Orages du 10/07/2020 entre Drôme Provençale et Vaucluse

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Orages du 10/07/2020 entre Drôme Provençale et Vaucluse

Message par Vincent Lhermet »

Depuis plusieurs jours, les modèles météo indiquaient une probabilité importante d'orages sur la vallée du Rhône et le Sud de la Drôme en fin de journée du 10 juillet. En fin d'après-midi je prenais donc la route en direction du nord dans l'objectif de réaliser quelques clichés de foudre.

Une fois arrivé dans le Tricastin les orages étaient déjà en place quelques kilomètres plus au nord, dans le secteur de Montélimar. Je décidais de ne pas monter davantage en misant sur une activation plus au sud.

18h50 : me voici posté dans le secteur de Clansayes (Drôme). Des rideaux de pluie commencent à se mettre en place sur le sud de l'Ardèche en filtrant la lumière du soleil déclinant.

Image


Je décide alors de cadrer plus serré au téléobjectif en composant avec les silhouettes des villages perchés de Clansayes et la Garde-Adhémar. Gros coup de chance, un impact de foudre extranuageux s'abat plein cadre, sur les pentes boisées du défilé de Donzère.

Image


Petit à petit la base nuageuse prend de la consistance et le rideau de précipitations s'épaissit. Malheureusement aucun impact de foudre ne sera plus visible malgré un placement et un point de vue parfait. Quel dommage étant donné la qualité du point de vue !

19h07 :

Image


19h17 : les ambiances sont magnifiques avec le soleil de fin de journée qui filtre à l'Ouest. Mais toujours pas de foudre malgré une intense activité intranuageuse. La base nuageuse et le rideau de précipitations virent au verdâtre, signe de grêle !

Image


C'est alors que l'orage s'étend subitement par le Sud : rapidement je suis englouti par d'intenses précipitations rendant toute prise de vue impossible. C'est à ce moment là que la foudre se met à se manifester !

Après avoir parcouru un labyrinthe de petites routes au sein de boisements, sans possibilité de vue dégagée, j'aperçois enfin une petite clairière et je décide de m'arrêter pour photographier depuis la voiture, sous la pluie de la cellule en évacuation.

19h48 : comme souvent, la foudre qui était absente à l'avant de l'orage, se manifeste désormais à l'arrière de la cellule qui transite sur l'enclave des Papes.

Image


Je me décale alors en direction de l'est afin de gagner les vignobles de l'enclave, de manière à bénéficier de vues plus ouvertes. Pour le coup cet orage est très actif en matière de foudre. Les impacts se multiplient alors que je conduis.

Je finis par m'arrêter sur le premier chemin offrant un semblant de vue dégagée.


20h18, de long impacts tombent à l'arrière de l'orage. Malheureusement derrière le bosquet...

Image


20h19 : le plus bel impact de la série... avec un invité surprise sur la photo, à savoir le rédacteur de ces lignes. Ne me demandez pas pourquoi je suis passé devant l'appareil... Ne demandez pas non plus à l'orage pourquoi il a choisi cette fraction de seconde pour lâcher son plus beau coup de foudre. C'est ce que l'on appelle la Loi de Murphy ! :firefirefire: :-D

Image


20h34 : l'orage fini de s'évacuer en direction des Baronnies provençales

Image


Constatant l'activation de nouvelles cellules plus au sud je décide de descendre dans le secteur de Vaison-la-Romaine, tout en observant encore une fois quelques flashs depuis la voiture.

Je finis par m'arrêter une fois la vue dégagée en direction des Dentelles de Montmirail.


21h08 : magnifique ambiance mais malheureusement l'orage est en train de totalement se désagréger... Seulement 2 ou 3 internuageux seront visibles.

Image

Un peu dépité je m'aperçois que de nouvelles cellules viennent d'éclore pile à l'endroit où j'étais au tout début de cette traque orageuse ! Je reviens donc sur mes pas : direction plein nord !

Constatant qu'il me sera impossible de rattraper l'orage, je finis par me poster au sud-ouest de Valréas de manière à cadrer en direction des reliefs des Baronnies, et de la montagne de la Lance. La foudre se fait à nouveau désirer mais...

22h01 : un double impact déchire la nuit pour m'offrir ce tableau que j'affectionne tant : la foudre nocturne sur le relief. Quoi de plus beau que ce spectacle ? (même si c'est encore une fois définitivement trop loin) :love:

Image


Cet orage est le dernier de la journée, il poursuit son décalage vers l'est en direction des Alpes du Sud. Je décide de tenter un nouvel arrêt sur la route du retour, où j'avais précédemment repéré une vue orientée au nord-est dans l'axe de la vallée de l'Eygues et de la ville de Nyons.

Image

22h31 : dernière image de la soirée avec ces impacts illuminant la vallée.


Encore une fois cette année, il aura fallu s'éloigner des Cévennes pour trouver la foudre... Espérons que les choses changent pour la fin du mois de juillet et le mois d'août !

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Orages du 10/07/2020 entre Drôme Provençale et Vaucluse

Message par Mathieu Brochier »

Belle ténacité pour suivre ces orages capricieux. La Vallée du Rhône est une pépite pour qui connait ses recoins. Les spots les plus intéressants ne sont pas les plus évidents à trouver.

Tu as eu la chance d'observer quand même quelques impacts et c'est le principal. J'ai eu écho d'un orage plus électrique près de Montélimar, je ne sais pas si Christian pourra confirmer.

Voir des images d'orages de la Vallée du Rhône a un écho tout particulier en moi car j'y ai vécu pendant 24 ans. J'ai habité quelques années à Pierrelatte, au 10ème étage de la tour que l'on peut voir sur ta première image. Alors, hier, j'ai vécu ces orages de loin, à travers le radar Météociel. Montélimar était ma destination initiale mais le trafic autoroutier en a décidé autrement.

Bravo !

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Orages du 10/07/2020 entre Drôme Provençale et Vaucluse

Message par Vincent Lhermet »

Merci Mathieu.

C'est vrai que le coin est propice, mais je n'y viens quasi jamais malgré la proximité depuis Nîmes (1 heure de route) notamment à cause du trafic sur l'A7 en été...
Dommage que ça t'ait empêché de descendre mais ça ne m'étonne pas, au retour à minuit c'était encore très chargé dans le sens Nord / Sud.

Mais cette année pas le choix : les Cévennes font la grève des orages donc il faut bouger autour ! Vivement les prochains.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Orages du 10/07/2020 entre Drôme Provençale et Vaucluse

Message par Martial »

Une bien belle série ! :)
Image

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Orages du 10/07/2020 entre Drôme Provençale et Vaucluse

Message par Maxime Daviron »

Très sympa cette série, notamment ces premières images avec le village !
Concernant ton fail à base de "toi qui passe devant", c'est assez facilement récupérable si tu as une image prise quelques secondes avant ou après, il te suffit de mélanger les deux. :wink: Ça m'a déjà sauvé la mise !

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Re: Orages du 10/07/2020 entre Drôme Provençale et Vaucluse

Message par Anthony Xavier »

Une très belle série avec de belles ambiances.
En ces temps où les orages sont compliqués à capturer ça fait un bien fou.
La vallée du Rhône tient souvent ces promesses.

Merci du partage.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Orages du 10/07/2020 entre Drôme Provençale et Vaucluse

Message par Will Hien »

La photo avec les deux villages perchés est super...
Quant au ramif qui tombe quand tu es devant l'objo, c'est un grand classique. :)

Répondre