Besoins de vos lumières !

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
titoune31
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 17:05
Localisation : Toulouse

Besoins de vos lumières !

Message par titoune31 »

salut !

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en train d'économiser pour m'acheter un réflex. Je voudrais prendre mon temps et faire ça bien. Mais en attendant, j'aimerai avoir des réponses aux questions techniques que je me pose. (j'ai lu les dossiers, mais je m'en pose encore !)
Attention je me lance :
-qu'est ce que la pause B et autres, quelles sont les différences entre les modes pause ?
-la majorité des appareil proposent une vitesse d'obturation allant jusqu'à 30s. Est-ce suffisant ? et y a-t-il moyen de ralonger ce temps de pause avec la petite télécomande que certains d'entre vous se sont bricolés !?
-Sur le terrain, comment on sait qu'il faut envoyer le mode rafale ou faire une longue pause ? d'ailleurs comment on le choisi ce temps de pause ?

voilà, je vous aie donné du boulot !
merci d'avance

Clémentine

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Re: Besoins de vos lumières !

Message par Mickaël Cayla »

Hello,
-qu'est ce que la pause B et autres, quelles sont les différences entre les modes pause ?
Lorsque tu fait une photo il y a toujours une pause, elle est égale au temps que met l'obturateur pour s'ouvrir et se fermer. Pour 1/500, ce temps sera de 1/500ème de seconde alors que pour 30' il sera de 30secondes. La pause B c'est une pause déterminée uniquement par ton bon vouloir, de 1/500 suivant tes réflexes à plus de 2000secondes suivant l'autonomie de ta batterie :wink: lorsque tu appuie, il s'ouvre et lorsque tu lâche il se ferme et la photo s'enregistre.
-la majorité des appareil proposent une vitesse d'obturation allant jusqu'à 30s. Est-ce suffisant ? et y a-t-il moyen de ralonger ce temps de pause avec la petite télécomande que certains d'entre vous se sont bricolés !?
La télécommande est juste un moyen de commander le déclenchement à distance.
-Sur le terrain, comment on sait qu'il faut envoyer le mode rafale ou faire une longue pause ? d'ailleurs comment on le choisi ce temps de pause ?
Hola, privilégie la pause c'est sûr ! En revanche, le temps de pause ne se calcule pas, c'est un choix en fonction des réglages, de l'endroit (si on est de jour, de nuit, près d'un lampadaire,...).


a+,
mick

Avatar du membre
asgard
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 14:32
Localisation : PAU

Message par asgard »

rien à rajouter mickael t'as tous dis.
pour info moi au debut j'ai fais des photos avec un compact canon powershot a70 avec 30 sec de pause maxi et j'ai fais quelques belles photos mais c vrais que la pause b est très conseillé pour les orages, il faut biensur savoir s'en servir.
maitenant moi j'aiun bridge panasonic fz7 il tourne jusqu'a 60 secondes de pause maxi mais je n'ai jamais eu besoins d'aller jusqu'a là car plus tu laisse l'obturateur ouvert plus la qualité de la photo reduit et il te faudras la travailler avec un logiciel de retouche.
amicalement
Kacem
:wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Petite précision supplémentaire: les poses longues sont utilisables de nuit. Pour le jour il existe plusieurs techniques. Ceux qui ont une bonne vue et de bons réflexes peuvent détecter un traceur et shooter immédiatement, j'ai vu Gilles faire un certain nombre de cliché de cette façon. Il est aussi possible d'utiliser le mode rafale. Dans la pratique,c'est du gachis et le taux de réussite est très faible. La dernière solution est de se servir de filtres ND8 ou polarisant, à visser sur l'objectif, et de fermer le diaphrame au maximun pour diminuer la lumière et allonger le temps de pause. Cette technique fonctionne bien mais elle nuit sensiblement à la qualité de l'image.
En somme, pour le jour, il n'y a pas de recette miracle (la vidéo peut-être...) et le feeling reste essentiel.

Chris

titoune31
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 17:05
Localisation : Toulouse

Message par titoune31 »

merci pour ces précisions ! j'y vois déjà plus clair.
donc pour le jour...y a pas de miracle ! Que risque-t-il de se passer au niveau de l'image pour les pauses longues le jour ? surexposition ?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

de jour, il y a la 4ème solution, utiliser un déclencheur optique :wink:

En somme, chasser l'orage est un art, mais faire de belles tofs en est un autre, c'est là, toute la difficulté du sport.

Amicalement

Daniel

PS: Test en live des nouvelles cartes :P
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre