Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n’étais plus passé par ici. Alors avant tout, je voudrais remercier celles et ceux qui ont permis au forum de revenir dans une nouvelle version. Je ne suis pas forcément parmi les membres les plus actifs, mais je prends toujours autant de plaisir à vous lire. Donc un grand merci à toute l’équipe qui permet à ce formidable site de continuer à vivre !

Maintenant place au récit :

Jusqu’à maintenant, pour moi, l’année 2020 pouvait se résumer en un mot : cauchemardesque. Et je ne fais pas forcément référence à la saison orageuse. Cette année est très spéciale pour les raisons que l’on connaît tous. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, mais nombreuses furent les journées où, enfermé, je rêvais de retrouver les ambiances orageuses d'un soir d'été. Vous savez, ces fameuses ambiances estivales qui rendent l’instant unique, quand vous êtes seul face à la nature, sans aucune autre interférence, au moment où le soleil décline lentement après une journée brûlante. Ce moment, je l’ai attendu longtemps et j’ai bien cru qu’il ne viendrait jamais en 2020.

Arrive alors cette dernière semaine de juillet et avec elle se dessinent de beaux espoirs sur les modèles. La prévision est incertaine mais après deux jours de températures caniculaires en Saône-et-Loire (où des pointes à 40°C sont atteintes et même dépassées), il semble qu’une possible dégradation orageuse puisse se produire entre le 31 juillet et le 1er août.

La matinée de vendredi commence sous une chaleur de plomb. Les dernières prévisions confirment un risque orageux qui semble nettement plus marqué entre l’Allier, le Centre et l’ouest de la Champagne. Dans un premier temps, j’envisage de me rendre dans la Nièvre en cours d’après-midi, avant de me raviser et de miser plutôt sur une activation plus tardive en soirée, sur l’ouest Saône-et-Loire.

Les premières cellules se développent sur l’Allier en cours d’après-midi. Rapidement, un puissant système orageux se constitue sur ce secteur et remonte plein nord en direction du Cher. Mais à l’arrière, c’est tout un train de cellules qui se met en place entre le nord de la Haute-Loire et l’Allier. Ces orages remontent en flux de sud-ouest et dans ce type de situation, c’est la vallée de la Dheune en Saône-et-Loire qui est la mieux placée pour accueillir ces cellules. C’est donc sur un spot qui donne une vue imprenable sur cette zone que je me positionne, en attendant les cellules qui se renforcent à leur passage sur la Loire.

Puis bientôt la magie opère, et de magnifique impacts ramifiés s’abattent à l’avant de bases bien sombres alors que les cellules progressent vers le bassin minier du Creusot et de Montceau-les-Mines :

-1-
Image

Les impacts s’enchaînent pour mon plus grand bonheur :

-2-
Image

Puis l’heure bleue arrive et les ambiances changent mais les cellules sont toujours aussi actives et se rapprochent dangereusement. Le vent très fort à l’avant rendra la prise de vue particulièrement délicate.

-3-
Image

-4-
Image

Les premières gouttes arrivent et sonnent l’heure du repli. Plusieurs options s’offrent alors à moi : soit poursuivre en direction de la Côte-d’Or pour tenter de devancer l’orage ou bien redescendre vers un point de vue dans le Val de Grosne pour saisir les manifestations électriques à l’arrière des cellules. C’est la deuxième option que je vais tenter, mais devant la violence des orages la tâche sera difficile. Je vais mettre trente longues minutes à me repositionner, pendant lesquelles évidemment la foudre se déchaîne. Les conditions sont difficiles avec un fort vent, de fortes pluies et de nombreuses branches au sol sur les routes sinueuses qui me séparent de mon objectif. Finalement j’arrive tant bien que mal vers Laives avec des cellules qui filent maintenant sur la Côte-d’Or.

Le point de vue qui donne dans cette direction est barricadé par un épais grillage et l’accès qui était autrefois praticable est désormais infranchissable. Je descend donc de quelques mètres sur un petit spot « de secours » dans l’urgence de la situation. Quand je suis enfin en place, le vent souffle toujours très fort, il y a de la végétation qui dépasse devant moi (et que je n’avais pas remarquée avant de visualiser les poses longues). Au final un superbe triple impact ramifié s’abat sur la Côte Chalonnaise, mais malheureusement à cause du vent (et malgré tous mes efforts) un léger flou de bougé est présent sur l’image et je n’en suis pas satisfait au final. Quel dommage car sans ça elle serait vraiment sympa :

-5-
Image

Par la suite, quelques internuageux se produisent alors que je refixe au mieux l’appareil sur le trépieds.

-6-
Image

Ces dernières manifestations électrique signent la fin de cette soirée au résultat mitigé, malgré quelques captures intéressantes.

Le lendemain, samedi 1er août, toujours un potentiel pour de forts orages en soirée, peut-être plutôt sur la plaine de Bresse cette fois. La prévision de cette journée sera particulièrement délicate et vers 16h, le ciel se couvre d’un imposant voile d’altitude lié aux puissants orages qui traversent le Massif-Central et la région Lyonnaise.

Alors que je n’y crois plus vraiment et que la prévision pour la nuit semble revue à la baisse, des cellules explosent soudainement sur le Val de Saône vers 21h. Après avoir pas mal hésité entre partir en Bresse (sachant que le secteur n’est pas évident car très boisé) ou monter à nouveau sur Laives, je vais finalement décider de me poster dans un champ pour réaliser quelques images d’ambiances vespérales. Cela faisait un moment que je voulais tenter ce type de composition avec les paysages agricoles du Val de Saône. Ces ambiances orageuses lointaines vues depuis un champ, avec l’odeur de la paille coupée et le bruit des insectes et rapaces nocturnes, sont parfois aussi appréciables qu’un déchaînement électrique proche. Les lueurs lointaines et jaunâtres s’enchaînent vers la Bresse dans une ambiance fantastique avec un léger vent tiède :

-7-
Image

-8-
Image

-9-
Image

Ainsi s’achève le récit de ces deux jours d’observations. Les ambiances qui se sont dégagées de cette situation m’avaient clairement manquées. Un moment d’évasion qui fait un bien fou !

Merci de m'avoir lu et au plaisir :wink:

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Eric Tarrit »

Sympa ton récit :hello:
J'aime bien la 2, mais alors les 3 dernières ... Elles sont vraiment chouettes, la 7 représente bien le genre d'ambiance de fin de journée que j'aime.
La lumière au dessus de la base est top :firefirefire:

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Maxime Villaeys »

Ces ambiances estivales sont bien retranscrit, la première photo les contrastes sont superbes et coup de cœur pour la 7 !

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Re: Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Louis Jouandanne »

Merci à vous deux :hello:

Eric, je te rejoins complètement sur les ambiances de fin de journée. Ces moments sont toujours très agréables à vivre sur le terrain et j’ai essayé de restituer au mieux cette atmosphère dans les clichés.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Eric Tarrit »

Louis Jouandanne a écrit :
mar. août 04, 2020 20:20
Eric, je te rejoins complètement sur les ambiances de fin de journée. Ces moments sont toujours très agréables à vivre sur le terrain et j’ai essayé de restituer au mieux cette atmosphère dans les clichés.
Ouai et comme tu dis, c'est facile de se laisser prendre à ces ambiances et abandonner un potentiel rapprochement du système. C'est tellement apaisant...

Avatar du membre
Benjamin Porée
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 18, 2020 23:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Benjamin Porée »

superbe petit coup de coeur pour la premiere pour la qualité de la foudre ainsi que la seconde pour la compo
Passionné depuis toujours, et traquant les orages sur les routes depuis 2015, rien ne m’arrête. Le Tout est une remise en question permanente afin d'y obtenir le Graal !

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Maxime Daviron »

Jolie cette série, effectivement l'ambiance et la lumière sur les premières sont très sympa !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Will Hien »

Salut Louis !
Tes prises de vue sont vraiment super, tu t'es grandement amélioré depuis que je te connais.
La série à l'heure bleue est cool, pour ma part, j'étais trop au nord quand sont sortis ces impacts, le but état d'accueillir plus tardivement ceux qui auraient pu se produire en nocturne, et ce fut le cas !

Juste un petit aperçu de ce que je voyais quand c'est sorti vers Le Creusot / Montchanin. Ce n'est pas mal en soi quand on y pense mais c'est pris au zoom, donc la définition des ramifications n'est pas terrible... :

Image

Je ferai un récit complet de cette soirée ultérieurement, quand la saison sera finie. :-D

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Re: Orages du 31 juillet et 1er août 2020 en Saône-et-Loire

Message par Louis Jouandanne »

Merci à tous pour vos messages :)
Will H71 a écrit :
mar. août 18, 2020 01:30
Salut Louis !
Tes prises de vue sont vraiment super, tu t'es grandement amélioré depuis que je te connais.
La série à l'heure bleue est cool, pour ma part, j'étais trop au nord quand sont sortis ces impacts, le but état d'accueillir plus tardivement ceux qui auraient pu se produire en nocturne, et ce fut le cas !

Juste un petit aperçu de ce que je voyais quand c'est sorti vers Le Creusot / Montchanin. Ce n'est pas mal en soi quand on y pense mais c'est pris au zoom, donc la définition des ramifications n'est pas terrible... :

Image

Je ferai un récit complet de cette soirée ultérieurement, quand la saison sera finie. :-D
Hey salut Will !

Oui j'ai vu passer quelques unes de tes images de cette soirée. C'est vrai que j'ai pas mal hésité à aller du côté de Saint-Sernin-du-Plain ce jour-là. Quand je vois tes ramifiés capturés en début de nuit, j'ai quelques regrets haha...

Sympa aussi cette prise au zoom. D'ailleurs on dirait les mêmes impacts que sur ma deuxième image, mais vus de profil.

Hâte de lire ton récit entier sur cette chasse car je sent qu'il va y avoir du lourd :-D

A bientôt !

Répondre