Détecteur d'orage à faible coût - Nous avons besoin de vous

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

J'ai laissé mijoter une petite semaine et me revoilou :D

Donc, en première, en pratiquant un petit refresh toutes les 10 minutes, les cartes et l'histogramme en de ce post devraient en pricnipe se mettre à jour.

Merci à Rafal78, Xavier et Thomas76fr pour leur aide, nous apprécions.

Nous avons donc décidé (Frank et moi) de mettre à contribution Gilles et Christophe pour la mise en route d'une trousième station radio d'écoute.

Ce soir je vous envoi en PV la première partie : La réalisation de l'antenne. (attention, elle devrat être excécutée avec soin) :lol:

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Lightning_Tristan
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 21:01
Localisation : La neuveville / Antibes

Message par Lightning_Tristan »

Salut Daniel!

J'aimerais bien vous aider dans votre projet, mais je suis vraiment une figue en info et bricolage électronique.
Toutefois j'ai une petite question.
J'aimerais savoir quelle est la relation physique qui permet à partir de la reception du signal de placer l'impact sur la carte.
J'ai bien compris que tu utilises la triangulation (idem en sismologie) et qu'il y a le problème de direction. Mais d'un point de vue distance, est ce juste l'amplitude du signal qui la détermine ou encore un autre paramètre?
Allez, bon courage pour votre projet!
A+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Tristan,

L'amplitude est bien entendu mesurée mais n'est pas prise en compte pour l'évaluation de la distance.

Les amplitudes mesurées à l'aide des deux antennes permettent après avoir appliqué un peu de math (cos-sin) de connaître l'angle de l'origine de l'impact.

Sur la première carte, la distance est très très sommaire. L'amplitude est convertie également en une distance, mais cette carte sert en principe uniqument à apprécier la direction des orages.

La seconde carte par contre est bien la triangulation établie grâce au relevé de la station locale et host.
Actuellement, cette partie est encore à améliorer.

Probablement que lorsque ce sera au point, nous allons attaquer une mesure du champ électrique pour mieux estimer la distance et également analyser les signatures et ne prendre en compte que les CG+... mais c'est une autre histoire.

Il y a encore du chemin à faire.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Je vais récupérer un vieux PC mais qui semble en état pour ce projet.
Le montage de l'appareil je pense avoir le temps cet été. Tu me tiendra au courant en tant voulu Daniel.
Donc voilà .... d'autre projets verront le jour au mois d'avril et mai ... :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Ce projet est très sympa. Bon courage à vous ! 8)
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

3ème "gars" de l'Eure et Loir! lol avec mes amis Xav et JR pour vous dire que ce projet est vraiment sympa et je vous soutiens pour y aboutir,,,

ps: la saison n'a pour ainsi dire pas commencer, que ce forum est vraiment bien actif,,,"big up" encore pour ses fondateurs!!!
Cyril Leroy

Image

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

voici une petite animation des détections des orages de ce 1er avril (non ce n'est pas un poisson d'avril) grâce à nos petites recherches.

Vidéo de 2 MB +/-
http://users.pandora.be/danielv38/Light ... 060401.avi

Mais nous manquons cruellement d'une station d'écoute dans le sud de la France afin d'affiner nos relevés.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Nous sommes toujours à la recherche d'une troisième station, de préférence assez basse en France... la saison commence bien.

Pour info, ici il est possible d'avoir un petit AVI des 48 dernières heures, mise à jour toutes les 6 heures.

http://users.edpnet.be/Danielv37/Detect ... cture4.htm

Ici, l'historique archivé du nombre d'impacts détectés par jour.

http://users.edpnet.be/Danielv37/Detect ... storic.htm

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Salut à tous ,

Bonjours Daniel,

Je suis tres intéressé par le détecteur de foudre qui est actuellement en phase de mise au point avec votre correspondant néerlandais.Et même si pour l'instant le logiciel ne peut pas fonctionner en triangulation à plus de 3 postes ( j'ai vu que vous aviez trouvé un 3iem "larron" depuis votre post au forum infoclimat ), je m'apprête à tester le systeme en local. Mais d'abord quelque questions :
- Comment editer la carte.bmp / modifier ma position géographique dans le soft ( je l'ai téléchargé sur le site de Frank kooiman).
- Le systeme peut-il déterminer la direction sans l'erreur de +/- 180°, si oui comment ?
- D'après vous pourrait-on reduire la taille du diamètre de la bobine/cadre de 75cm à 50cm par ex , (en acceptant bien évidemment une petite perte de sensibilité et sachant que je peux retrouver l'accord 10 ~ 11 khz en modifiant les 2 capas de 1µF (j'ai le materiel pour , géné , oscillo...))
Question sans rapport avec mon experimentation ("quoi que") :wink: : votre nouvelle antenne exterieure (celle qui est en photo sur votre page radar-foudre), comporte t-elle qu'une seul spire ?!...(accord plutot sur q.q dizaines voir centaines de Mhz ...!?) ...

Bravo, à vous et à Franck, et longue vie à ce projet original , "bon marché", et surtout autonome de tout réseau officiel et/ou commercial. :D

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Bonjour Marco,

Et merci de porter un intérêt à notre projet, ou devrais je dire à nos intérêts

- Pour la troisième station, ce n'est pas encore le cas, en principe Christophe et Gilles vont se mettre à pied d'œuvre pour améliorer la triangulation, mais si tu désires participer il n'y a aucun problème.
- Il est vrai qu'actuellement le server ne peut gérer que 3 stations, mais rien n'empêche d'augmenter le nombre, et pourquoi pas augmenter le nombre de server
- Pour la version présentée sur le site de Frank, il s'agit en fait d'une ancienne version, qui devrait fonctionnée malgré tout, je lui poserai la question si je peux diffuser la dernière version.
- Avec la version 15 du site, il n'est pas possible de changer en ligne les cartes, il faut stopper le programme et changer les images PICTURE1 (pour le radar), PICTURE4 (pour la corrélation).
Ce petit souci a été corrigé avec les dernières versions et les points des stations sont même mémorisés lors d'un changement de carte.
Personnellement, j'ai +/- 15 cartes avec des rayons différents.
- la création d'une carte est réalisée avec le programme de VE6YP, téléchargeable sur sont site... le tout est de réaliser une carte azimutale.
Autre moyen, utiliser GOOGLE EARTH ou ATLAS ENCARTA.
- Non le système ne permet pas d’éliminer l'ambigüité des 180°, c'est pour cela qu'un Link est réalisé avec d'autres stations afin de savoir de quel côté c'est passé l'impact. Pour ce faire, il faudrait une troisième antenne qui mesurerait la polarité d'un impact et ainsi de savoir son angle absolu.
Maintenant, j'ai vu, mais je dois encore étudier l'affaire qu'il serait possible de fournir l'angle réel avec 3 antennes et ce en analysant uniquement 2 signaux.. Affaire également à suivre.
- Diminuer la grandeur de l'antenne est envisageable, mais comme tu peux le voir sur mon site, la troisième station également basée en Hollande utilise une petite antenne est les résultats de mesure de l'angle semble être quelque peut trop large... ou alors il y a un bug dans l'électronique.. J’ai très peut de contact avec Edo.
Ceci dit, la réalisation est très simple et permet de faire des essais.
Je te conseil le programme de R.J.Edwards G4FGQ (rjeloop3.exe), qui est un excellent programme sous dos.
Si tu envisages une version circulaire, il faudra juste remplacer les côté de l'antenne par le rayon, en sachant que c'est la surface de l'antenne qui importe et peut ses côtés.
Je ne pense pas qu'il y ait des pertes avec une plus petite antenne. Nos antennes actuelles sont trop sensibles à tel point que nous triangulons des impacts au Brésil
Pour l'accord, il faut impérativement utiliser des capacités de type céramique.. Les électrolytiques étant absolument à proscrire.
- Le prototype en coure (version circulaire avec photo de son auteur) n'est pas encore opérationnelle, je vais tenter ce WK de la mettre en fonction.
En fait, le cuivre sert uniquement à maintenir les spires, ce cuivre n'a aucune utilité. Le cuivre est en principe (je saurais quoi après test) relié à la terre, mais doit absolument être ouvert au sommet afin d'éviter la cage de faraday.
A l'intérieur de cette antenne se trouve à nouveau 8 spires et j'ai fait en sorte de réaliser l'antenne pour le même gain (surface d'une antenne).
A noter, qu'il est possible d'utilise juste le cuivre et utiliser un transfo d'impédance, mais j'ai peur de l'imprécision de la mesure des angles... mais je peux me tromper.
Voir cet excellent site traitant de la VLF.
http://www.vlf.it/

J'ai répondu en vitesse, excuse moi... un film à regarder

Cordialement

Daniel

PS;n'hésite pas à poser des questions, ce forum est lu de partout
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Bonjour à tous,

je suis très impressioné par votre travail. continuez !

si vouq avez besoin de compétance au niveau WEB, pas de souci, je suis votre homme !

JB :wink:

http://www.jbmmv.com

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Bonsoir,

Ok, merci Daniel pour ces reponses rapides. :wink:
j'm'en vais me documenter sur les tuyaux que tu m'as donné concernant la création de map et sur les calculs de cadre vlf ... :idea:

Bye
Modifié en dernier par Marco de Chaligny le jeu. mai 11, 2006 23:08, modifié 1 fois.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Macro,

Et bien voilà, depuis 19H30 la nouvelle antenne est en fonction (visible sur le spectrogramme - picture5).
Quelques petites soucis de positionnement, mais à présent tout semble fonctionner à merveille pour l'antenne.

Donc, pour l'antenne, je dis "GO".
Les tubes de cuivres sont reliés à la masse (châssis) du PC ainsi qu'à la masse de l'alimentation, le tout à la terre.

L'électronique n'est pas encore réalisée, dont voici le schéma.
http://users.edpnet.be/Danielv37/Detect ... e_Full.pdf

Je tourne actuellement sur la toute première version de l'électronique munie d'un seul LF356 et d'une alimentation à découpage d'un ancien écran VGA TFT... donc le OP27 n'est pas absolument nécessaire.

Je vais essayer ce WK de réaliser la carte électronique et je donnerai mon feu vert pour cette partie en temps utile.
J'ai brulé quelque étapes dans mes tests, c'est à dire que j'ai tapé 15mètres de câble de 5 conducteurs (4 + tresse de masse) afin de voir d'éventuelles déphasage.. au quel cas il faudrait utiliser une communication symétrique, mais cela ne semble pas être le cas.
Donc le DRV134 me semble superflus... possible essais ultérieurs néanmoins.

L'ancienne antenne est en Backup actuellement au cas où...

Actuellement l'antenne est toujours gênée par des déviations magnétiques, mais dès la nouvelle électronique OK, cette antenne sera à 8 mètres de haut sans perturbation métallique.

Suite au prochain épisode.

Daniel

PS: Merci JB pour le soutien et l'aide éventuelle, nous apprécions.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :Hello Macro,


LF356 et d'une alimentation à découpage d'un ancien écran VGA TFT... donc le OP27 n'est pas absolument nécessaire.

Donc le DRV134 me semble superflus... .
Bonsoir(re),

Je m'appretais à utiliser du TL072(tres courant dans mon tiroir) ... , y a t'il une contre-indication à l'utiisation de 2 ampliOp en 1 seul boitier pour les 2 bobines. (diaphonie...?)... :?:

B'nuit

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Macro,

non pas du tout, cela fonctionnera, et pour preuve, je l'ai testé au début.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre