Réalisation un POST-IT: le matériel de détection des orages

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Réalisation un POST-IT: le matériel de détection des orages

Message par DanielV37 »

Bonjour à tous,

J'ouvre le bal dans cette section du forum dédié au matériel disponible, réalisable, envisageable sur la détection des orages.

Qu'il s'agisse du profesionnel, de l'amateur, de petite électronique à réaliser, je rassemblerai et résumerai vos liens de la toile dans un POST-IT. Nous éviterons bien entendu des liens à caractères commerciaux, notre but étant de rassembler les informations à caractère ludique et pédagogique.

Ce POST-IT deviendra alors, grâce à nous tous, un portail vers la détection, localisation, reconnaissance des phénomènes orageux.

Je ne cache pas que la technique et les petits montages électroniques font partie des mes occupations les jours de ciel bleu.

Qu'avez-vous à nous proposer ?

Et c'est parti...

Amicalement

Daniel

Qui me parlera de BOLTEK en premier ? :lol:
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Voici 2 appareils portables pour la détection de foudre et indiquant également la distance des impacts de foudre.

Le moins cher: modèle de marque STRIKE ALERT, taille des anciens "tatoo" permet grâce à une série de led d'indiquer la distance des impacts. La plage de mesure est de 0-10km, 10-20km, 20-30km et
30-60km.
Son prix est au alentour de 69Euros et vendu en France (je peux fournir un adresse pour ceux qui serait interessé.

Image

Le plus cher: modèle de marque SKYSCAN, plus gros mais plus précis.
Sa plage va de 0-5km, 5-10km, 10-30km, 30-60km
Son prix est au alentour de 150 à 180euros, vendu exclusivement au Etats-Unis, à moins d'en trouver sur des sites qui pratiquent les enchères ce qui permet de s'en procurer un pour moitié prix.

Image

Je possède les 2 appareils, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

j'ai le strikealert
c'est pas mal
mais de toute façon rien de vaut selon moi l'intuition et l'expérience du chasseur chevronné :lol:
à part cela merci beaucoup pour les infos

Phil :wink:

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Je ne savais pas qu'il existait des outils de ce genre disponibles en France (je parle du premier donc) à un prix aussi "raisonnable". Pourrais-tu me communiquer l'adresse pour se le procurer stp thomas76fr? On sait jamais, si un jour j'ai une folie dépensière...

Est ce qu'on en sait un peu sur la fiabilité de ces détecteurs? Des interférences peuvent-elles les perturber par exemple...

EDIT: J'ai trouvé moi-meme la réponse à cette question, en ce qui concerne le Strikealert en tout cas:
While StrikeAlert will work indoors, its ability to detect lightning strikes can be affected by common sources of electromagnetic emissions, such as:

- CRTs - (televisions or computer monitors)

- Motors and engines

- High-powered electronics equipment

Moving StrikeAlert a safe distance away from these devices (usually a few feet) should allow the detector to return to normal operation. If StrikeAlert is receiving interference due to such electromagnetic emissions, the green LED will blink or may give a false lightning indication. The static generated by some garments may also produce a false indication. Again, moving the detector just a few feet away from the source of the interference should allow StrikeAlert to resume normal operations.
Pour les anglophobes, cela raconte que le détecteur peut-etre perturbé par les sources d'émission éléctromagnétiques telles que les écrans télévisés ou d'ordinateur, les moteurs (donc en gros l'utilisation en voiture doit être laborieuse) ou les équipements éléctroniques qui utilisent pas mal d'énergie. Il suffirait de s'éloigner de ces sources de quelques mètres pour que l'appareil ne soit plus perturbé...

Bon... faut voir!

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

pas trop de problème d'interférences avec le Strikealert
si on se place loin des appareils cités

Phil :wink:

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Bonsoir Chris 49,

La boutique est www.littoclime.com , n'hésites pas à leur poser des questions, ils répondent rapidement et sont très sympa.

Thomas


chris49 a écrit :Je ne savais pas qu'il existait des outils de ce genre disponibles en France (je parle du premier donc) à un prix aussi "raisonnable". Pourrais-tu me communiquer l'adresse pour se le procurer stp thomas76fr? On sait jamais, si un jour j'ai une folie dépensière...

Est ce qu'on en sait un peu sur la fiabilité de ces détecteurs? Des interférences peuvent-elles les perturber par exemple...

EDIT: J'ai trouvé moi-meme la réponse à cette question, en ce qui concerne le Strikealert en tout cas:
While StrikeAlert will work indoors, its ability to detect lightning strikes can be affected by common sources of electromagnetic emissions, such as:

- CRTs - (televisions or computer monitors)

- Motors and engines

- High-powered electronics equipment

Moving StrikeAlert a safe distance away from these devices (usually a few feet) should allow the detector to return to normal operation. If StrikeAlert is receiving interference due to such electromagnetic emissions, the green LED will blink or may give a false lightning indication. The static generated by some garments may also produce a false indication. Again, moving the detector just a few feet away from the source of the interference should allow StrikeAlert to resume normal operations.
Pour les anglophobes, cela raconte que le détecteur peut-etre perturbé par les sources d'émission éléctromagnétiques telles que les écrans télévisés ou d'ordinateur, les moteurs (donc en gros l'utilisation en voiture doit être laborieuse) ou les équipements éléctroniques qui utilisent pas mal d'énergie. Il suffirait de s'éloigner de ces sources de quelques mètres pour que l'appareil ne soit plus perturbé...

Bon... faut voir!

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Je suis comme Chris j'ignorais totalement ce système et son prix abordable.

Merci de l'info. :wink:

Manque plus que le gps et la carte boltek intégré et ce serait vraiment le top du parfait. ^^

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Intéressant ce petit appareil! Il me le faut de trop ce petit machin! En plus moi qui vait bosser dans le BTP ça me servira !!
En février je me le commande, tout d'abord je vais voir si je peux l'avoir moins cher ailleur! Je vous tiendrais au courant ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

sinon je te conseille Littoclime
ce n'est pas pour faire une pub
mais j'apprécie cette société qui sait rester au contact
des gens et être humaine avant d'être commerciale justement

Phil :wink:

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Merci Thomas pour l'adresse de littoclime!

En fait je connaissais déjà ce site pour y être passé par hasard, mais je n'avais pas remarqué qu'ils vendaient ce détecteur.
Cest vrai que le site donne envie d'accorder sa confiance, il est propre!

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux dont un station météo et le service est sérieux et rapide.

Le détecteur est en vente depuis septembre 2005 chez eux, apparement ils ont eu plusieurs demandes à l'époque pour ce type de matériel et c'est à partir de là qui ont décidé d'importer ce modèle de détecteur

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

Content de voir qu’il y a de la parlote au sujet de ces détecteurs, quoi que le post ait un peu dérivé dans son but, j'ai placé dans le post-it du matériel de détection ce que j'avais dans ma hôte.

N'hésitez pas à me reprendre en cas de problème, compréhension ou erreur, je ne suis qu'un humain :roll:

Si quelqu'un a d'autres informations, je me ferais un plaisir de l'ajouter.
Il me reste encore la description du Boltek à faire, mais là j'ai un petit doute, car je sais qu'il y une différence entre la version PCI et USB.

Au besoin, je déplacerai la discussion sur le StrikeAlarm dans un post dédié afin d'être plus clair et ainsi mieux pointer une discussion sur un appareil précis :wink: (et aussi un exercice de style pour comprendre les diverses manipulations de l'administration du forum)

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

un petit conseil pas cher :lol:
n'oubliez pas de retirer les piles du détecteur durant le sommeil hivernal,
et à l'approche du printemps, vérifier le bon fonctionnement des piles :wink:

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Ou alors le mieux, c'est d'utiliser des piles rechargeables. C'est plus économique.
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

bien sûr
mais pendant l'hiver il faut retirer les piles qui risquent de s'oxyder :?

Répondre