conseils pour l'achat d'un camescope

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

conseils pour l'achat d'un camescope

Message par guillaume »

Bonjour à tous,
Je vois de plus en plus de chasseurs d'orages utiliser un camescope en plus de leur appareil photo numérique pour immortaliser leur chasse.
Je voudrais savoir quel type de camescope acheter pour un petit budget. Je ne peuxpas mettre 2000 euros comme daniel :wink: :lol:
Est ce que un budget de 300 euros suffirais??
Des camescopes de ce prix n'ont ils pas trop de bruit numérique??
Est 'il possible d'en sortir de bon screen shot??

Merci d'avance de vos réponses
Amicalement
Guillaume

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Guillaume,

Il faut avant tout faire un choix sur les caractéristiques de la cam idéale pour toi.

:arrow: - La grandeur du capteur est un signe sur ce que tu peux attendre du bruit lors de scènes sombres.
:arrow: - Le nombre de capteurs, un seul ou trois.
Il va sans dire qu’une cam à trois capteurs permet une meilleure séparation des couleurs et donc un meilleur rendu.
:arrow: - Une stabilisation ou non, et si oui, électronique ou optique.
Dans ce dernier cas, le prix mon en flèche, mais bien entendu ce type de stabilisation est bien meilleur.
:arrow: - Quel support utiliser ? Le mini-DV où chaque images est indépendantes les unes des autres et dont la compression est fixe et constante, ou alors du MPEG avec des taux de compressions variable et dont chaque images dépend des images adjacentes.
:arrow: - Il y a aussi le délicat choix entre de la SD et HD. La HD devient de plus en plus populaire, faut-il encore avoir la chaine qui va avec, de l’édition à la restitution sur l’écran du salon.

:!: Un autre point important avec notre passion, et qui a certainement embêté un de nos membres (il se reconnaitra) est la présence d’une sécurité qui interdit l’utilisation de la cam dans un environnement trop humide.
Donc, avant de sauter sur l’affaire, une petite étude du manuel d’utilisation (internet est mon ami) renseignera déjà sur cette option/sécurité

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

Message par guillaume »

Merci Daniel pour ta réponse complète comme d'habitude!!!

Est ce que quelqu'un sur le forum utilise une caméra pour chasser les orages??
Donner moi vos impressions s'il vous plait car pour l'instant je suis encore tres hésitant.

Amicalement
Guillaume

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello Guillaume,

Perso, j'ai la possibilité de filmer (avec un temps correspondant à la capacité de la carte), mais je l'utilise très rarement, pour deux raison.
- La qualité de l'image avec ce mode vidéo est exécrable (640 x 480) ; si tu achète une cam, choisi une qualité d'image approprié...
- La seconde raison, c'est que je préfère de loin la photo à la vidéo, même si je reconnais
volontiers qu'elle retranscrit mieux la situation orageuse, et qu'elle peut s'avérer très utile...

Je pense que posséder une cam peut être un très bon complément de matériel, mais je ne me ruinerais pas pour elle… Prendre juste le nécessaire, pas besoin du modèle dernier cri.


mick :wink:

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Oui j'ai été embêté une fois à cause de cette option, mais il me l'a plus refait depuis. Après un an d'utilisation, je suis pleinement satisfait de mon Pana 500 (qui n'est déjà plus dispo en magasin).

Après c'est toujours pareil: Tu as ceux qui disent qu'il faut pas prendre un cher car il fera pas long feu, et d'autres qui disent qu'il faut un beau matos pour les réglages manuels. Perso, j'ai suivi la seconde voie. Je conseil le mini DV, le tri CCD, le capteur le plus petit possible, le plus de réglages manuels possibles etc...

Voici un screen shot:

Image

Malheureusement, la manque d'orages nocturnes ne m'ont pas permi encore de vraiment faire de belles images nocturnes:

Image

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Coucou Chris,

Ne serait-ce pas plutôt grand capteur ?

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Heu si bien sûr, belle coquille :?

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Salut Guillaume!
Pour mon cas, je chasse avec un Panasonic NV-GS120

Voici un lien pour ses caractéristiques:
http://fr.shopping.com/xPF-Camescopes_P ... c_NV_GS120

son prix est de 639,96 € neuf mais tu peux en trouver en occasion à 300€ mais là j'y mets une grosse réserve.

Pour mon cas, j'en suis très content. Une très bonne qualité d'image, un bon Zoom et une très bonne autonomie. De plus, le son est de très bonne qualité (je peux le mettre en 5.1 et c'est pas mal pour l'ambience). Seule ombre au tableau, c'est le mode photo: Pas terrible mais bon c'est un camescope, il est fait pour filmer.

Pense aussi qu'il te faut une carte d'acquisition vidéo pour ton PC ;)
@+

Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

Message par guillaume »

Salut yoyo,
Merci tout d'abord pour ton post.
Je penchais pour celui là ou bien le panassonic 320.
Je le cherche d'occasion à 300 euros. Si quelqu'un connait un vendeur prévenez moi.
Pour ce qui est de la photo, il est clair que je prefere me servir de mon reflex!!!!:lol: :lol:

Amicalement
Guillaume

Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

Message par guillaume »

Ca y'est, je viens de m'offrir le camescope panasonic NV GS180!!
Il est mini dv et comporte un tri ccd!! Tout ce qu'il faut je crois...
Maintenant reste plus que les orages pour le tester!!
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

salut guillaume!
Félicitations, Peut être ne vas tu pas attendre longtemps avec ce qui arrive Lundi :wink: . Amuse toi bien :wink:
@+

Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

Message par guillaume »

Merci yoyo, en plus je ne l'ai payé que 290 euros et elel est garantie encore 4 mois...
Oui, mais le seul problème c'est que la semaine prochaine je suis a perpignan pour ma derniere semaine de cours de ma vie!!!! :D :lol:

Lundi soir je serais surement a montpellier pour la tester mais je ne pourrais pas veiller tard...

Amicalement
Guillaume

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Pas mal Guillaume, tu t'en sort bien :o
Tu seras sur montpellier? héhé je serai plus haut. Je pense que tu seras servis avant moi lol. (Pense à mettre du coton sur ne micro si tu n'as pas de mousse dessus ;)
Bonne chance pour Lundi!
@+

Répondre