CAMESCOPE: Vos réglages

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

CAMESCOPE: Vos réglages

Message par thomas76fr »

Je relance le topic "CAMESCOPE: Vos réglages" suite à plusieurs demandes concernant les réglages ou choix de camescopes.

Pour ceux qui ont déjà eu l'expérience de filmer les orages, il serait interressant de nous faire part de vos réglages pour réussir ce genre de captures.
Par exemple le mode choisi, mode automatique ou mode nuit ?

Quel camescope possèdez vous ? En êtes vous satisfait pour filmer les orages ?
Modifié en dernier par thomas76fr le ven. juil. 14, 2006 12:59, modifié 1 fois.
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Sur mon camescope Canon MVX350i, il y a une option sur le camescope pour régler en manuel la vitesse de prise de vue.

Voici les vitesses proposées: 1/50, 1/120, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000. Quelle vitesse choisiriez vous pour filmer les orages la nuit, je pencherais plus pour une vitesse élevée ?

Autre point choisir si c'est possible la mise au point à l'infini
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Coucou Thomas

pour ma part j'ai un camescope Canon MV830I
J'en suis à peu près satisfaite surtout pour les films de jour où la qualité est top :

Capture faite hier lors d'un petit orage :

Image

Le seul réglage que je fais c'est la mise au point manuelle car si je le fais pas mon camescope avait du mal surtout dès qu'il s'agissait de couleurs grises et donc je me retrouvais souvent avec du flou !

Dans tous les cas il faut utiliser le mode manuel ! après je n'ai jamais testé le mode nuit et je pense que la prochaine je vais essayer car j'avoue que je suis assez déçue du rendu pendant les orages nocturnes !

Après je ferais aussi un test la prochaine fois avec les balances de blancs ! apparemment en mettant sur l'option extérieur ce mode est très bien pour les scènes de nuit : feux d'artifice, lever et coucher de soleil donc je pense que pour les éclairs ça devrait le faire aussi !

Pour ce qui est de la vitesse de prise de vue j'ai les memes options que toi thomas, options que j'ai jamais testé, donc il faut voir mais comme tu le dis il est clair qu'il faut le mettre sur une vitesse élevée ! Mais je me posee une question sur cette option : n'y aurait il pas un problème de tremblement si l'on met en vitesse élevée, car voilà ce que met mon manuel pour la vitesse élevée :
L'image peut trembler lors de l'enregistrement avec une vitesse de prise de vue rapide
Lisa ;)

EDIT : je ferais des tests ce soir lors du feu d'artifice pour voir un peu ce que ça donne ces réglages ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Merci Lisa pour ton commentaire.

Concernant le choix de la vitesse de prise de vue, j'ai la même remarque concernant les vitesses rapides dans le mode d'emploi.
Je n'ai pas encore testé donc à suivre...
Tom du 76 - Haute Normandie

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

En fait, plus la vitesse est rapide, plus l'image sera sombre (c'est un peu le même principe que pour les APN concernant la vitesse d'obturation). Donc, par exemple, avec une vitesse de 1/2000, la vidéo sera (beaucoup) plus sombre qu'avec une vitesse de 1/50.
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Lors de ma dernière chasse, j'ai choisi comme réglage mise au point sur l'infini et vitesse sur 1/50 et ça rend plutôt bien.

La vidéo est bientôt finie et sera bientôt visible sur le site
Tom du 76 - Haute Normandie

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Sur mon GS 500 j'ai la possibilité de régler manuellement la mise au point, la vitesse d'obturation/ouverture, la balance des blancs ect...

La mise au point manuelle se fait en tournant une bague métallique autour de l'objectif, le problème c'est que je ne sais pas vraiment quand j'atteint la position "infini" :?:

Je pense donc commencer avec une mise au point sur infini, une balance des blancs sur extérieur et une vitesse d'obturation lente.

Répondre