Saison 2020 [ JUILLET / AOUT / SEPTEMBRE ]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Albin Panisset
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 22:43
Localisation : Jura
Contact :

Saison 2020 [ JUILLET / AOUT / SEPTEMBRE ]

Message par Albin Panisset »

Bonjour à tous,
Pour commencer je vous souhaite une belle année 2021, en espérant que celle ci sera meilleurs et plus positive que l'année précédente.

Je vous propose un retour en 2020 du côté de l'Ain et du Jura dans les mois de Juillet à Septembre.

[ 21 JUILLET 2020 ]

En ce mardi d'été, le risque orageux devait se faire sentir en soirée pour le Jura.
A 19H, je me rend au conseil municipal de ma commune dont je fais partis, après une demi heure trois quarts d'heure de réunion des flashs se font voir, des grondements se font entendre et mon impatience est mise à rude épreuve: Je ne peut pas sortir !!
Pas le choix, je dois laisser partir cet orage.

23H le conseil est terminé, je sort rapidement et je jette un rapide coup d'œil au radar, un nouvel orage arrive de l'ouest , je pars vite en direction du Lac de Vouglans (JURA) au belvédère du Regardoir.

Une fois arrivé, le matos mis en place j'attend que le ciel s'énerve. Après quelques minutes, BOOM le spectacle commence !!
Je remarque rapidement que la zone de foudroiement est bien définie.

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

5/
Image

Après un spectacle qui aura duré une petite demi-heure, l'orage s'éloigne et je prend le chemin du retour car rien de ne se dessine sur les radars. La situation est terminée.

[13 AOUT 2020]

Ce 13 août, un risque d'orage potentiellement costaud est vu pour le département de l'Ain.
Je part avec un ami en direction de Bellegarde-sur-Valserine en milieu d'après-midi.
J'affectionne particulièrement cette zone d'observation car un spot nous permet de visualiser d'ouest en est en passant par le sud les diffèrent développements orageux.
Nous attendons pendant une heure, jusqu'à ce que l'on remarque que la mayonnaise est en train de prendre du côté de la Haute-Savoie limite Ain.
Sans plus tardé, nous prenons cette direction. L'orage remonte d'Annecy ,nous nous positionnons sur un point de vue préalablement choisi sur Google Maps.
L'orage se fait entendre et commence à se faire voir. Une belle structure apparait, la grêle est présente, la couleur du système la trahis...
Je vous propose de vivre cette observation avec 2 appareils photos différents avec 2 optiques différentes
NIKON D7200 10-24mm, NIKON D500 16-80mm.

6/ Impact de Foudre (NIKON D500)
Image

7/ Même impact de foudre (NIKON D7200)
Image

8/ Autre impact de foudre (NIKON D500)
Image

9/ Même impact de foudre (NIKON D7200)
Image

10/ La structure est proche et une aspiration d'humidité monstrueuse se met en place.
On remarquera d'ailleurs une rotation à ce moment là.
Image

Après ça, nous nous faisons dévorer par l'orage et le laissons partir en direction du bassin lémanique ou un arcus monstrueux se mettra en place, celui-ci se renforcera quand la magie du Léman opérera.
Nous prenons ensuite la route du retour pour regagner le Jura, la journée se termine.

[24 SEPTEMBRE 2020]

En ce jour de septembre, le ciel était clair pour une bonne partie de la journée.
Un front froid arrive de l'ouest et doit gagner le JURA en fin d'après-midi début de soirée.
Une fois la journée de travail terminée, je sors du bureau et je regarde les radars.
Une ligne bien dessinée est en Saône et Loire et arrive droit sur le JURA.
Une fois n'est pas coutume je me rend une fois de plus au Lac de Vouglans qui, cette année, je dois le dire, m'a réservé quelques belles surprises !

Je me place, installe le matériel et l'attente commence. J'aperçois au loin des lueurs dans le ciel, jusqu'au premier coup de foudre visible. Le front froid se rapproche et un magnifique arcus se dessine. Je me laisse engloutir par celui-ci.
Une fois le front passé et les rafales essuyées, le spectacle électrique commence !
Un très bel impact de foudre de nature négative (photo ayant fait débat sur la page Facebook CO) tombe à 2,4Km précisément de ma position sur les reliefs du lac.

11/
Image

12/
Image

Impact de foudre décomposé sur 3 images:

13/
Image

14/
Image

15/
Image

Après ça, la situation se termine de mon côté je rentre donc tranquillement à la maison au chaud car le froid est bien arrivé !

Et voilà, ce récit se termine sur mon top 3 des meilleurs chasse de l'année 2020, en espérant qu'il vous aura plu.
Vous souhaitant encore une bonne année 2021 avec la santé et les orages !!

Albin PANISSET

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison 2020 [ JUILLET / AOUT / SEPTEMBRE ]

Message par Eric Tarrit »

Un récit avec de belles choses ! :hello:

Répondre