Il existe des trépieds spécifiques pour la vidéo, je te propose néanmoins d'élargir le topic à la photo. Pour ma part, j'utilise principalement deux trépieds:
- Manfrotto 190 DB et une tête 141 RC. Je viens d'ajouter une option boule de mise à niveau. Avec la boule, je n'ai plus besoin de galérer avec la hauteur des pieds. Donc l'installation se fait en deux temps.
1- Réglage de la longueur des pieds pour une stabilité optimale (ça m'a couté cher cette plaisanterie, ne jamais négliger la stab....).
2- Avec la boule je mets à niveau l'appareil.
La mise à niveau est parfaite sur 360°, fini les retouches incessantes sur la longueur des pieds. Un seul commentaire, génial ! C'est un peu cher mais la qualité est au rendez-vous...
L'avantage de la marque Manfrotto est de proposer une gamme très étendue d'accessoires.
Mon deuxième trépied est un Velbon dont le mouvement est très doux aussi. Je suis très satisfait de cette marque, un tantinet plus abordable que Manfrotto.
A mon sens le trépied est essentiel pour notre activité, le négliger est une erreur. Quand je vois des 5D avec des trépieds à 30 euros... :?