26.06.2020 - Le retour de la foudre

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Mathieu Brochier »

700ème message sur le forum et premier récit écrit depuis... mai 2015. Essayons de faire quelque chose de correct !

À Lyon, le début de saison 2020 est particulier, comme sur une large partie de la France. Les orages pluvieux en flux d'ouest et même de nord-ouest se multiplient. L'activité y est parfois intranuageuse mais souvent inexistante. La période que nous vivons n'aidant pas, la déprime s'installe et je peine à trouver de la motivation pour aller faire des images, alors que le potentiel orageux est parfois tout près. L'air chaud fait finalement son retour en même temps que l'été calendaire et avec lui, la promesse du retour de la foudre. Ça vaut bien le coup d'aller faire un tour dans la Loire en compagnie de Romain Weber pour aller voir ce qu'il s'y trame.

Notre destination se trouve à quelques kilomètres au nord de la jonction A89 / N82, près de Neulise. À notre arrivée, le ciel est voilé, des orages se déclenchent à notre sud ouest, au-dessus de la forêt d'Ambert. Les cellules ont du mal à remonter et franchir la plaine de la Loire. L'humidité bien visible limite notre champ de vision. Faut-il reprendre la route en direction de l'ouest ? Pas encore.
Péniblement, l'orage s'avance vers nous et d'autres cellules plus jeunes se forment plus au nord. Nous remarquons rapidement que la foudre est présente et rien que ça suffit à nous donner le sourire.

Les impacts sont d'abord noyés au coeur de l'intense rideau de précipitations.

1 - Capture vidéo URSA
Image

Il arrive assez souvent que les orages défilent devant ce spot et c'est ce qui se passe pour celui-ci. Une large base s'est maintenant dessinée et la foudre continue de jouer en son sein.

2 - Capture vidéo URSA
Image

Si j'ai choisi de monter le grand angle sur la caméra redoutant une nouvelle zone de foudroiement bien plus proche, mon boitier photo est équipé d'un 100mm et vise les contrastes les plus intéressants à l’extrémité gauche de ce joli rideau de pluie. Après un instant, les éclairs s'en vont essayer ce nouveau terrain de jeu, mis en valeur par le soleil qui décline.

3 - Photographie Sony A7SII
Image

Les ramifications sont très rares sous cet orage.

4 - Photographie Sony A7SII
Image

Le vent perturbe cette séance de foudre, je redoute un flou de bouger mais les photos ne semblent pas avoir trop souffert des rafales.
Quelques minutes plus tard, une petite pluie s'invite et c'est pour ma caméra aussi étanche qu'une éponge que je me fais du souci.

6 - Photographie Sony A7SII
Image

L'orage continue de coulisser juste devant nous. C'est un véritable plaisir de retrouver de la foudre régulière et sous une si jolie lumière.

7 - Photographie Sony A7SII
Image

L'orage continue sa progression vers Roanne en s’essoufflant. Nous choisissons de le laisser s'en aller. Une autre salve semble modélisée pour plus tard, en nocturne. Elle aura bien lieu, beaucoup plus à l'ouest, au cœur de l'Auvergne et aura satisfait nombre de photographes présents sur les lieux.

Pour nous, il est temps de rentrer enfin satisfaits d'une sortie orageuse. La nuit suivante me fera rêver d'impacts ramifiés. Je ne sais pas encore s'il est prémonitoire.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Martial »

Nickel les photos ! :) Pas facile d'avoir de la belle foudre cette année j'ai l'impression. Ca fait deux jours que je me retrouve devant les orages pourtant bien électriques mais rien ne veut sortir de façon potable.
Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Eric Tarrit »

Les ambiances sont vraiment cools !

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: 26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Vincent Lhermet »

Très sympa !

En tant que fan des prises de vue rapprochées et de la foudre au téléobjectif j'apprécie particulièrement.
Ca change des prises de vue au grand angle qui sont légion.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: 26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Mathieu Brochier »

J'ai toujours eu du mal avec le grand angle. Je préfère toujours monter le 50 ou le 100mm qui à rater quelques impacts, mais ceux qui tombent plein cadre déçoivent rarement.

Martial, je crois qu'on a eu un peu de chance. Voyons comment le mois de juillet va se passer en croisant les doigts pour que la foudre se manifeste de ton côté. Vendreid il y avait d'ailleurs une cellule intense en Haute Loire en fin d'après-midi, on a un peu hésité à aller la chercher. Elle n'a rien donné ?

Merci pour vos retours :wink:

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Eric Tarrit »

Mathieu Brochier a écrit :
lun. juin 29, 2020 06:05
J'ai toujours eu du mal avec le grand angle. Je préfère toujours monter le 50 ou le 100mm qui à rater quelques impacts, mais ceux qui tombent plein cadre déçoivent rarement.
J'ai eu ma période grand angle dans mes débuts, surement influencé parceque tout le monde avait ça, je sais pas... Mais depuis que j'ai eu mon 50mm, j'ai très très rarement remis l'uga pour la foudre, quitte a louper des choses aussi. Le grand angle casse la proximité vécue. Je l'utilise pour les structures généralement.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Martial »

Mathieu Brochier a écrit :
lun. juin 29, 2020 06:05
Martial, je crois qu'on a eu un peu de chance. Voyons comment le mois de juillet va se passer en croisant les doigts pour que la foudre se manifeste de ton côté. Vendreid il y avait d'ailleurs une cellule intense en Haute Loire en fin d'après-midi, on a un peu hésité à aller la chercher. Elle n'a rien donné ?
Héhé, oui j'ai vu au radar ce qu'il s'est passé en Haute Loire. Ce n'était d'ailleurs pas vraiment prévu, alors moi j'étais dans le Puy de Dome vers Clermont Ferrand quand ça s'est produit. L'orage était bel et bien au RDV sur place, en plein devant le spot, rideau très propre et tout, la cellule de déclenchement aura fait réaliser environ 700 photos sur la carte SD et aucun impact ! Que de l'activité intra... :!:
Image

Avatar du membre
Chris Carmona
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 17:06
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Chris Carmona »

Très belle ambiance avec ces impacts dans la lumière :)
Il était temps que la saison chaude se réveille.
La qualité des captures vidéo est top !

Pour l'UGA/Zoom, je suis aussi friand des impacts qui tombent dans un bon zoom, ça n'en rend la chose que plus belle :love: Quand l'orage est trop proche ou vaste, l'UGA est utile, mais je l'utilise en complément avec un autre boitier qui lui zoom sur la zone intéressante.

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 26.06.2020 - Le retour de la foudre

Message par Maxime Daviron »

Une belle reprise ! Toujours aussi client de ces traitements (on pourrait même appeler ça de l'étalonnage vu l'approche).
On a l'air d'être tous d'accord sur les choix de focales, rien que dans le cas de la foudre, une image réussie en focale assez longue est toujours bien plus gratifiante qu'un compromis "mou" au grand angle pour ne rien rater.

Répondre