Coups de foudre à Carcassonne !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Coups de foudre à Carcassonne !

Message par Daniel Gauvin »

Bonjour à tous , cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté dans cette rubrique du forum ...Et c'est avec un vrai plaisir que j' y reviens !
Le résumé photo de la soirée et nuit du 30 juin au 1er juillet 2020 à Carcassonne mérite bien sa place ici !

Une fois de plus , tout commence dans l'observation des modèles météos Arome, Euro 4 , GFS, WRF . Une dégradation est modélisée pour le milieu de nuit vers 3 heures du matin remontant des Pyrénées en direction du littoral méditerranéen . A l'avant , d'autres cellules orageuse isolées sont prévues sur les plaines du lauragais plus tôt dans la soirée.
Plus que motivé à l'idée d'aller chasser des orages nocturnes , même si je dois être à mon travail le lendemain à 9h15, c'est le potentiel de cellules orageuses isolées à bases élevées qui me parle le plus.
Le choix du target est tout trouvé : ce sera Carcassonne et sa Cité ...Avec cette ambition de composer une fois de plus des photos avec la Cité et un coup de foudre ramifié !
J'arrive sur place vers 21h00...Pas le temps de me poser avec un casse-croute : une cellule orageuse isolée produit quelques coups de foudre en air sec ! Manque de chance pour moi la cellule passe à quelques km au sud de ma position , et je n'arrive pas à trouver un point de vue bien exposé dans cette direction .

La cellule continue son chemin vers le littoral , me gratifiant tout de même de quelques ambiances colorées au coucher du soleil.
Image

Image

De l'autre côté , à l'ouest le soleil se cache et offre encore une fois un beau spectacle.
Image

Vient alors le début d'une longue attente devant la Cité . En ce début de nuit des cellules distantes se forment au pied des Pyrénées du côté de Tarbes , ces dernières remontent lentement vers le Lauragais .
Ayant conscience que d'autres cellules se formeraient plus proches , je les observe et les photographie au loin .
Image

Les premières compositions avec la Cité en premier plan sortent alors ...

Image

Image

Le temps passe et cette cellule sur Carcassonne se fait toujours attendre. J'ai même droit à une petite frayeur avec la "famille sangliers " qui traverse la route à 20 mètres de ma position.
Finalement vers 2h30 , il semble qu'un système orageux plus proche se mette en place sur l'Ariège et me remonte droit dessus . Après l'analyse de sa trajectoire , je décide de me repositionner au nord est de Carcassonne afin de voir l'orage arriver en face .
Je cadre avec la Cité et compose avec une averse à droite de cette dernière me disant que si cela doit se faire , ce serait à droite !
Quelques photos ... Et un coup de foudre puissant et particulièrement ramifié frappe exactement à l'endroit ou je le présentais !

Image

Je vous laisse imaginer ma joie en découvrant la photo sur l'écran de mon reflex. Mais ce n'est pas fini !

Image

Et je termine avec cette dernière capture , avec un coup de foudre qui frappe derrière la Cité de Carcassonne !

Image

Il est maintenant 3h00 du matin et l'orage est quasi au dessus de ma tête. Mon point de vue n'étant pas des plus "safe" , je décide de rentrer . L'orage m'accompagne jusqu'à mon retour à Béziers à 4h00 .
Plusieurs fois j'imagine m'arrêter et faire quelques photos supplémentaires, mais la fatigue l'emporte , et j'espère quand même dormir 2 à 3 heures avant de me lever pour aller au travail .
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Coups de foudre à Carcassonne !

Message par Will Hien »

Excellent ! Des ramifiés comme on les aime, dans un endroit super... Merci pour le partage ! :rock:

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Coups de foudre à Carcassonne !

Message par Eric Tarrit »

Wow, ah ouai les 3 dernières elles arrachent, sacrée compo ! :firefirefire:

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Coups de foudre à Carcassonne !

Message par Vincent Lhermet »

C'est ce qu'on appelle une sortie réussie :-D
Quand tout se passe comme on l'avait imaginé, c'est le pied, ça n'arrive pas si souvent.

Les ramifiés sont magnifiques, en particulier le premier de la série avec la Cité, quel pied ça a du être ! Bravo tu as été récompensé :thnaksjap:

Florent Renaut
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 02:17
Contact :

Re: Coups de foudre à Carcassonne !

Message par Florent Renaut »

Je me joins aux avis pour les ramifiés ! Du beau, du propre ! :)
Mais j'aime bien les ambiances des premières aussi !

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Coups de foudre à Carcassonne !

Message par Maxime Daviron »

Une nuit mémorable en effet. Quelles prises avec Carcassonne, le double ramifié est exceptionnel ! 8-)

Répondre