Cellule de déclenchement.

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Merci pour les réponses Walt.

Bon courage pour la suite du projet qui avance vraiment bien :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci Walt pour toutes les précisions, bon courage pour la suite ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Voici un lien ou vous pourrez connaitre le Lag time de votre reflex.
Choisir le modèle, puis aller dans "Performances".

http://www.imaging-resource.com/DIGCAM01.HTM

Remarque importante :

Au départ du projet je voulais ajouter au schéma de Dan un troisième interrupteur pour commuter d'avance la fonction "prefocused" ( = bouton de télécommande à mi-course) pour accélérer le déclenchement du Reflex. Chris m'avais dit à l'époque que ça serait inutile car on shoot tous en focus manuel et que ça ne changerait rien au Lag time d'ajouter cette fonction. Grosse erreur !

Je viens d'éplucher les Lag time des différents modèles de Reflex sur le site sus-mentionné, et on voit bien que pour la plupart des modèles, le délais en mode "prefocused" est bien inférieur au délais en mode "manuel" !

Je me vois donc dans l'obligation de modifier toutes les platines ! Elles qui étaient pourtant prêtes à être mise en coffret... :evil:

Je vais donc supprimer la fonction "débrayage du buzzer" pour le laisser toujours actif, et modifier les pistes des platines afin que cet interrupteur assure la fonction "prefocused". Le Lag time sera ainsi réduit de 20 à 70 ms pour la plupart des modèles de Reflex.

Un délais de une semaine supplémentaire sera nécessaire pour mener cette modif.

Arrrg pourquoi on ne m'écoute pas quand j'ai une idée ! grrrr
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Vaut mieux s'en rendre compte avant que tout soit fini et expédié ! On te fait confiance ! :wink:

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Merci Walt pour ces précisions!
Il me semblait bien que c'était le temps de réaction du boitier qui limiterait la rapidité du système.
D'ailleurs, bien vu pour le délai du "prefocused", merci pour avoir joué la transparence à ce sujet, et pour les modifs que tu veux bien faire!!!
Mon chèque part demain...

Bon courage!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Walt L-Ceschia a écrit : Arrrg pourquoi on ne m'écoute pas quand j'ai une idée ! grrrr
Ah !!!! avec l'expérience que j'ai avec toi je peux developper cette réflexion c'est pour ça que j'ai décidé cette année que tu serais le navigateur pour nos chasses...... :lol: :lol:

car il est vrai que tu ne t'es pas beaucoup plainter sur le terrain .... moi si...... :lol: :lol: :lol:

Allé bon courage mon Ami je t'envoie un MP pour une question....

A bientôt

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Super tout ça Walt,
Ne t'inquiètes pas pour le retard on n'est pas aux pièces :wink:
Encore merci pour tout ce que tu fait et bon courage pour ce qu'il reste à faire.
T'chô !!!

:D Tibo

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Pré-focus Vs focus manuel ??? quelle est la différence en one-shoot ?

On ne pratique pas la rafale ici, mais au ‘coup par coup’ !
Si je ne m’abuse, le lag-time en pré-focus est bien plus bas lors du déclenchement de la seconde prise de vue en mode rafale, mais ce lag-time est le même pour la première prise de vue, non ? ou alors il y a un truc qui m’échappe totalement, car moins un APN doit ‘réfléchir’, plus il est rapide.

Pour augmenter la réactivité, la relève du miroir est à considérer, mais je déconseille vivement cette option, car ça bouffe la batterie et surchauffe le solénoïde de commande du système de relève.

Walt, reconsidère les modifications avant te le lancer, une étude de la théorie et analyse des chiffres est nécessaire ici.
Je vais tenter de trouver une expliction claire et précise à ce sujet.

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Petite ajoute :
1) Les chiffres mentionnés sont valables uniquement par l’action du bouton de déclenchement, or ici, on agit via un autre canal de commande.
2) Je ne suis pas certains que tout les APN puissent garder AE/AF longtemps, généralement, après une dizaines de secondes, l’APN débraille.
3) Le mode MF sur l’objectif doit de toute manière être activé, sinon, ça va galérer côté MAP vu les faibles contrastes souvent rencontrés en visant les nuages.
4) De même, l’APN doit être en mode manuel, pas question de le laisser choisir AE, sinon, risque de surexposition.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Daniel il s'agit ici d'être en map manuelle mais quand même en pré-focus (le terme n'est pas très bien choisi en manuel) c'est a dire déclencheur enfoncé à mis course, et effectivement on gagne encore quelques millisecondes.

Je ne connais pas les conséquences sur l'apn mais les Canons peuvent rester indéfiniment en pré focus commandé par la télécommande. C'est comme si on maintenait le doigt sur le déclencheur à mis course.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Avec EA activé, question de réduire le temps de calcul de l'exposition puisqu'il est continuellement activé... OK.
Autant comme je dis plus haut, désactiver l'EA aussi.

D'ailleurs, que ce passera t'il lorsque EA aura en pleine tronche le flash tant convoité => re-calcul de l'exposition => latence augmentée ?
On se trouve dans une condition particulière ici, pas en salle en mode sportif ou tout est +/- stable !

J’ai difficile à imaginer, qu’un bouton à moitié enfoncé pour calculer AE&AF avec ses réglages en manuel va réagir plus vite, surtout vu les différences assez prononcées.

Enfin bon, moi c’est pour éviter à Walter des modifications inutiles… c’est vous qui voyez.

Dan :wink:
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Moi j'utilise l'apn tout en manuel avec ta cellule (qui fonctionne super bien :D ).

Vitesse, diaphragme, balance des blancs et AF réglé manuellement.

Dans ces conditions je constate que l'apn est plus rapide quand le déclencheur est à mi course.

Sur un 400D cela me permettait de passer de 200ms de lag à 105ms, sur un appareil récent ou plus haut de gamme cela n'est peut être pas nécessaire.

Tout à fait d'accord avec toi conservé l'AF et l'exposition en auto est le meilleur moyen de manquer ces shoots.:(

Je le dis encore je ne connais pas les conséquences sur le fait de maintenir le déclencheur enfoncé à mi course pendant de longues durées.

Je ne cherche pas à influencé Walter qui fait déjà un travail colossal je vous livre juste mon retour d'expérience. :)

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Notez... qu'il y a une méthode bien plus simple :shock:
Sans matos électronique relié à l'APN (n’importe quel APN et/ou argentique d’ailleurs) et +/- au même prix... et impossible de rater le shoot, de nuit comme de jour :lol:

Cela demande tout de même une petite adaptation à un dispositif... j'en dis pas plus car j'expérimente le truc actuellement, et c'est assez révolutionnaire, en tout cas, en simulant un orage avec un flash externe, ça ne rate jamais.

Je vais me faire tuer….

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

DanielV37 a écrit :Notez... qu'il y a une méthode bien plus simple :shock:
Sans matos électronique relié à l'APN (n’importe quel APN et/ou argentique d’ailleurs) et +/- au même prix... et impossible de rater le shoot, de nuit comme de jour :lol:

Cela demande tout de même une petite adaptation à un dispositif... j'en dis pas plus car j'expérimente le truc actuellement, et c'est assez révolutionnaire, en tout cas, en simulant un orage avec un flash externe, ça ne rate jamais.

Je vais me faire tuer….

Dan
Tu en as trop dit , donc tant qu'as faire, autant aller au bout des choses, ça à l'air intéressant.

juste une intuition, ne s'agirait-il pas de la détection radio au lieu de la détection optique dont tu voulais parler ?

style ce qui est décrit sur cette page :

http://rienquepourlesyeux.free.fr/Detec ... foudre.htm

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

J'en dis pas plus…

je donnerai ma solution fin septembre si tout va bien.

Je dois tester sur le terrain avant d'embarquer du monde dans la même aventure.
J’ai d’abord un problème à résoudre, ensuite, étudier le marcher et voir pour un matériel disponible et facilement modifiable.

Le détecteur construit par Walter est une valeur sûre.
Pas parce que ce soit mon schéma, mais parce que je ne m'amuse pas à balancer des trucs caduques sur le net.

Amicalement

Dan

Pour info, le détecteur radio est déjà OK, sauf qu’un des circuit est difficile, voir impossible à se procurer de nos jours.
Pour contrer à cela, je réfléchi sérieusement pour changer la tête de détection.
Ce genre de détecteur radio m’est plus utile à fournir un fond sonore à mes vidéos que d’enclencher un APN
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre