Matériels: Détecteurs d'orages (mise à jour 15/04/06)

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Verrouillé
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Matériels: Détecteurs d'orages (mise à jour 15/04/06)

Message par DanielV37 »

Voici un résumé du matériel de détection des orages disponible sur la toile.

Réalisations personnelles :

:arrow: Deux universités ont créé un localisateur d'orages.
La version de 2001 est plus accessible moyennant un temps de réalisation non négligeable. De plus, cette ancienne version est une mine d'or: informations scientifiques du phénomène orageux.
Je conseille vivement d'aspirer ce site, car de toute évidence il n'est plus référencié et difficile de retrouver un lien sur ces pages, comptez +/- 33MB.
http://bub2.meteo.psu.edu/content.htm
Leur nouvelle version 2005, avec l'utilisation d'un oscilloscope en guise d'analyse des signatures. Ici le prix et la réalisation deviennent onéreux.
http://lcm.met.psu.edu/default.htm
Remercions juliette pour ces liens

:arrow: Une note éditée de 1975 par les pioniers de l'étude des phénomènes des éclairs est publiée ici. Je pense que ces shémas peuvent être un point de départ à qui veut réaliser des études sérieuses et envisager le développement d'un système de localisation.
http://www.salsburg.com/Lightning-Detector.pdf

:arrow: Nos amis radio-amateurs soucieux de protéger leurs matériels à cause des antennes fournissent également leurs petites contributions.
Ici, il s'agit d'un moniteur de surveillance des orages et de l'écoute de la VLF. Visitez également la 'home page' pour d'autres réalisations ainsi que leur groupe de travail sur la VLF
http://www.vlf.it/storm_monitor/stormmonitor.htm
Un autre dispositif de détection radio réalisé par un radio-amateur américain.
http://home.att.net/~w4cwg/

:arrow: Le reverse engenering (schéma réalisé à partir d'un circuit) d'un produit plus vendu et/ou inconnu, mais dont l'auteur nous fait part de son expérience et nous propose la réalisation d'un autre détecteur.
http://members.shaw.ca/novotill/SfericD ... /index.htm

:arrow: Un détecteur maison avec un bar-graphe et une alarme, une électronique relativement simple. Domage qu'il manque la list des composants. Prévoir un mail à l'auteur.
http://www.fortunecity.com/meltingpot/rain/59/id23.htm

:arrow: La réalisation d'un détecteur radio basé sur un concept, avec ses améliorations, ses options et les photos des divers réalisateurs.
La version de base.
http://www.electronics-lab.com/projects/science/001/
Les améliorations.
http://www.techlib.com/electronics/lightning.html

:arrow: Hmm... difficile de cataloguer ce détecteur radio. D'une simplicité enfantine, vu la proposition du schéma et de la liste des composants, je le place ici. Néanmoins, il s'agit d'un kit de construction pour celui/celle qui ne peut envisager de réaliser une carte et/ou un circuit électronique.
http://www.hobby-boards.com/catalog/pro ... ucts_id=65
Voici la seconde version (R2) de ce détecteur. A noter que les données sont reçues via un port USB.
http://www.carterlake.org/lightningdetector.php
Variation sur le même thème
http://homepage.mac.com/tbitson/weather/owlm/
Toujours la même base, mais un poil plus sophistiqué
http://homepage.mac.com/tbitson/weather/bslam/

:arrow: Réalisez votre compteur d'éclairs indépendant et/ou relié à un PC, c'est par ici.
http://www.giangrandi.ch/electronics/li ... ning.shtml

:arrow: Il doit y avoir un chasseur aux éditions Elektor, et pour preuve, voici un article paru en juin 2003. Ce fût d'ailleurs le point de départ d'un de mes détecteurs.
http://www.bairesrobotics.com.ar/elekto ... tector.pdf
La version française existe sur la toile, je dois juste la retrouver.

:arrow: Détection et asservissement d’un APN via les flashs lumineux.
http://www.solorb.com/elect/lightning/index.html

:arrow: Un autre montage sur la détection des flashs et d'asservissement d'un appareil photographique. Notons ici une méthode simple pour mesurer le temps de réaction d'un APN.
http://www.astro.uni-bonn.de/~kbagschi/blitze.shtml

:arrow: Les olympusiens ne se sont pas endormis, voici un détecteur de flashs déclenchant leurs boîtiers favoris. Malheureusement, aucun schéma n'est disponible, mais on ne doit pas être loin des montages (CFR. supra).
http://petroglyph.crestline.ca.us/Olympus/ld.htm

:arrow: Un peu d'exotisme, quoi que personnellement je ne suis pas chimiste, mais au vue du nombre limité de composants, on pourrait l'essayer.
http://www.matchrockets.com/earth/lightning.html

:arrow: Je termine le topic des réalisations personnelles par les détecteurs suivants.
Ce détecteur d’orages radio est mon premier montage. Destiné au début pour l’asservissement d’un APN. La disponibilité d’un des composants (LA1800) rebute pas mal de personnes pour sa réalisation. Il me permet d’écouter les ondes et de m’avertir d’une activité orageuse dans un rayon de 250KM +/-.
http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index.htm
Cette seconde version basée sur la détection optique des éclairs est bien plus appréciée par les utilisateurs. Très utile lors de mes chasses diurnes.
http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index2.htm
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignements complémentaires quant à ces réalisations.
:arrow: Un nouveau projet en cours de développement en étroite collaboration avec Frank.C, qui est à mes yeux est un expert en programmation. Ce projet risque de faire l'effet d'une bombe lorsqu'il sera terminé... mais le sera t'il un jour ? Il y a tellement d'ouvertures au niveau de la programmation... l'avenir nous le dira, mais c'est déjà très prometteur.
http://users.edpnet.be/Danielv37/Detecteur3/

Commerciaux :

:arrow: La société Vaisala construit et met en oeuvre des réseaux sur la détéction des orages. A noter qu'ils ont également un système de localisation fonctionnant indépendamment, basé sur la HF et VHF.
http://www.vaisala.com/businessareas

:arrow: TOAS est un professionnel de la localisation des impacts. Sont principe de détection et localisation n'a de sens que si un réseau est créé et que ses détecteurs soit éparpillé sur le terriroir à surveiller. Juste pour info.
http://www.toasystems.com/TOASystems/PLS.htm

:arrow: Des instruments destinés à l'aéronautique et la surveillance des routes, voilà ce que propose Allweatherinc dont un détecteur d'orages. L'anémomètre vaut le détour, personnellement je n'avais jamais vu cette technologie sur ce genre de capteur.
http://www.allweatherinc.com/

:arrow: Voilà un instrument fabriqué par insight que tout chasseur d'orages devrait avoir dans son véhicule... heu lorsque je parle véhicule, pensez à avion.
http://www.insightavionics.com/strikefinder.htm

:arrow: Stormwise fournit pas mal de composants électroniques basés sur la VLF et la détection basique des orages. Il y a pas mal de petits circuits à réaliser. Pour les férus d'électronique, cette société distribue des barres de ferrit pour la réalisation d'antennes.
http://www.stormwise.com/content.htm

:arrow: Thomas Instruments propose un détecteur et des accessoires, mais attention au prix, vraiment pour les fortunés !!!
http://www.vibration.com/sensor.htm

:arrow: Stations météo à 1 fil fabriquées par la firme TEXAS WEATHER INSTRUMENTS INC dont une des options est un compteur d'éclairs. Par contre le prix est assez exhorbitant.
http://www.txwx.com/opocover.htm

:arrow: La firme strikealert propose un détecteur portatif disposant d'un petit bar-graphe permettant de se faire une petite idée de la proximité d'un orage.
http://www.strikealert.com/

:arrow: Skyscan propose également d'autres détecteurs portatifs munis également d'un indicateur de proximité. Plus couteux et exclusivement vendus outre-atlantique.
http://www.skyscancanada.com/main.html
Thomas (thomas76fr) possède ces deux derniers dispositifs et se fera un plaisir de vous renseigner quant à leur descriptif, leur utilisation et leur évaluation.

:arrow: Encore un dispositif de détection d'orage, ici le bar-graphe est remplacé par un 'display' à deux lignes et il semblerait qu'une analyse des signatures radio soit réalisée... à découvrir donc.
http://www.spectrumthunderbolt.com/

:arrow: Stepping Stone Products propose le Lightningtrigger, comme son nom l'indique, propose un appareil asservissant des appareils photographiques grâce à la détection des flashs émis lors d'orages. Un outil incontournable pour la prise de vue de jour. Assurez-vous d'abord du temps de réaction (lag time) de votre APN avant d'envisager l'usage d'un tel dispositif.
http://www.lightningtrigger.com/

:arrow: Un autre dispositif de détection assez basic et dont le prix semble être quelque peu exagéré. WEATHERSHOP vend ce produit qui semble être une fabrication maison.
http://www.weathershop.com/FMLA-1000.htm

:arrow: Impossible de trouver d’amples renseignements sur ce détecteur. Si quelqu’un a des informations à nous fournir, nous sommes candidats bien entendu.
http://www.dwd.de/EUMETNET/lithning1.htm

:arrow: Boltek, voilà bien une société qui sait faire parler d’elle grâce à ses produits dans le domaine de la détection et localisation des orages.
Leur atout est de fournir un produit clé sur porte ne demandant aucune élaboration d’un réseau. Malgré tout, le principe de fonctionnement reste le même, l’utilisation de deux antennes magnétiques pour la direction et une antenne mesurant le champ électrique pour la distance.
D’abord sorti en version ISA et par la suite en PCI, le StormTracker est capable de déterminer la localisation, la distance et le type d’éclairs pour un prix acceptable au vu des ses possibilités.
Ensuite es apparu une version USB LD-250 capable d’être embarquée en mobile et pourvue d’une connexion GPS. Cette version n’est cependant pas capable de déterminer le type d’éclair détecté.
A côté de cela vient se greffer une multitude de programmes partenaires comme Aninoquisi et Astrogenic qui transforment le produit par un redoutable outil de localisation et constituent également des nœuds dans la structure d’un réseau de détection des orages.
http://www.boltek.com/

Si un lien venait à être indisponible, prévenez-moi par un petit mail.
Merci d’avance


En collaboration avec tous les membres du forum.

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Verrouillé