pour ces précisions. Et bien, dès que t'as un petit bout d'éclair à montrer, ce serait TOP.

Sinon, j'en profite comme t'as cette CAM pour te poser deux questions où je n'ai pas pu avoirde réponses dans mes différentes lectures.

1) Est-il possible d'utiliser cette CAM à l'extérieur avec une batterie externe à la bête (je pense à une petite batterie avec régulation de tension d'alimentation)?

2) J'ai cru comprendre sur l'un des tests effectués par le site que Chris68 présentait, qu'en SD elle enregistrait en mini-DV au lien de MPG2 (ce qui est mieux à première vue). Qu'en est-il exctement en SD ?

Chris68, j'ai vu passer des VX-2100, mais elles partent aussi tôt... donc rare, ce qui veux dire que la qualité est au rendez-vous.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Finalement, je crois que je vais attendre l'été prochain pour le caméscope histoire de réunir enfin 2500€ et de m'offrir une VX2100. Je préfère investir un peu plus tard mais dans une cam adaptée plutôt que dans un caméscope plus grand public mais où je risque d'être déçu...

Je vais donc réorienter ce budget vers un APN :lol: et là je pense avoir assez pour un bon petit bridge pour débuter, je ne sais pas si un réflex est idéal pour se familiariser avec la photographie. Bon allé, rendez vous sur un topic APN :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Chris68,

Heu oui... c'est cher... j'ai finalement eu accès hier à des prix amis, je suis tombé sur le cul.

Je vais jeter un oeil du côté de l'Allemagne afin de voir un bon magasin avec un comptoir.

Je te tiens au courant si je trouve une perle rare.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Ca marche, tiens moi au courant :lol:

D'ici 1 an, les prix baisseront peut être un peu aussi...

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Dites, regardez ce que j'ai trouvé :shock: :shock: :shock: :shock:

http://cgi.ebay.fr/Sony-DCR-VX2100-3CCD ... dZViewItem

C'est moi qui halucine total ou cette VX est bel et bien à 174€?? Bon par contre, je ne mise pas un centime sur la fiabilité du vendeur, sans doute un truc louche là en dessous...

Avatar du membre
p.jammes
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 23:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par p.jammes »

Rien de nouveau.

Piége à C.. des chinois qui vendent les adresses net des gogos qui croient au pére Noël

Classique comme "Vous avez gagnez à la loterie...."

A+
Amicalement

Patrick

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

heu, moi ce sera 10Kg à ce prix là.

Une CG peut-être ? :lol:

Dan

PS: Franchement, il y en a qui ose.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

J'ai trouvé ce modèle là:

Panasonic NV-GS280

Image

Successeur des NV-GS140/150, le GS280 fait partie d'une nouvelle lignée de 4 tri-CCD. Malgré une position grand-angle décevante, et l'absence d'entrée DV, c'est un modèle étonnamment complet, bien garni de réglages manuels et dont le stabilisateur, pourtant numérique, est convaincant. Il est très proche du NV-GS300 dont il se différencie par l'absence d'entrée DV et de vitesse d'enregistrement LP. Notez la prise micro et la griffe. Par rapport à son petit frère GS180, il lui dispute une résolution améliorée, un Flash, un stabilisateur optique, un écran 16:9 et une optique "griffée" Leica Dicomar. Le GS280 vaut 200 € de plus mais le rapport qualité/prix est excellent.

POINTS FORTS:

Qualité de ce tri-CCD par rapport à un mono-CCD de prix voisin.
Gain, diaphragme et vitesses d'obturation réglables en manuel.
Joystick ergonomique quoique déroutant au début.
Optique Leica Dicomar.
Stabilisateur optique.
Ejection de la K7 par le haut.
Entrée micro.
Chargeur séparé.
Démarrage rapide (1,7'').
Bonne progressivité du zoom.
Photos de 3,1 Mégapixels.
Micro-zoom.
Ecran 16:9.
Flash intégré.
Griffe.
Fonction AGS, économisant l'énergie.
Sortie s-vidéo.
Optique non Leica.

POINTS FAIBLES:

Pas de grand-angle d’origine, même en 16:9.
Pas d'entrée DV ni analogique.
Confusion possible entre le déclencheur et le Joystick.
Sensibilité moindre que sur le GS500.
Pas de bague de mise au point.
Zoom X10 seulement.
Carte SD non fournie.
Accès carte bloquée si écran fermé.
Pas de vitesse lente d'obturation au 1/25e en mode vidéo.
Pas de mode LP.
Pas de sortie casque.

Capteur CCD (en pixels) Capteur Tri-CCD 1/6" (800.000 pixels effectifs par capteur)
Support MiniDV
Viseur Viseur couleur EVF 0,33" - 113.000 pixels
Ecran LCD Ecran LCD 2,7" (6,9 cm) - 123.000 pixels
Sensibilité (lux) 1 (Vision nocturne couleur)
Zoom optique (valeur précise) 10 x
Zoom numérique (valeur précise) 700 x
Stabilisateur d'image Stabilisateur optique MEGA O.I.S
Mise au point Auto et manuelle
Mode photo sur carte mémoire Oui
Résolution maximum sur carte mémoire (en pixels) -
Carte mémoire SD Card
Support fourni Aucun
Son Microphone stéréo, réduction de bruit
Fonction webcam / mini films Mode Webcam
Connectique Sorties Audio Oui
Entrées Audio Non
Sorties Vidéo Oui
Entrées Vidéo Non
DV in (IEEE1394, FireWire) Non
DV out (IEEE1394, FireWire) Oui
Interface informatique USB
Fonction wireless Télécommande sans fil
Compatibilité plateformes PC
Logiciels fournis SweetMovieLife 1.0E, Motion DV Studio 5.6E LE pour DV
Divers Possibilités d'alimentation Batterie Lithium-ion
Adaptateur secteur
Accessoires inclus Batterie Lithium-ion, chargeur/adaptateur secteur, télécommande infra rouge, dragonne
Poids (en grammes) 450
Dimensions 76 x 73 x 135 mm
Autres fonctions PictBridge
Lentille Leica Dicomar
Flash: nombre guide de 4,8
Modes scène: sport, portrait, faible lumière, forte lumière, surf & snow
Compensation de contre-jour
Langue(s) notice d'utilisation papier Français

Bon, après cette énumération brute, voici mon avis:

Les avantages de ce modèle et que bon nombre d'autres n'ont pas dans cette gamme de prix (800€) sont:

Un stabilisateur optique
Un capteur 3CCD

La sensibilité est d'1Lux en mode nuit, je ne sais pas ce que ces chiffres constructeurs valent, mais je pense qu'il doit être pas mal à ce niveau.

Les possibilités "manuelles de réglage" de ce modèle m'ont l'air élevées (Gain, diaphragme, mise au point et vitesses d'obturation réglables en manuel.)

Par contre j'aimerais savoir une chose importante conernant la connectique:

Celui a la sortie DV out (IEEE1394, FireWire), cela veut dire que je transfert mes films sur le PC de quelle façon? Si celui ne dispose pas de FireWire (c'est quoi ça au fait?) il faut acheter une carte FireWire c'est ça à brancher sur le port PCI c'est ça? MAis ça ressemble à quoi le port PCI? A l'avant de ma tour, je n'ai que 2 ports USB mais j'en ai encore derrière, faudrait que je regarde ça... Bon, si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement comment, vu les caractéristiques de sorties de l'appareil, on fait pour transferer les données, ça serait cool!

Enfin, pourquoi Panasonic, car c'est la seule marque où la batterie en recharge ne monopolise pas le caméscope. Du coup, on peut continuer à filmer avec une batterie pendant que l'autre charge, c'est un bel avantage pratique.

Dites moi ce que vous pensez de celui-ci, pour moi, c'est l'un des plus complets des < 1000 €. :wink:

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Personne pour un ptit avis?

Je vais faire les magasins de matos vidéo de Strasbourg demain (FNAC, planête Saturne, surcouff ect...) donc je partirais sans doute sur ce modèle...

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

chris68 a écrit :Personne pour un ptit avis?
Suis pas sûr de pouvoir t'aider :( je te ferais une recommandation (peut être inutile, car tu y as sûrement déjà pensé, mais bon) :
jette un oeil ici, le modèle en lui même y est peut être pas, mais ils en présentent d'autres de la même série qui doivent être relativement proches je pense...
A voir...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Tu rigole??? Génial ton dossier, je vais de ce pas l'enregistrer et le dévorer :D

Merci beaucoup!

Répondre