La photo 10 (et 11) est la plus récente. Je commençais alors seulement a maîtriser les réglages du compact pour cette activité. Malheureusement orage TRES court ! C'est vrai que l'activité orageuse en Haute-Saône n'a pas été violente ce mois de Juillet ! Donc trois orages ont été "shooter".
L'appareil est un Mystral DC4366, zoom x3 F2.8-4.8, ISO 100 à 400, EV-1.5 à +1.5, temps de pose max 8 secondes. Pour les photos de nuit, il était monté sur un trépied, souvent à l'intérieur de mon transit, porte latérale ouverte.
Les trois dernières sont des captures vidéos réalisées au camescope, donc sans aucun rapport, mais je les mets quand même !

Voici pour commencer quelques nuages bien tourmentés...
1 - Altocumulus undulatus

2 - Petit tourbillon et naissance d'un mini Tuba

3 - Joli Cirrus spissatus

4 - Soleil fantôme ou parhélie

Puis mon premier orage photographié ! Celui où ça sifflait autour du camion :? ... lol
5 - 21 Juin 2007 - Impact lointain, toute première photo réalisée - La pixelisation est dûe à mon premier logiciel de compression... Berk ! :?

6 - Puis, internuageux - F/d 4.6 - ISO 200 - 8 sec. - EV-1.5

7 - Internuageux - F/d 3.3 - ISO 100 - 8 sec. - EV0.0

8 - F/d 2.8 - ISO 100 - 8 sec. - EV+1.0

9 - Dernière prise de vue de cette première chasse "photo". F/d 2.8 - ISO 100 - 8 sec. - EV-0.5

10 - 02 juillet 2007 - Maîtrise améliorée du même apn - F/d 3.3 - ISO 100 - 8 sec. - EV-0.5

11 - Idem en reculé

Mes premières captures vidéo...
12 - lors de l'orage très électrique du 07 Juin 2007 - Pas de photo prises - C'est cet orage qui à relancé ma passion !

13 - Décroissance en chapelet visible - Impact TRES proche <100m

14 - Série de captures d'un impact sur un puits de maison (80m) !

Voilà donc quelques exemples de ce qu'on peut tirer d'un compact ( exceptées les captures vidéos ! ) pour peut que celui-ci dispose de réglages manuels ( F/d variables, zoom OPTIQUE, réglages EV et balance des blancs manuelle ) ET d'une pose longue ( ici 8 secondes max ).
J'espère que j'aurai donné envie aux possesseurs de ce genre d'appareil d'essayer de prendre quelques clichés et surtout de ne jamais désespérer !

Ce sont des appareils très lents, donc c'est vrai, on rate beaucoup de beaux éclairs et cela peut parfois être frustrant. Mais lorsque l'on arrive à en attraper un, je vous assure, la joie est bien présente !
Je me suis maintenant tourné vers un réflex, mais là aussi, il me faudra un peu de temps pour bien le maîtriser...
A bientôt et bonnes chasses !
A suivre...