Page 1 sur 1

Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : sam. oct. 03, 2020 18:08
par Will Hien
Pour cette soirée du jeudi 25 juin, les modèles réagissaient pas mal dans le secteur de la Côte d'Or, c'est donc par là que je me dirige en soirée avec mon compère Alexis Maillard...

La chasse commence très mollement en soirée avec quelques pluies convectives mais qui ne donnent absolument rien... :siffle:


* Vers 23h30, une première cellule pluvieuse prend un peu d'ampleur au radar mais alors que vers minuit, nous n'avons toujours rien vu et que nous sommes sur le point de jeter l'éponge, un premier gros flash nous tire enfin de notre torpeur, voire de notre désespoir !
Un seul coup de foudre lointain sort mais la photo ne ressemble à rien...

Après avoir jeté un nouveau coup d'œil aux modèles, on se dit que comme les choses semblent finalement s'enclencher, donc autant aller un peu plus dans le nord du département, puisque des orages pourraient se déclencher un peu plus tard...


* Vers 00h30, nous voilà dans la vallée très boisée de la Tille. Alexis, qui surveille les radars, me dit qu'un vrai orage vient de prendre... où nous étions 30 minutes plus tôt !!! :twisted: Nous quittons le fond de la vallée illico à la recherche d'un point de vue. Nous naviguons complètement au hasard et nous finissons par trouver un plateau un peu dégagé. Nous posons les trépieds, zoom vissé sur l'appareil et la foudre ramifiée commence à être visible sous une belle base ! Quelques éoliennes nous permettent même de composer un peu les images... Ouf !

-1-
Image

-2-
Image


* Il est environ 1 h du matin quand l'orage s'éteint... Nous nous disons que si nous étions restés où nous étions 30 min plus tôt, il y avait moyen de faire de terribles photos mais nous sommes quand même contents, la soirée est sauvée ! :) Un nouveau coup d’œil aux radars car nous voyons une nouvelle pile électrique flasher un peu plus au nord !
Nous décidons de filer vers la Haute-Marne, et nous nous arrêterons où nous pourrons...

Alors que nous nous rapprochons de Langres par les petites routes, dans un secteur très boisé et vallonné, nous peinons à trouver un point de vue et nous enrageons car nous voyons sortir deux énormes extranuageux ! Il est environ 1 h 30 du matin quand nous finissons par trouver un champ de maïs un peu ouvert. Ce n'est pas terrible comme point de vue mais c'est toujours mieux que rien... Nous commençons à shooter mais très vite, nous nous faisons engloutir par la pluie...
L'orage est alors stroboscopique et je me fais surprendre par un éclair d'une rare puissance qui tombe devant nous à 1 km, sur une éolienne !
Vous le voyez, l'ange avec les bras grands ouverts, vous aussi ?

-3-
Image

Heureusement, en s'éloignant, l'orage va continuer à lâcher de nombreux coups de foudre souvent accompagnés de longs spiders... Même si l'avant-plan avec ce champ de maïs n'est pas terrible, nous sommes contents de vivre notre première vraie chasse nocturne de l'année ! :firefirefire: Nous nous disons quau final, nous n'avons pas fait toute cette route pour rien... :wink:

-4-
Image

-5-
Image


* Vers 4h45, alors que l'on voit poindre les premières lueurs du jour, nous sommes de retour en Saône-et-Loire et nous voyons que le ciel se charge un peu à l'ouest de Chalon-sur-Saône. La convection semble reprendre... Nous nous dirigeons donc vers ce tout nouveau cumulus qui gonfle assez vite, d'autant que derrière, il semble y avoir une belle ligne de "castés" (Cumulus castellanus)... Les affaires reprendraient-elles ? :roll:

-6-
Image

Heureusement, je connais bien le secteur et je sais dans quel coin il faut aller... vers la colline de Buxy, pour être précis... :rock:

Il est 5h30 quand les premiers beaux rideaux de pluie apparaissent et un premier gros coup de foudre ramifié sort juste devant nous, à 1 km ! Wow !!!
Nous posons alors le trépied à toute vitesse et la récompense de toute une nuit blanche, avec des centaines de kilomètres avalés, ne tarde pas à sortir !!!! Nous sommes complètement fous quand nous voyons le résultat à l'arrière de l'appareil ! Tous les chiens du village de Bissey-sous-Cruchaud sont alors réveillés par nos cris, je pense... :-D :rock:

-7-
Image

5h55... C'est maintenant tout un axe orageux qui s'est mis en place sur le val de Grosne, avec plusieurs noyaux pluvio-orageux bien structurés...

-8-
Image

Je vise alors le noyau de droite car il est tout neuf et vu ce que vient de nous lâcher le noyau de gauche, il y a de fortes chances que de la foudre ramifiée en sorte ! Et quelques secondes plus tard... :firefirefire:

-9-
Image

6h25... Nouveau noyau pluvieux et nouvelle salve de ramifiés... :rock:

-10-
Image

Il est 7 h pile quand un nouveau noyau fait son apparition sur la colline, juste devant nous. L'ultra grand angle est nécessaire pour capter ce premier extra-nuageux :

-11-
Image

Le rideau de pluie va alors lâcher juste après, comme par enchantement, plusieurs doubles voire triples coups de foudre, certains étant tellement rapides que l'appareil peine à les capter... Malgré de gros loupés, quelques photos sont vraiment sympas, dont ce dernier cliché en guise de bouquet final :

-12-
Image

Quel orage de folie !!!! :firefirefire: Le truc complètement inattendu... Heureusement, à cause du Covid, je suis encore en télétravail, car partir au taff juste après une telle nuit blanche aurait été vraiment difficile !

* Mais ce n'est pas tout à fait fini car une nouvelle ligne orageuse est modélisée sur la Saône-et-Loire vers 9 / 10 h du matin... Je me place du côté de Cormatin sur le coup de 9h30, la ligne arrive...

-13-
Image

La foudre sera peu présente au final, mais ce joli coup de foudre accompagné d'une belle décharge rampante sortira pour mon plus grand plaisir... 8-)

-14-
Image


Voilà pour cette belle chasse ! Parti à 19 h de Tournus pour la Côte d'Or, rentré à 10h30 le lendemain... :-D Ça a piqué un peu dans la journée évidemment, mais quelle belle première série de l'été !!! :rock: :firefirefire:

Re: Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : sam. oct. 03, 2020 18:43
par Mathieu Brochier
Quelle récolte !
C'est donc vous qui avez volé toute la foudre ramifiée de 2020 en AURA !

Les coups de foudre au soleil levant sont majestueux, un plaisir pour les yeux. Merci ! :thnaksjap:

Re: Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : sam. oct. 03, 2020 18:53
par Roger Moretti
whouaa , quelle partie de chasse . J'espère pouvoir y retourner l'année prochaine en espérant que ma santé aille mieux .

Re: Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : sam. oct. 03, 2020 19:31
par Will Hien
Roger Moretti a écrit :
sam. oct. 03, 2020 18:53
whouaa , quelle partie de chasse . J'espère pouvoir y retourner l'année prochaine en espérant que ma santé aille mieux .
Merci Roger !!! Ça va aller... Prompt rétablissement, amigo. :rock:

Re: Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : dim. oct. 04, 2020 11:16
par Eric Tarrit
Wow cette chasse de fou ! Superbes photos ça ! :shock:

Re: Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : dim. oct. 04, 2020 12:44
par Maxime Daviron
Encore une sacrée session, vous avez sacrément bien tiré votre épingle du jeu finalement dans le nord-est cette saison ! 8-)

Re: Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : lun. oct. 05, 2020 19:40
par Alexis Maillard
Ah quelle soirée/matinée en effet !

Je me disais que ça mériterait bien un petit récit justement ...

Bon je ne vais pas refaire l'histoire, juste une précision : la partie de chasse à partir de 5h30 du mat' nous avons bien failli passer à coté ! En effet, nous avons passé 15/20min à shooter une activité électrique inexistante sous une pluie fine qui finissait sur les lentilles frontales. Avec la fatigue accumulée et l'agacement, nous décidons de traverser le val de Grosne pour nous intéresser aux noyaux plus au Sud. Et c'est après environs 5m parcouru en voiture que la première décharge à 1km s'abat devant le pare-brise ... premier coup dur pour les cordes vocales ! :lol:

La suite en image ...

1- Début de la partie de chasse sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges. Pic-nic et casté
Image

2- Première faible ligne à l'Ouest lors du coffee-time
Image

3- Festival de ramification (superposition de plusieurs clichés)
Image

4- Second coup dur pour les cordes vocales ... KO !
Image

5- Clou du spectacle. Il reste un gout amer de ce dernier passage orageux, les coups de foudre étaient triples voir quadruples à chaque fois, bien ramifiés même à l'oeil nu. Mais la moisson ne fut pas à la hauteur sur les cartes ... (superposition de plusieurs clichés)
Image

Heureusement nous étions un samedi. Quelques heures de sommeil rattrapées durant la journée et nous repartions direction le Cher le soir même ...

Re: Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : lun. oct. 05, 2020 20:16
par Will Hien
Alexis Maillard a écrit :
lun. oct. 05, 2020 19:40
Bon je ne vais pas refaire l'histoire, juste une précision : la partie de chasse à partir de 5h30 du mat', nous avons bien failli passer à coté ! En effet, nous avons passé 15/20min à shooter une activité électrique inexistante sous une pluie fine qui finissait sur les lentilles frontales. Avec la fatigue accumulée et l'agacement, nous décidons de traverser le val de Grosne pour nous intéresser aux noyaux plus au Sud. Et c'est après environ 5 m parcourus en voiture que la première décharge à 1 km s'abat devant le pare-brise ... premier coup dur pour les cordes vocales ! :lol:
5 mètres, c'est vraiment ça, je venais juste de passer la première !!! :-D Nan, mais ce coup de bol, sérieusement...
A quelques minutes près, nous serions partis et nous n'aurions rien vu du tout car nous serions rentrés comme des cons sous la flotte, et comme nous étions carbonisés et affamés, nous ne serions pas revenus... :firefirefire:

Et cette première photo à Nuits-Saint-Georges, je ne me souvenais même plus que nous nous étions arrêtés là au départ de la chasse... :siffle:

Quant à ta dernière photo, par exemple, quand je dis dans mon post au-dessus que parfois, ça allait trop vite, je n'ai pas eu le deuxième éclair en partant de la droite, celui à côté de l'extra... Du coup, je vais certainement te le piquer et le rajouter sur mes photos !!! ah ah... :-D

Re: Nuit du 25 juin / matinée du 26 juin 2020... Plus de 12 h de chasse mémorables !

Posté : lun. oct. 05, 2020 20:29
par Alexis Maillard
Ouai on fait comme ça, et moi je récupère ton extra avec les ramif’ :siffle: