Ma Saison 2020

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Christophe Russo
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:31

Ma Saison 2020

Message par Christophe Russo »

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous propose de coutume quelques photos reflétant une saison que je qualifierais correct mais sans plus.

A - Journée du 17 avril.
C'est en compagnie de Benjamin Porée que nous nous lançons dans une chasse prometteuse. Après le passage d'une première cellule bien décevante et pluvieuse, nous découvrons derrière cette dernière une très belle amorce supercellulaire qui nous redonne le sourire. Je ne poste pas la photo puisque vous la trouverez dans le récit de Benjamin que je vous invite à lire. Nous sommes dans le 79 au sud-est de Niort
Après cet épisode, nous prenons la décision d'aller chercher une activité qui se met en place aux alentours de Limoges.
Nous arrivons à l'atteindre et à lui passer devant.
Et là, une belle surprise nous attend avec un enclenchement de positif bien proche (PHOTO 1) accélérant notre rythme cardiaque et nous rendant sourd :-D :-D. Mon enregistreur sonore ZOOM H6 s'en souvient encore.

PHOTO 1
Image

PHOTO 2
Image


B - Orage du 09 Mai
Positionné tout l'après-midi vers Fontenay Le Comte en Vendée pour admirer une très belle cellule donnant encore une fois beaucoup d'inter-nuageux, c'est surtout en début de nuit que tout s'active véritablement accompagné d'un déluge et d'une ambiance très électrique. La prise de vue est difficile et c'est sous une dernière cellule en remontant vers le 44, que quelques beaux impacts sortirent. Il s'agît ici d'une capture vidéo.

PHOTO 3
Image


C - Orage du 12 Juin
Une petite activité prend forme enfin en Bretagne et c'est au-dessus de la ville de La Roche Bernard que quelques inter-nuageux se manifestèrent.

PHOTO 4
Image

PHOTO 5
Image

D - Orage du 16 Juin
Une dynamique se met en place sur 2 jours autour d'Angers. Mais la foudre se fit rare. Seulement une belle structure

PHOTO 6
Image


E - Orage du 25 Juin
ENFIN !!!!!!! Quel bel orage sur cette soirée dans le Gers. Il a fallu en pleine semaine partir dans le Sud-Ouest pour vivre un orage intense qui d'ailleurs provoqua des dégâts en liant avec la grêle sur Lectoure. C'est à partir de 21h que l'activité se développa et durant 2h. Mais il ne fallait pas perdre de vue que le secteur de Limoges allait ensuite prendre cher. C'est d'ailleurs la cible privilégiée par Benjamin et qui fût lui aussi récompensé.

PHOTO 7
Image

PHOTO 8
Image

PHOTO 9
Image

PHOTO 10
Image



F - Vacances fin Juillet dans le Massif Central
En montagne quel plaisir également de faire de la photo astronomique et de voir encore la scintillante comète.
Il a fallu attendre le dernier jour du mois pour partir chasser vers le Puy en Velay. Une chasse difficile car ne connaissant pas le secteur. C'est en fin de journée que j'ai pu admirer ces trois beaux impacts.

PHOTO 11
Image

PHOTO 12
Image

PHOTO 13
Image


PHOTO 14
Image

PHOTO 15
Image

F - 01 Août : Départ pour Tarascon, nouveau lieu de vacance.
C'est en rejoignant notre nouvelle demeure de repos que nous avons subi un très bel orage proche de Nîmes. Je n'ai pu qu'admirer un CB en formation
et c'est en arrivant sur place que l'orage prenait fin :cry: :cry: :cry:

PHOTO 16
Image

D - 04 Août Un impressionnant feu de forêt
En direction de la Camargue et placé sur les hauteurs des Baux de Provence, un énorme incendie se déclara et avec les vents dominants ce jour là, dévasta plusieurs hectares. Bien triste spectacle.

PHOTO 17
Image

E - 2 jours qui ont sauvé ma saison !!!

Les journées du 11/12 et même la nuit du 13 août ont littéralement sauvé une saison modeste.
Etant basé sur Toulon, c'est avec non sans une certaine ambition que je parcours les 700 kms qui me séparent de Bordeaux, première cible d'une longue série.

La nuit porte ses fruits en étant posté à la lisière de la forêt des Landes dans un premier temps. Il est 04h du mat au lendemain du 11 août. Ensuite un repositionnement près de la Garonne pour se délecter des derniers impacts dont un extra-nuageux.

PHOTO 18
Image


PHOTO 19
Image


C'est au petit matin puis ensuite vers 10h, que les cellules se succèderont pour offrir un spectacle varié selon la lumière.

PHOTO 20
Image

PHOTO 21
Image

PHOTO 22
Image

PHOTO 23
Image


C'est au tour du Gers de subir les assauts hispaniques toujours ce 12 Août . J'ai du là aussi faire quelques kilomètres et traverser Montauban et Cahors pour aller cherche la foudre.

PHOTO 24
Image


Enfin c'est sur le chemin du retour en direction de Toulon que j'ai pu suivre un emballement de cette structure puissante offrant des séries de positifs, de ramifiés et une ambiance que je décrirais comme "dantesque" (petit clin d'oeil à Dean).

PHOTO 25
Image

PHOTO 26
Image

PHOTO 27
Image


PHOTO 28
Image


L'année se termine aussi. Je n'ai pas eu le privilège d'aller en Septembre en Italie alors que j'y avais fait un saut vers le 20 août. Alors félicitations à ceux qui nous ont ramené ces belles images de trombe marine agrémentée de foudre. Quel pied. Mais ce n'est que partie remise pour moi en espérant une saison 2021 plus riche.
Et c'est notre chère Dame Nature qui décidera.

J'oubliais, une petite surprise le 21 Septembre, un dimanche soir au sud de Nantes. Cette photo clôturait ma saison.


J'espère que ce moment passé vous a plu et pas trop long.
Rendez-vous en 2021

PHOTO 29
Image
Modifié en dernier par Christophe Russo le jeu. déc. 03, 2020 11:15, modifié 1 fois.
Traqueur de phénomènes Météo depuis plus de 25 ans. Chaîne Youtube et page Facebook "HORIZONS INSTABLES"

Avatar du membre
Benjamin Porée
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 18, 2020 23:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma Saison 2020

Message par Benjamin Porée »

la 19 m'a éteint le cerveau ! mais ce ramif sur la Garonne quoi ! une bonne série que tu nous propose là bravo il y'a un beau panel malgré les kilomètres parcourus :rock:
Passionné depuis toujours, et traquant les orages sur les routes depuis 2015, rien ne m’arrête. Le Tout est une remise en question permanente afin d'y obtenir le Graal !

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma Saison 2020

Message par Eric Tarrit »

Beau récap avec quelques pépites :)

Avatar du membre
Christophe Russo
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:31

Re: Ma Saison 2020

Message par Christophe Russo »

Merci Eric c'est sympa.
Traqueur de phénomènes Météo depuis plus de 25 ans. Chaîne Youtube et page Facebook "HORIZONS INSTABLES"

Répondre