Merci Jac pour le tuto, je m'en suis inspiré pour mon 12-24 Tokina de prêt.
Et effet, après la chasse en Saône et Loire, il me semblait que certaines photos manquaient de "peps". J'avais fait la mise au point en AF avec le collimateur central.
Après vérification à la maison, je me suis rendu compte que l'AF à l'infini n'était pas du tout précis avec le Tokina. J'ai vérifié un éventuel Back/Front focus mais rien à signaler, c'est bien un soucis de précision.
J'ai donc multiplié les test pour trouver à quel endroit la mise au point sur l'infini était bonne sur l'échelle des distances. Et c'est sur le bord droit du sigle infini au final.
J'ai procédé un peu différemment de toi vu qu'il sagit d'un objectif dont le système AF/MF se débraye avec un système de "pompe".
Voici le résultat :
Le principe : je mets le boiter en MF. Je tire la bague de mise au point pour basculer aussi en MF sur l'objectif. Je tourne la bague pour arriver en butée (mise au point "au delà" de l'infini).
Je pousse la bague pour repasser en AF sur l'objectif et pouvoir la tourner librement. J'aligne alors le repère de la bague avec le repère de droite, je re-tire la bague pour basculer en MF, et je glisse doucement pour aligner le repère de la bague avec le repère de gauche sur l'objectif.
Et voilà, je suis parfaitement calé sur l'infini ! Plus rapide à faire qu'à expliquer, je vous l'assure !
Et pour finir, deux petites photos pour vous montrer la mise au point sur l'infini avec l'AF et ensuite avec mon repère :
- AF (mise au point sur le sapin derrière la maison 5m plus haut, sapin sombre et ciel gris clair, les contraste sont parfait pour que ça accroche sans soucis)
-MF et repère (à noter que c'est pris à F4, l'objectif n'est pas à son maximum de qualité à cette ouverture)