Question aux chasseurs en voiture...

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Question aux chasseurs en voiture...

Message par Rémi Daugeron »

Bonsoir :) ,
je finis de préparer le permis B. (que je passe le 30 mai) et le bac fin juin...
Et donc voilà cet été, je voudrais utiliser la voiture de mes parents pour partir en chasse et quitter le balcon :lol:

Alors voila, comment se passent vos chasses niveau photo ?
combien de temps, vous avez un portables avec les cartes satellites ? quand il pleut vous faites comment ? ou quand vous sentez que l'orage est juste au dessus de vous...etc...aussi si vous utilisez des équipements spéciaux quand vous partez avec la voiture...


Voilà, est-ce que vous pouvez témoigner en détail détail de vos chasses :D ?


Merci à vous :)
Rémi.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tiens je vois que je ne suis pas le seul jeune du club !
Je fais de la conduite accompagné, sans plus, je part parfois en chasse avec mon popa ou un ami à côté ("conduite accompagné bien sur ! ça a des avantages ! :lol: ) en voiture, mais la plupart du temps c'est sans !
Par contre je quitte mon balcon à chaque fois (ou presque, parfois on est au premières loges et en plus je n'habite pas en ville = beau paysage (sauf les fils éléctriques et mon gros sapin qui gène !! :x :lol: )

Donc si mon humble témognage t'interresse (enfin je part à 2/3 km maxi mais c'est en pleine campagne paumé :D ) dis le moi

(ceci dit je n'utilise qu'un strike alêrte, mon téléphone portable et mon matos photo. Oh ! j'oubliais les sandwich ! le plus important !)
(et j'y vais à pied, le vélo je n'en parle plus c'est idiot !! :lol: car une grosse masse métalique sous un orage ... mais dés que ça se corse je me fais la malle ! pas de risques insensés (on à tous fait une bêtise non ? :lol: ) bref, fais moi signe quoi :wink:

Et je précise que je ne part que rarement seul, j'ai mon ami mathieu avec moi ! (il va s'inscrire, il n'avais pas encore internet le pauvre :lol: )

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et j'oubliais ! le portable il faut mieux l'éteindre et ne pas téléphoner avec car ça craint sous l'orage !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Et bah sa fait plaisir de voir qu'on est plusieurs jeunes :lol:

Perso je suis aussi en conduite accompagnée, mais j'ai pas encore pu testé prsk j'ai commencé en février.

Donc en gros mes "chasses" (que j'ai commencé l'année derniere), je les fait toutes à pied :lol:

Mais j'ai la chance d'avoir un point de vu remarquable au Nord de Lyon qui est trés bien placé pour voir les orages arrivant du Sud-Ouest (se qui arrive la plupart du temps). Et le mieux dans tout sa c'est que c'est à 500m de chez moi [donc bien pratique pour rentrer, et regarder le radar de météo france (celui qui est mis à jour toutes les 5mins ... cherchez pas, c'est moi qui l'ai ??) ]:D

Maintenant il me reste plus qu'a avoir du bon matos ... un ptit Sony Compact de 5.1M de pixel (avec se que je n'oserais pas appeler un objectif "grand angle") sa fait pas des super photos :?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui je commence aussila conduite accompagné.
Je fait aussi mes chasses à pied (je ne serais donc pas le seul sur qui on criera ! :lol: ).

Pour le matos, investit mon vieux, tu sera satisfait et les prix sont abordables (vers 250 euros pour un truc raisonnable).
Moi j'ai un fuji/finepix s5800 qui coûte seulement 300 euros (ça a dû baisser depuis) et dont je suis satisfait ! 8.1 MP et un très bon zoom, réglages manuels, auto, gnagnagna, film ...

Par contre prévois un truc pour le protéger de la pluie, ne serais ce que pour les gouttes sur l'objo :? sinon ça fait mal d'avoir une panne en plein orage :x
En plus c'est tout con, il faut juste être un peu bricoleur (moi j'aime donc ça tombe bien :D ) et j'ai vu en dessous de ce topic que pleins d'autres chasseur ont eu la même idée.

Bref, je suis prêt à raconter une chasse en détail si monsieur veut bien :wink: (car au départ c'était pour les voitures mais bon il voulait peut être dire "en dehors de chez soi)

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

bah j'ai tout se qu'il faut (parapluie, sac avec tout le matos d'entretient dedans ect ...)

Le seul truc qui me manque vraiment c'est l'appareil ... j'ai pas vraiment investit dedans prsk j'avais d'autres priorités (une basse Epiphone à 350€ et un iPod Touch à 260€ ...)

Mais le prochain gros investisement se sera pour un réflexe ... je penche pour un sony alpha100 en kit 8)

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

une petite remarque au sujet du téléphone:
Jadis, il était déconseillé de téléphoner lors d'un orage car les fils étaient aériens, pour ensuite devenir souterrains.

Maintenant, avec un GMS/mobile je ne vois pas où est le risque ?

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Salut.
Eh bien techniquement je ne le comprend pas, mais j'ai lu ici même qu'un chasseur qui téléphonait lors d'un orage à eu la langue brûlée suite à un impact à environ 200m de lui. Je ne sais pas d'où ça vient mais il existe d'autres témoignages. Etonnant mais depuis j'évite de téléphoner quand il y a des impacts proches. (et puis ils sont parfois imprévisibles)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Sinon, le parapluie c'est moyen pour protéger l'appareil :?
Il faut le tenir, le vent change souvent de direction, il ne protège que "en gros" ton apn, c'est en plus un point élevé et souvent métallique,bref, moyen moyen quoi ! Le fameux bricolage parre goutte/protège apn est vraiment super ! aucun de ces inconvéniants n'y est ! il faudrait que le vent soit de face et la pluie à l'horizontal pour que tu ai des problèmes d'humidité ... :D

Moi j'ai pris un truc flexible pour le parre goutte (couvercle de tuperware coupé et plié) et un bon vieux sac (pas trop fragile mais pas trop épais non plus sinon tu ne peut pas appuyer sur tes boutons !)
Bref, facile et efficace. le parapluie tu peut oublier à mon avis ! troc le contre un bon imper' et ton bricolage pour apn :wink:

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Il n'y a pas de risque particulier à téléphoner avec un téléphone portable sous un orage.
Contrairement aux téléphones fixes, ils n'ont pas de lien physique avec la terre ou les files téléphoniques aériens donc pas de risque d'électrocution par le portable.

Il en reste que si vous téléphoner à l'extérieur c'est vous qui sera visé par la foudre et non le téléphone.

Le plus gros risque est pour votre téléphone portable qui peut "cramer" !

Pour le gars qui a eu la langue brûler je pense que ça doit être du par une décharge d'électricité statique dû à la foudre qui est tombé proche de lui.


Sinon pour revenir au topic de ce post, vu que je n'ai pas encore de protection pour la pluie pour mon APN, je reste dans la voiture ( c'est le plus prudent d'ailleurs ). Si l'orage est loin j'ouvre une fenêtre ou le coffre.

Sinon, j'utilise mon téléphone portable qui a internet pour voir où sont les impacts, la radio réglée sur M à 980 pour écouter les orages (si je suis pas sous un orage ^^) le tout en attendant d'investir dans un appareil Boltek et avec pc portable.
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et bien j'ai pourtant lu beaucoup de témoignages qui en parlent.

Sinon, tu peut sortir de ta voiture, t'inquiète pas ! :lol: Les orages lointains (même pour les coups de foudres extranuageux) ne pourront que très rarement te causer des problèmes ! Bon, quand tu est à l'interieur du noyau là ... normal !

Voilà quoi :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bon, pas de réponse bonne réponse ? doit je décrire une chasse ?

Bon, je me tais :lol:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Re: Question aux chasseurs en voiture...

Message par Jonathan Lamarche »

Rémi38 a écrit :Bonsoir :) ,
je finis de préparer le permis B. (que je passe le 30 mai) et le bac fin juin...
Et donc voilà cet été, je voudrais utiliser la voiture de mes parents pour partir en chasse et quitter le balcon :lol:

Alors voila, comment se passent vos chasses niveau photo ?
combien de temps, vous avez un portables avec les cartes satellites ? quand il pleut vous faites comment ? ou quand vous sentez que l'orage est juste au dessus de vous...etc...aussi si vous utilisez des équipements spéciaux quand vous partez avec la voiture...


Voilà, est-ce que vous pouvez témoigner en détail détail de vos chasses :D ?


Merci à vous :)
Rémi.
Je passe sur les chasses fixes, c'est à dire celle où je me place et j'attends sagement que l'orage vienne à moi.

Quand je pars chasser l'orage, j'essaye d'être toujours près à l'avance, même si ce n'est pas évident. J'ai dans un sac unique tout le matériel dont j'ai besoin pour les photos, comme ça pas de panique, pas d'oublis. J'essaye de devancer le plus possible l'orage, ne pas partir au dernier moment.

Au sujet des risques et précautions à prendre, je ne peux que conseiller la lecture de ceci.


Pour en revenir à mes chasses, voilà en gros ce qui se passe une fois que je suis parti.

Je commence par trouver un point de vue dégagé sur les environs immédiats de mon point de départ. Je m'arrête quelques minutes pour observer ce qui se passe tout autour de moi. Une cellule n'est pas forcément seule. J'emmène toujours mon téléphone portable avec moi, et dans le doute je ne l'utilise pas hors de la voiture. Il me sert éventuellement à communiquer avec d'autres chasseurs sur le terrain s'ils ne sont pas trop éloignés, ou alors peut toujours être utile en cas d'urgence (ce qui n'a pas encore été le cas, heureusement, mais mieux vaut se montrer prévoyant).

Même si l'orage m'entoure, et que donc je loupe peut être LA photo du siècle, il convient de trouver un point de vue suffisamment sur pour se garer sans danger. C'est à partir de ce point de vue que je pourrais commencer à prendre des photos. Les chemins sont légions en Auvergne, ce n'est donc bien souvent pas le principal souci. La durée de la chasse est variable, tout dépend de la cellule ! Mais si elle reste active trop longtemps, j'ai souvent tendance à l'abandonner au profit de mon sommeil. Le budget essence est un point important dans tes futures chasses. On a vite fait d'accumuler les kilomètres à suivre un orage !

Pour ce qui est de la pluie, j'essaye de me trouver en dehors des zones de pluie, même si ce n'est pas évident. Les photos sont plus facile à réaliser en dehors des zones de pluie.

Les chasses de nuit sont très différentes des chasses de jour : le jour les nuages sont très visible, je sais très bien où je vais. la nuit, les nuages sont peu visibles, les routes sont souvent dépourvues d'éclairage... Il faut donc redoubler de vigilance la nuit :D

Je n'ai ni carte satellite, ni ordinateur portable, ni détecteur de foudre. Je me déplace à la vue. Et la nuit ce n'est pas forcément évident de bien repérer ce qui se passe dans un ciel noir. :D

J'essaye toujours de ne jamais être sous l'orage, mais cela arrive parfois. Résultat : les photos sont très difficiles à faire ! Donc je préfère sortir de cette zone.


Voilà, je crois que je t'ai retranscris les chasses que je fait. Donc, attention sur les routes, guetter l'évolution d'un CB guide vers le fossé ! Et également, attention aux chemins boueux, on a vite fait de se retrouver coincé avec les roues qui patinent (vécu) ou alors avec la voiture qui glisse au fossé comme décrit récemment sur ce forum. Des erreurs, j'en ai fait, j'en ferais sans doute encore. Je n'ai donc pas La recette miracle pour chasser les orages, juste mon point de vue de petit chasseur.

Bon courage :wink:

Répondre