Nuit du 25 au 26 juin 2020 - Basse-Normandie

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Florent Renaut
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 02:17
Contact :

Nuit du 25 au 26 juin 2020 - Basse-Normandie

Message par Florent Renaut »

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Je tente un petit retour sur le forum avec une première proposition photographique.
Elle concerne la première dégradation orageuse estivale en Normandie, plus précisément sur le département du Calvados.

Nous sommes le jeudi 25 Juin 2020, la journée se termine et la chaleur a pu s'installer depuis quelques jours. En temps réel, tous les facteurs sont sur le vert pour que la convection s'enclenche. L’inhibition journalière va finir par céder ! Les hostilités démarrent en fanfare sur le Sud-Ouest de la Manche, tandis que les premiers orages s'expriment depuis un moment dans l'Orne. Le flux s'enclenche enfin, la machinerie céleste est lancée.

Je prends la route du bocage normand, cet endroit regorge de charme malgré ces difficultés en terme de point de vue. Je finis par abandonner la fin de mon itinéraire après la visu des premiers coups de foudre. Sur plusieurs minutes, un rabaissement marqué se métamorphose au dessus du relief.

1-
Image

Lors du visionnage des photographies, un détail me saute rapidement au yeux et impossible de réellement déterminer le contexte exact. Si ce n'est que l'on est ici dans une zone industriel comprenant des transporteurs et un stockage à ciel ouvert de matériaux de construction. Sur la satellite ça semble très poussiéreux, on est sans doute plus sur de la poussière levée localement (durée moins de 2 min).

2-
Image

L'alimentation s'approche, ça semble bien bouger là dessous et une faible rotation semble se dessiner. Une fois au zénith, les fractus tortueux se forment à grande vitesse et s'arrachent vers le seuil.

3-
Image

4-
Image

La pluie arrive, je prends la décision de laisser ce système qui prends la direction de la côte. Quelque derniers regards dans les rétroviseurs avant que l'on se quitte, curieux de savoir comment elle évoluera d'ici là. Dorénavant, c'est la direction le sud de Caen pour accueillir un ensemble de cellules plutôt actifs. Je suis gâté par les couleurs de ce ciel orageux et les champs de blés.

5-
Image

6-
Image

7-
Image

Le vent se lève, je mange un peu de poussière tout comme la voiture. Il est encore temps de prendre de l'avance, direction la mer sur le début de la côte fleurie, quelques coups de foudre positifs sont particulièrement puissants. Ils auront souvent raison de mes pré-réglages...

8-
Image

Depuis la côte de nacre, coup de foudre ramifié au lointain.

9-
Image

La nuit est pourtant bien entamée, la convection offre un dernier sursaut avec une cellule isolée, beaucoup d'intra saupoudrés de quelques coups de foudre.

10-
Image

Les premières gouttes tombent, je commence à remballer mon second appareil lorsqu'un flash surgit derrière moi et semble proche... le coup de canon qui en a suivi m'a bien secoué. Preuve en est, une maison à Bernières-sur-mer en à fait les frais : https://actu.fr/normandie/bernieres-sur ... 52531.html

Dernier arrêt face à la mer, joli contact.

11-
Image

Retour à la maison le cœur empli de joie, enfin une première dégradation pour combler le manque du mois de Juin !

Avatar du membre
Benjamin Porée
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 18, 2020 23:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nuit du 25 au 26 juin 2020 - Basse-Normandie

Message par Benjamin Porée »

très sympa ce récit j'aime beaucoup la photo 1 belle composition :firefirefire:
il me semble même reconnaitre la route qui y passe en lacet avec un beau balcon pour observer si je ne me trompe pas
Passionné depuis toujours, et traquant les orages sur les routes depuis 2015, rien ne m’arrête. Le Tout est une remise en question permanente afin d'y obtenir le Graal !

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nuit du 25 au 26 juin 2020 - Basse-Normandie

Message par Eric Tarrit »

Chouettes toutes ces photos, t'as eu un peu de tout comme ambiance. C'est une traque bien complète.
J'aime beaucoup la 5, et la 6 avec un impact ça aurai été :love:

Florent Renaut
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 02:17
Contact :

Re: Nuit du 25 au 26 juin 2020 - Basse-Normandie

Message par Florent Renaut »

Benjamin Porée a écrit :
lun. juil. 06, 2020 23:44
très sympa ce récit j'aime beaucoup la photo 1 belle composition :firefirefire:
il me semble même reconnaitre la route qui y passe en lacet avec un beau balcon pour observer si je ne me trompe pas


Merci Benjamin, avec les petits vallons il faut trouver des coins sympa avec un peu de hauteur avant de tomber dans la pleine campagne :)
Eric Tarrit a écrit :
mar. juil. 07, 2020 16:46
Chouettes toutes ces photos, t'as eu un peu de tout comme ambiance. C'est une traque bien complète.
J'aime beaucoup la 5, et la 6 avec un impact ça aurai été :love:
Merci bien Eric, oui une belle soirée/nuit tout en mouvement ! C'est sur que l'impact sur la 6 était attendu, pas facile de couvrir la totalité du système qui s'étendait sur de nombreux km :-D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Nuit du 25 au 26 juin 2020 - Basse-Normandie

Message par Will Hien »

5 et 7 pour moi, pour l'ambiance générale sur ces clichés...
Merci du partage ! :rock:

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Nuit du 25 au 26 juin 2020 - Basse-Normandie

Message par Vincent Lhermet »

Bonne petite série, dommage que l'impact de la 9 n'ait pas été plus proche car il est très sympa !

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Nuit du 25 au 26 juin 2020 - Basse-Normandie

Message par Maxime Daviron »

Très sympa cette "reprise", de belles ambiances. Avoir de la foudre en Normandie relève toujours de l'exploit il faut dire... :siffle:

Répondre