Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 17/08/2020: Déluge de ramifiés et Split supercellulaire

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 17/08/2020: Déluge de ramifiés et Split supercellulaire

Message par Martial »

Bonjour à tous, n'ayant pas beaucoup d'occasions avec le boulot pour partir en chasse, je m'ouvre un topic unique pour les photos de la saison 2020 en cours.
Je déverrouille enfin mon compteur de foudre pour cette année le Mercredi 1er Juillet, après plusieurs tentatives infructueuses et un mois de Juin misérable. En effet les premiers orages interceptés pourtant avec succès se sont montrés très timides niveau foudre. Malgré une activité électrique souvent importante, tout reste confiné dans les nuages à mon plus grand désespoir. En dehors des quelques jours d'orages qui se comptent sur les doigts de la main depuis le début de l'année par ici, les journées molles s'enchaînent.

Les orages ont parfois été forts en Haute-Loire ce 1er Juillet, mais encore fallait-il se montrer téméraire face à eux.
Interception réussie de l'un d'entre-eux à proximité du Puy-en-Velay. Il aura vraiment fallu se mouiller et se battre avec le vent dans le parapluie pour arriver à sortir quelque chose d'intéressant. Je vous partage donc la photo qui a déjà été relayée sur les réseaux sociaux, ainsi qu'une deuxième venue quelques secondes plus tard mais avec des conditions encore plus dégradées. Les deux impacts sont proches, le premier n'est absolument pas recadré, la deuxième l'est vraiment très légèrement.
La composition est sans grand intérêt, le point d'impact n'est pas en visuel, le tout avec des conditions de shoot misérables (forte pluie + vent contre l'objectif). Cependant, la première prise reste énorme, car les ramifications de l'éclair sont parfaitement présentes sur la photo. Je n'ai eu que très peu l'occasion de pouvoir ramener à la maison du ramifié diurne, alors j'en profite pleinement. La très grande réactivité du D500 montre clairement la différence avec sa rafale à 10FPS, et la possibilité de descendre à ISO 50 est également un avantage certain pour la cellule de déclenchement..

A bientôt pour de prochaines photos !

- 1 -
Image
Nikon D500, 50mm (DX), 1/15s, F/7.1, ISO 50.

- 2 -
Image
Nikon D500, 50mm (DX), 1/15s, F/9, ISO 50.
Modifié en dernier par Martial le lun. août 17, 2020 21:42, modifié 3 fois.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero

Message par Will Hien »

C'est tombé vraiment proche... :firefirefire:

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero

Message par Vincent Lhermet »

Ouais, bonne proximité :rock: mais dommage que les points d'impact soient masqués, juste derrière la courbure du relief. Pas de bol :cry:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero

Message par Martial »

Merci à vous deux =) Oui très dommage pour les points d'impacts sur les photos du haut, surtout que je me suis rappelé après coup, qu'un peu plus loin en voiture il y avait un meilleur angle de vue qui m'aurait permis d'avoir le point d'impact (mais également beaucoup trop proche, certainement, et j'aime moyennement quand l'orage empiète trop dans ma zone de confort :-D )

Sinon, voici une grosse mise à jour avec de nouvelles photos. Avant de vous parler de ma dernière chasse en date, j'en profite pour ajouter une photo que j'avais failli oublier dans ma carte mémoire à cause d'une mauvaise manipulation des réglages de mon boîtier (j'avais créé sans m'en rendre compte plusieurs noms de dossiers dans la carte SD et j'ai failli tout formater après avoir extrait le premier dossier...) C'était le 26 Juin 2020, lors d'une chasse dans le département du Puy-de-Dôme. La chasse réussie, avec des orages forts à la clé, en plein devant le spot mais sans foudre hélas. C'est à la nuit tombée, qu'une nouvelle salve orageuse aura transité derrière la chaîne des puys. Un peu trop éloigné des systèmes orageux, mais je récupère du coup une composition plus intéressante avec les lumières de la ville de Clermont-Ferrand au premier plan.

- 3 -
Image
Nikon D500, 80mm (DX), 10s, F/4.5, ISO 100.


Orage du 10 Juillet 2020,
Gros gavage structurel.

Vendredi dernier, de forts orages étaient envisagés par les modèles sur l'extrême Est de la Haute-Loire. Difficile pour moi de me faire une idée du meilleur spot pour la journée, mais je fais le choix du haut relief altiligérien à 1300m d'altitude avec vue imprenable sur le toit de la Haute-Loire, le mont Mézenc. A mon arrivée, la convection est déjà bien en place, et une cellule arrive très vite à maturité. En altitude c'est quitte ou double, le temps est trop vite changeant, ne tolérant presque jamais l'erreur de positionnement, et le risque de brouillard est très important. J'ai un peu plus de 24°C au thermomètre de la voiture, j'ai peur d'un comportement explosif des orages.
La première structure ne paye pas de mine, le rideau n'est pas magistral mais les bases sont bien propres, elle transite rapidement d'ouest en est, et lâche le premier impact de la journée. C'est dans la boîte.

- 4 -
Image
Nikon D500, 80mm (DX), 1/40s, F/13, ISO 50.

D'autres impacts vont tomber mais je décide de rester cadré très serré à 80mm, et ça tombe hors cadre. Tant pis, ça fait parti de la game !
L'activité foudre va baisser très temporairement d'un cran, et la cellule s'évacue. Je contemple un peu le ciel, et je suis très vite convaincu que tout va se régénérer sur place exactement au même endroit. A partir de ce moment là, tout va dégénérer, et aller très vite. Une base très menaçante se développe et s'étale. L'humidité laissée par le précédent orage est d'un coup aspirée, et j'observe un abaissement mythique du niveau de condensation. Les fractus deviennent multiples, et apportent avec eux leurs lot de situations suspectes. Je n'ai aucun visuel sur les bourgeonnements au dessus, mais de toute évidence tout doit prendre une tournure d'explosion convective là-haut.

- 5 -
Image
Nikon D500, 65mm (DX), 1/50s, F/11, ISO 50.

- 6 -
Image
Nikon D500, 65mm (DX), 1/40s, F/9, ISO 50.

La cellule de déclenchement commence à s'affoler et à me remplir la carte SD, mais je constate rapidement que sur ce nouvel orage, aucun impact ne va se décider à sortir. Activité intra / inter-nuageuse intégrale. Quelques minutes passent, l'orage se décale sur le Mézenc, et là encore on franchi une nouvelle étape dans la virulence de la convection. Une structure de type arcus se dessine très rapidement, et viens même couvrir la tête de la montagne. Très grosse ambiance, très grosse claque visuelle...

- 7 -
Image
Nikon D500, 46mm (DX), 1/60s, F/7.1, ISO 100.

- 8 -
Image
Nikon D500, 40mm (DX), 1/40s, F/5.6, ISO 50.

L'orage continue de grossir et finit par avaler complètement le Mézenc. Possible transition supercellulaire, difficile de l'affirmer. Sur le terrain et au radar j'observe bel et bien un rapprochement de ma position alors que je suis situé au nord du système orageux, et la structure est pourtant emportée d'ouest en est. Simple extension du corps orageux ou rotation dissimulée... Je ne m'avancerai pas mieux.

- 9 -
Image
Nikon D500, 16mm (DX), 1/80s, F/7.1, ISO 100.

- 10 -
Image
Nikon D500, 16mm (DX), 1/30s, F/5.6, ISO 50.

Puis les choses se gâtent. L'orage s'approche dangereusement et un vent glacial se lève sur ma position. Je profite quelques derniers instants du privilège qui m'est offert, et je me replie dans la voiture. Le risque foudre sur ce secteur très exposé est important. J'attends que les choses se calment, et l'orage s'évacue à l'est peu à peu. Je reste en marge immédiate du noyau intense avec seulement quelques grosses gouttes et de fortes rafales, et ce n'est qu'une fois le rideau de précipitations atténué que je constate vraiment le caractère violent de l'orage. Le paysage en face de moi à changé de couleur, nous n'avons pourtant pas fait un bond en hiver, mais il a revêtu son manteau blanc. La grêle a fait parler d'elle, et ce n'est vraiment pas passé loin...

- 11 -
Image
Nikon D500, 80mm (DX), 1/200s, F/7.1, ISO 100.

Après ce déchaînement orageux, l'activité convective baisse significativement en Haute-Loire. Les réserves semblent avoir été copieusement dévorées, et la grêle au loin fait chuter le thermomètre en dessous du seuil de confort pour la tenue légère... Je rentre alors à la maison, quasiment sans foudre mais avec un gros gavage structurel en mémoire.
A bientôt !
Image

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 13/07/2020: Gavage structurel

Message par Vincent Lhermet »

De bien belles ambiances montagnardes. Dommage pour le peu de foudre mais les structures sont en effet très sympathiques.
Sacrés orages.

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller sur le Mézenc sous l'orage, c'est vrai que le cadre se prête à de belles photos.

L'impact derrière la chaîne des Puys est bien sympa également !

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 13/07/2020: Gavage structurel

Message par Eric Tarrit »

wow magnifiques ces structures, dans un décors pareil. Je kiff :love: .

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 13/07/2020: Gavage structurel

Message par Maxime Daviron »

Très agréable ces ambiances & impacts ! La structure de la 7 est magnifique. J'ai un gros faible pour ces orages du Massif Central, toujours des scènes très sympa !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 13/07/2020: Gavage structurel

Message par Will Hien »

C'est bon, tout ça !!! :rock:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 13/07/2020: Gavage structurel

Message par Martial »

Orage du 30 Juillet 2020.

Le mois de Juillet se termine, en laissant derrière lui une mauvaise impression pour beaucoup de chasseurs. Clairement pas assez de jours d'orages, et même chez moi où l'orographie tourne à plein régime ça aura été trop calme. Le 30 Juillet, une dégradation orageuse pas vilaine a tout de même concerné la Haute-Loire, et ça a bien bastonné sur le relief. Mais comme d'habitude, il faut vraiment forcer pour arriver à sortir de la foudre en photo cette année. Grosse pile électrique, mais que de l'intra, encore et toujours. Je ramène tout de même à la maison ce ramifié diurne, tombé à Yssingeaux.

- 12 -
Image
Nikon D500, 50mm (DX), 1/20s, F/6.3, ISO 50.


Orage du 09 Août 2020,
Micro rafale et ramifié.

Dégradation orageuse modérée en Haute-Loire en ce deuxième weekend d'Août, le tout dans une chaleur étouffante. Malgré le thermomètre qui atteint des sommets, les orages ont toujours autant de mal à s'organiser très franchement.
A proximité d'Yssingeaux encore une fois, la foudre tombe sous l'une des cellules orageuses. Mais le vent violent au front des orages accompagné d'horribles écrans de pluie, rend très difficile la prise de bons clichés... Même en étant à bonne distance des orages, il faut souvent tenir le trépied d'une main pour éviter qu'il ne bascule.. ! La première photo met clairement en valeur le fort potentiel venteux sur le bord d'attaque de l'orage (micro rafale). J'espérais un ramifié sur la droite du rideau sur la première image, juste sur le clocher de cette église qui ne demandait que ça.. Mais non, niet !

- 13 -
Image
Nikon D500, 50mm (DX), 1/30s, F/5.6, ISO 50.


- 14 -
Image
Nikon D500, 35mm (DX), 1/40s, F/8, ISO 50.


Orage du 10 Août 2020,
Déluge de ramifiés extranuageux en air sec.

Nouveau jour de bastonnade sur le nord-est de la Haute-Loire ! Mais que ce passe t'il ! J'ai perdu l'habitude des jours d'orages successifs..!
Blague mise à part, ça y est cette fois-ci on a pu parler d'orage sérieux. Pas mal d'inondations de points bas à Monistrol sur Loire et Bas en Basset. Mais encore et toujours, les conditions de shoot se sont montrées impitoyables, les fronts orageux sont bien trop venteux. L'écran de pluie sous les bases très élevées abaisse toujours autant la netteté des photos lorsque les zones de foudroiement se rapprochent. Ce jour là j'ai été surpris par de très nombreux impacts extra-nuageux largement en avant des noyaux de précipitations. J'en ai loupé plusieurs, tombés bien au delà de la zone où j'estimais possible le foudroiement.
Comment faire mieux qu'un ramifié diurne ..?
.. Avec un double impact ramifié diurne bien sûr !

- 15 -
Image
Nikon D500, 52mm (DX), 1/30s, F/5.6, ISO 50.

- 16 -
Image
Nikon D500, 52mm (DX), 1/25s, F/5, ISO 50.

- 17 -
Image
Nikon D500, 40mm (DX), 1/25s, F/6.3, ISO 50.

- 18 -
Image
Nikon D500, 40mm (DX), 1/25s, F/8, ISO 50.


Orage du 16 Août 2020,
Split supercellulaire, la naissance d'un moteur gauche.

Je vous partage l'expérience d'une séquence surréaliste dans l'Est de la Haute-Loire hier Dimanche 16 Août 2020, avec la formation d'une supercellule anticyclonique à moins de 5km de ma position. Une nouvelle fois, les orages me rappellent qu'il n'y a pas nécessairement le besoin d'avoir la foudre en visuel pour pouvoir assister à des instants magiques.

Image

Il est 17h20, lorsqu'un orage organisé en petite ligne remonte en direction du nord-est en longeant la frontière Haute-Loire / Ardèche. A hauteur d'Yssingeaux, une structure très suspecte se forme sur le flanc ouest de la petite ligne, à l'avant immédiat du bord d'attaque de la cellule.

- 19 -
Image
Nikon D500, 34mm (DX), 1/30s, F/10, ISO 50.

L'orage a maturité constitue un arcus très rapidement à 17h25, les rideaux de précipitations ne sont plus très loin. Je garde un oeil attentif sur les bases surbaissées suspectes, et je contemple cet arcus qui ne rentre même pas totalement dans le cadre à 16mm. Le tonnerre est constant, mais la foudre n'est pas en visuel, tout se produit visiblement derrière les rideaux compacts.

- 20 -
Image
Nikon D500, 16mm (DX), 1/30s, F/10, ISO 50.

A 17h27, j'assiste à un dédoublement supercellulaire. A ma droite (à l'ouest du système, géographiquement), l'ambiance devient carrément surréaliste, une partie de l'arcus se déchire, comme si il était arraché de force, et je commence à distinguer deux noyaux orageux bien distincts dans le ciel dont celui de droite présentant une rotation nette, plus aucun doute il s'agit bien d'un "split", j'assiste à la naissance d'une supercellule anticyclonique.

- 21 -
Image
Nikon D500, 16mm (DX), 1/30s, F/10, ISO 50.

17h30, la supercellule fille se détache complètement de la cellule mère, et prend une trajectoire plein nord alors que les autres orages continuent leur route en direction du nord-est. L'imagerie radar le confirme une nouvelle fois.

- 22 -
Image
Nikon D500, 16mm (DX), 1/30s, F/10, ISO 50.

A 17h32, la rotation est intense, parfaitement visible à l'oeil nu sans faire d'accéléré.

- 23 -
Image
Nikon D500, 27mm (DX), 1/30s, F/10, ISO 50.

- 24 -
Image
Nikon D500, 27mm (DX), 1/25s, F/8, ISO 50.

A 17h35 je suis contraint de me replier dans la voiture, et se sont des seaux de grêle qui se déversent sur le secteur.
En 10 ans de chasse à l'orage, c'est la toute première fois que j'ai le privilège de pouvoir assister d'aussi près à un split supercellulaire. C'était intimidant, effrayant, fascinant.

Merci, merci au ciel pour m'avoir offert ce spectacle.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 17/08/2020: Déluge de ramifiés et Split supercellulaire

Message par Will Hien »

Excellente description en photos du phénomène. Belle structure !

Sinon, t'as fait une sacrée moisson de ramifiés avant mais une question me taraude : souvent, on n'a pas le point de sortie de l'éclair au niveau du nuage... C'est ton cadrage d'origine qui est comme ça, ou tu recadres volontairement ?
Alors, certes, les ramifications sont bien définies mais je trouve qu'il manque un truc quand même...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 17/08/2020: Déluge de ramifiés et Split supercellulaire

Message par Martial »

Will H71 a écrit :
mar. août 18, 2020 01:40
Excellente description en photos du phénomène. Belle structure !

Sinon, t'as fait une sacrée moisson de ramifiés avant mais une question me taraude : souvent, on n'a pas le point de sortie de l'éclair au niveau du nuage... C'est ton cadrage d'origine qui est comme ça, ou tu recadres volontairement ?
Alors, certes, les ramifications sont bien définies mais je trouve qu'il manque un truc quand même...
Yess merci à toi Will 8-)
Il est vrai, que j'ai rarement le point de sortie de l'éclair au niveau du nuage comme tu dis ! Seule la photo 18 a été volontairement recadrée, sur toutes les autres ils ne sont pas visibles sur le cadre d'origine.
Je suis très souvent confronté à un problème récurrent ces dernières chasses: les bases très élevées, tout en shootant d'assez loin pour éviter la flotte et les rafales de fou. Mais du coup je cadre assez serré en délaissant très souvent les points de sortie des éclairs dans les nuages, pour privilégier plus de détails sur la partie basse et éventuellement le point d'impact.
Les photos 15 et 16 n'ont pas été prises en portrait, il y a un recadrage volontaire mais le point de sortie n'était pas visible pour autant. Les impacts étaient à la limite du hors-cadre, et plus de la moitié de la photo devient inutile en l'absence de compo intéressante. J'aurai pu tout de même conserver le style paysage et moins recadrer, mais avec le redimensionnement il y a une grosse perte des détails des ramifications de l'éclair, tu t'en doute :lol:

En fait, je remarque qu'il n'y a que très peu d'orages où je peux offrir une très belle composition avec un cadrage très large. Sur ma dernière série avec la supercell issue du split, par exemple, la proximité était intéressante, avec des bases beaucoup plus basses, sans devoir subir des conditions de shoot impitoyables malgré la proximité avec les rideaux. Sur toute la série, l'appareil a shooté tout seul avec la cellule de déclenchement, je n'en ai pris aucune "manuellement". J'espérais tellement un gros impact à l'avant sous la base surbaissée.. Je me le suis répété un nombre incalculable de fois, que ça m'aurait fait ma photo du siècle. Mais non, ça n'a pas voulu..!
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 17/08/2020: Déluge de ramifiés et Split supercellulaire

Message par Will Hien »

All right, merci pour toutes ces explications !
En tout cas, tes séries sont vraiment cool. :firefirefire:

Maxime Villaeys
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 04:23
Localisation : Périgueux
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 17/08/2020: Déluge de ramifiés et Split supercellulaire

Message par Maxime Villaeys »

Saisissant cette dernière série jolie témoignage !

Avatar du membre
Chris Carmona
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 17:06
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 17/08/2020: Déluge de ramifiés et Split supercellulaire

Message par Chris Carmona »

Superbe cette structure ! Effectivement je comprends la sensation de frustration de ne pas voir un impact compléter le tableau :/ Surtout que dans ces cas, on en demande pas 36, un seul peu suffire tant le tableau est parfait !

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison 2020 - Martial Romero - MAJ 17/08/2020: Déluge de ramifiés et Split supercellulaire

Message par Eric Tarrit »

J'ai beau ne pas être hyper fan des coups de foudres diurnes (par le manque de contrastes et ramifications en general), les 15 et 16 sont très chouette !
Ta chasses du 16 août me parle beaucoup plus :firefirefire: ces structures, ce split, magnifique moment, et photos :love:

Répondre