Page 1 sur 1

Souvenirs du 19 Juin 2019 en Beaujolais

Posté : ven. févr. 26, 2021 22:05
par Alexis Maillard
Nous sommes le 26 Février 2021. Après une semaine de grand beau temps avec des températures flirtant avec les 20°, on se laisse à rêver aux futures manifestations orageuses et on se replonge avec délectation dans les chasses passées. Si le constat est souvent mitigé quant à la qualité des orages ces dernières années, il y a toujours quelques traques qui ressortent du lot. Et cette journée/soirée du 19 Juin 2019 en fait partie.

D'autant que je me souvienne, les modèles météo étaient relativement bien calés pour cette journée. Un scénario en deux temps se dégage : une première salve orageuse doit concerner le secteur du Beaujolais puis du Mâconnais en fin d'après-midi, et une seconde vague nocturne est possible entre le secteur du Lyonnais et du nord-Isère. Le rendez-vous est pris !

En milieu d'après-midi, la pouponnière à orage située entre Clermont-Ferrand et Roanne se met en route. De nombreuses cellules orageuses apparaissent au radar entre la plaine de la Limagne et les Monts du Forez. Selon le scénario habituel sur le secteur, rien ne sert d'aller courir à la rencontre de ces premières manifestations : il suffit d'attendre patiemment que les cellules traversent le secteur du Roannais, prennent de l'ampleur, et il ne restera plus qu'à cueillir à maturité ces orages au milieu des vignes du Beaujolais.

C'est ainsi donc que je me retrouve vers 17h sur les flancs du Mont Brouilly. Une première structure orageuse intéressante se présente, en abordant par moment des signes de rotation.

1-
Image
(assemblage de 2 images)

L'orage va glisser sur les crêtes du haut-Beaujolais juste devant moi, en remontant en direction du Mâconnais. Les contrastes et l'ambiance se renforcent rapidement. Si ce n'est pas la guerre sous cet orage, il y a tout de même de quoi se satisfaire.

2-
Image
(assemblage de 4 images)

3-
Image

Après cette mise en jambe, je rejoins Will Hien un peu plus au nord du coté de Mâcon : un nouvel orage en provenance du sud-ouest de la Saône-et-Loire s'y dirige. Malheureusement, il ne parvient pas à se maintenir en arrivant sur les côtes du Mâconnais.
Il faut maintenant se projeter sur la suite des évènements : le potentiel orageux reste très intéressant pour la soirée sur le Lyonnais, les orages ayant évité le secteur pour le moment. Le scénario est en phase avec les modélisations météo. Et déjà au radar, de nouveaux foyers apparaissent au sud-ouest de la Loire, en remontant en direction du nord-est. Nous redescendons tranquillement en direction du Beaujolais, pour finalement nous installer sur les flancs du Monts Brouilly, là-même où je commençais ma traque quelques heures auparavant. L'heure est au pique-nique et à l'étude des dernières mise à jour des modèles. Devant nous, le spectacle du couché de soleil est grandiose : nous assistons à l'embrasement des enclumes des orages de la Loire débordant sur le bassin Lyonnais.

4- Capture d'écran de l'image postée par Will sur son site
Image

Les minutes filent, et les bourgeonnements visibles à droite sur cette dernière image se rapprochent en glissant le long des crêtes du Beaujolais. Si la convection ne prend pas une ampleur particulière, on finit tout de même par pointer les objectifs dessus une fois arrivée à bonne distance. L'heure bleue s'installe, et entre deux tasses de café bien serré, l'activité électrique reprend de plus belle.

5-
Image

Ce nouvel orage va passer à tout juste deux petits kilomètres de notre position, mais la foudre proche ne sera pas au rendez-vous. En s'éloignant vers les Monts du Mâconnais, il nous donnera quelques ambiances savoureuses.

6-
Image
(assemblage de 3 images)

Les choses s'accélèrent alors, et un nouveau front orageux apparait sur la Loire. Il nous faut nous replacer rapidement plus au sud, sur les hauteurs du village de Pommiers. De là, nous assisterons à un spectacle électrique pendant près de 2h. Les cellules orageuses défileront juste devant nous, le val de Saône sera particulièrement ciblé par la foudre.

7-
Image
(assemblage de 4 images, durée de foudroiement 2min)

8-
Image
(assemblage de 5 images, durée de foudroiement 5min)

9-
Image
(assemblage de 3 images, durée de foudroiement 3min)

Les cellules finissent par atteindre le Bugey, et sur les coups de 2h30/3h du matin il est temps de songer à rentrer. Le spectacle orageux était à la hauteur ce soir là. Il y avait comme un goût de ces nuits d'orages "d'antan", de celles qui duraient des heures avec de la foudre à n'en plus finir. Ah mais ça, c'était le bon vieux temps ma bonn' dame ! :-D

Re: Souvenirs du 19 Juin 2019 en Beaujolais

Posté : lun. mars 08, 2021 22:31
par Chris Carmona
Une belle rétrospective, que de foudre ! Avec toujours la patte particulière dont on identifie immédiatement l'auteur :)
J'adore la 5, on dirait vraiment que la foudre a décidé d’atterrir sur terre en posant ses pieds pour plus de stabilité :-D

Re: Souvenirs du 19 Juin 2019 en Beaujolais

Posté : ven. avr. 09, 2021 22:27
par Jérémy Begot
Belle rétrospective Alexis! Surtout en ce moment où la météo met le moral dans les chaussettes ta série est plus que la bienvenue. Comme toujours le choix des images et leur traitement sont aux petits oignons
Ahhhh puis les orages d'antan........... Ils reviendront un jour c'est sure 🤞