besoin de conseils

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
ludo67
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 20:45

besoin de conseils

Message par ludo67 »

salut à vous maîtres vénérés de la foudre lol

étant debutant novice je fai appel à vos lumieres pour me conseiller sur les appareils phto num

je n'ai rien encor et compte m'équiper tres prochainement j'habite un coin ou on risque tous les ans de violants orages voir en V comme on dit en fin j crois lol ce qui provoque des innodations impressionnantes mais bon pour ça j prefere les orages de chaleur

toujours est il que j ai terriblement besoin de conseils techniques pour achter un ap num tout en restant raisonnable ds le budget et en sachant que se pourait etre mes premiers clichers

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut ludo :D

La première question qu'il faut te poser, c'est quel est ton budget. Qu'est ce qu'un budget raisonnable pour toi ? Dans tous les cas, il faut prévoir l'achat d'un trépied, et suivant le matériel, il vaut mieux éviter de prendre le premier prix dans le supermarché du coin.

Premier choix : le compact
Pense à prendre un appareil qui a un mode manuel, une pose pouvant aller à 15s, si possible qui gère bien le bruit (un fuji ?). Je n'ai pas plus de pistes que ça à te donner, je ne suis pas très au courant de l'actualité des compacts.

Deuxième choix : un bridge
Pas forcémment plus cher, mais des possibilités bien plus grandes. La visée s'effectue par l'écran, le zoom est bien plus important. La visée peut éventuellement se faire aussi par un viseur optique. Pareil, il faut un mode manuel et une pose de 15s, si possible le déclenchement à la télécommande. L'encombrement est plus important. J'ai fait mes premières armes sous l'orage avec un bridge (fuji S5600) et il s'en sortait très bien. Cependant, au fil du temps on devient plus exigeant, et je suis passé au troisième choix :

Troisième choix : un reflex + objectif
C'est le choix le plus cher, mais également celui qui offre le plus de possibilités. Tu as le boitier et les objectifs à acheter. Pas de visée à l'écran. Et là, tu as les boitiers d'entrée de gamme (400D, D40, K10D) puis çamonte ensuite petit à petit. Pour les objectifs, tout dépend de ce dont tu as besoin !

Voilà, tu l'as compris, il y a d'abord une question de budget, et ensuite d'utilisation. Que compte tu faire avec ton APN ? Juste aller sous l'orage ou autre chose ? Et même sous l'orage, tu es plutôt du genre à te mettre juste en dessous, ou alors à observer de loin ?

Avatar du membre
ludo67
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 20:45

Message par ludo67 »

ok merci de tes coneils

niveau budget je suis "jeun actif" comme on dit lol donc si on parle en chiffre j pensais entre 500 et 800 max

pour ce qui est de la chasse je serais plutot pour l'observation à distance
à pied enfin j veu dire en dehors de al voiture

si d'autre utilisation possible oui filme et autre photo famille vacance ext

qd tu dis compact c'est un type d'appareil ou ça correspond à une marque bien precise ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Quand il dit compact c'est pour les petit apn compact ! logique :lol:
les mini appareils photo quoi !

Par contre si tu peut parler autrement qu'en sms ça arangerais sans doute tous ceux qui te lises car c'est plus compliqué et moins agréable en mode portable :?

Ceci dit, je ne veut pas t'imposer mon point de vue, mais c'est facile et ça ne prend pas plus de temps de parler normalement. Pour ton apn entre 500 et 800 euros, je te propose un nikon d50 ou un canon d40 d'occas'.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

ludo67 a écrit :ok merci de tes coneils

niveau budget je suis "jeun actif" comme on dit lol donc si on parle en chiffre j pensais entre 500 et 800 max

pour ce qui est de la chasse je serais plutot pour l'observation à distance
à pied enfin j veu dire en dehors de al voiture

si d'autre utilisation possible oui filme et autre photo famille vacance ext

qd tu dis compact c'est un type d'appareil ou ça correspond à une marque bien precise ?
Elimine déjà le reflex numérique. Un reflex est un appareil photo et ne fait pas de film. :D Le reflex se différencie bien dans sa conception et son utilisation des bridges et compacts.

Quand je dis compact, c'est le genre de petit appareils qui tiennent dans la poche, qui ressemble à un rectangle de plastique. Le bridge, c'est des appareils fonctionnant sur le même principe, mais en plus gros, notamment en raison de leurs zooms.

Deux petites photos, juste pour te donner un aperçu (première réponse dans google image) :
Image
un compact

Image
un bridge


Je te conseillerais alors de te tourner vers les bridge plutôt que vers les compacts, sauf si tu tiens vraiment à avoir un appareil que tu peux mettre dans ta poche. Si un sac à dos ou une sacoche en bandoulière ne te font pas peur, c'est bel et bien un bridge qui te seras le plus adapté.

Ca fait maintenant près de 2ans que je n'ai pas recherché quoi que ce soit sur les bridges, je suis donc un peu "largué" pour te conseiller un modèle, ou même déjà une marque. Peut être quelqu'un d'autre ici a-t-il récemment acheté un bridge ? Cependant, voilà ce que je peux te donner comme pistes de réflexion :
-vérifier qu'une pose de 15s existe
-vérifier qu'il y a un mode manuel (ça devrait pas poser de problème)
-essayer d'avoir un capteur qui ne soit pas trop soumis au bruit numérique. (les espèces de pixels colorés qui apparaissent quand tu montes en sensibilité iso)
-Eventuellement s'il y a un réglage automatique de mise au point à l'infini, ça peut t'aider. Mais j'ai réussi à faire sans pendant une saison 1/2, donc ce n'est pas indispensable même si c'est confortable.

Je te conseil aussi d'aller dans un magasin proche de chez toi et d'essayer la prise en main des bridges et compacts.

Il faut que dans ton budget global, tu penses à inclure :
-l'appareil photo numérique
-trépied
-piles/batteries + chargeurs si non fournis, et un deuxième jeu de piles/batterie qui se revelera au combien confortable !
-éventuellement un filtre gris ou un filtre polarisant.
-une house pour le transport

Bref, ne met pas tout ton budget dans l'appareil :wink:

Et si tu as des questions sur un point particulier, sur un modèle particulier, n'hésite pas à la soumettre ici.

Avatar du membre
ludo67
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 20:45

Message par ludo67 »

wouaaa ben dis donc je suis servi avec tous conseils je vous en remercie

je vais suivre tes conseil et eaayer uen prise en main en tenant compte de ces parametre de temps de pose et compagnie

par contre tu m'a parler de filtre polarisant quel objectif ?

dsl pour le langage sms c'est un mauvais réflex ^^ je ferais un effort acun souci

Stormnig
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 09:08
Localisation : Haut Rhin - Thann/Cernay

Message par Stormnig »

Moi je dis que le reflex c'est se qu'il y a de mieu.... on en trouve à partir de 313€ voir le comparateur de prix de www.clubic.com

Quel que soit le reflex, nouveau ou ancien... il sera bien meilleur que tous compact et bridje.
PentaX K10D + Pentax SMC 18-55mm f/3.5 + 50mm f/1.7 Rikenon XR + Pentax SMC-M 135 F/3.5 + Zenitar 16mm F/2.8

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Certes bien meilleur pour la photo...si accompagné de bons objectifs, et très vite tu peut exploser le budget ! Et surtout, un reflex ne fait pas de vidéo ! Jamais !

Alors à quoi servent les filtres :
-gris : juste à allonger le temps de pose
-polarisant : à polariser :twisted: Ca te permet d'obtenir, le jour, et dos au soleil, des couleurs plus saturées, de rééquilbrer les luminosités entre ciel et sol, et ça élimine les reflets sur les surfaces non métalisées. L'un des effets secondaires, c'est aussi d'allonger le temps de pose. :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pas de problèmes j'ai commencé comme ça sur les forums :D :wink:

Avatar du membre
ludo67
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 20:45

Message par ludo67 »

a tien un reflex quel difference c'est le temsp de prise ?

concretement je vais sortir de l'aspect technique
l'aspect pratique
je suis en face de l'orage je vois un éclair en quelque 10e de sec comment faite vous pour immobiliser cette ou ces images l'appareil en main ou sur pieds
- vous avez le reflex d'appuyer sur le bouton et hop la photo est prise ?
- vous avez un appareil qui fai plusieurs 10 e de photo à la seconde "le rafal" j crois et vous enclanché n'importe quel moment ?
- y a t il un coté previsionnel de l'eclair c'ets à dir "à je sent que ça va flacher dans les 10 sec" et vous enclanchez le rafal ?

enfin voila des questions pratique de terrain pourc hasseurs experimentés que vous êtes

comment se passe la prise ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

En général, ce qu'on fait, c'est qu'on laisse l'appareil ouvert pendant 30 secondes, histoire de capter le maximum de lumière (la nuit)...

J'ai déjà réussi à prendre des éclairs à la volée, au réflexe, mais c'est très aléatoire comme méthode parce que tu risques de bouger et d'avoir des flous...

Dans la journée, c'est plus simple mais la nuit, si t'as pas de trépied, tu risques fort de te planter ! :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui et puis tu n'a pas l'éclair en entier à la volée !
Le truc du temps de pose c'est que la lumière se dépose sur le capteur de ton appareil photo pendant 30 secondes (ou moins, ça dépend, voir plus aussi) et du coup tu a l'éclair en entier.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Bah c'est tout bien expliqué tout sa ^^

Pour prendre les eclairs à la volée, il faut généralement mettre la sensibilité (ISO) à fonds, augmenter l'ouverture du diaphragme et augmenté la vitesse d'ouverture de l'appareil (1/1000éme de seconde pour un compact, jusqu'a 1/4000éme de seconde pour les reflex)

Pour te donner un peu d'espoir, voila se qu'il est possible de faire avec un compact à la volée : Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'ai toujours pensé que si tu avais coupé le toit de la maison, cette photo aurais été dansle calendrier ! SU BLI ME ! quel éclair magnifique, on en veut d'autres. Mais là tu à eu de la chance tout de même !

Il vaut mieux le faire avec un temps de pose qu'à la volée, crois moi ! je te conseil donc un réflex. et pour les films une caméra ou un bridge.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Carrement de la chance tu veux dire :lol:

Je ne connaissais rien aux orages et rien à la photo numérique :lol:

C'est se qui a tout déclanché :wink:

Mais c'est vrai qu'il vaux mieux utiliser les temps de pose longs voir "B" :wink:

Répondre