2019 : Une saison d'orages en haute montagne

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

2019 : Une saison d'orages en haute montagne

Message par Maxime Daviron »

Hello à tous ! :hello:

En ces temps de quasi disette orageuse (qui touche heureusement à sa fin), l'occasion est bonne pour revenir sur les dégradations passées. J'ai justement publié il y a peu sur mon site le récit de la saison 2019, qui comme chaque année depuis 4 ans fut consacrée en majeure partie à ma quête de foudre en haute montagne. (Cette approche s'inscrit dans la lignée d'une série photographique sur laquelle je travaille depuis 2012, mais résumer cette démarche serait un peu hors-sujet ici, et j'en parle un peu plus dans le récit).

Si cette lecture vous intéresse, il est disponible ici : Récit | Les Cimes Noires, Un Été d'Orages en Altitude

Comme je ne vais évidemment pas recopier l'intégralité du récit ni poster les plus de 110 photos qu'il contient sur le forum, je vais tâcher de faire un résumé de quelques unes des prises qui marquèrent cette saison. Nombre d'entre elles sont des images que je fantasmais depuis plusieurs mois ou années, du coup je dois dire qu'à l'inverse de beaucoup de monde je classe sans hésiter 2019 sur le podium des années les plus mémorables que j'ai connu jusqu'à présent.

Mais entrons dans le vif du sujet.

Comme souvent, c'est au début du mois de mai que les choses s'initient plus sérieusement. Les premiers impacts inaugurent enfin la saison, suivis de près par un coucher de soleil post-orageux des plus dantesques.

# 1 : 10 mai 2019 | Haute-Garonne.

Image

# 2 : 10 mai 2019 | Haute-Garonne.

Image

En montagne, c'est au tout début du mois de juin qu'arrivent les premières dégradations dans une atmosphère déjà caniculaire. Le soir du 2 juin, j'observe depuis les hauteurs de Gavarnie un monocellulaire se déployer à l'heure bleue.

#3 : 2 juin 2019 | Hautes-Pyrénées.

Image

Mais c'est deux jours plus tard, entre Pyrénées-Atlantiques et Aragon, que je vais assister à mon premier déluge de ramifiés de l'année.

#4 : 4 juin 2019 | Aragon, Espagne.

Image

À la mi-juin, je me trouve dans la région des canyons aragonais pour une soirée mémorable. Jamais je n'avais assisté à un tel déchaînement internuageux, l'énergie libérée au coeur de la nuit est dantesque, comme en atteste ce stacking réalisé sur un intervalle de quelques minutes à peine.

#5 : 15 juin 2019 | Aragon, Espagne.

Image

Au début du mois de juillet, je mise sur de modestes cellules orographiques à l'est des Pyrénées-Atlantiques. Ces orages très éphémères m'ont parfois permis de réaliser certaines de mes meilleures images, et celui-ci va s'inscrire dans cette lignée. Mais c'est aussi à ce moment là que le câble de ma cellule de déclenchement V1 décide de lâcher, me forçant à improviser un montage à la McGyver en coupant le câble de ma télécommande filaire et en le raccordant tant bien que mal à celui du détecteur. Montage terminé pile à temps pour m'installer face à l'orage que j'attendais. Il n'est alors que 14h, mais le ciel se fait noir... C'est alors que la foudre s'abat exactement là où je l'espérais, générant un flash orangé témoignant d'un probable éclatement des roches calcaires aux fissures gorgées d'eau.

#6 : 3 juillet 2019 | Pyrénées-Atlantiques.

Image

Quelques jours plus tard, je pars initialement de chez moi pour une dégradation "classique", en plaine, dans le centre de la Haute-Garonne. Après avoir croisé une amorce supercellulaire n'ayant pas daigné prendre, j'observe sans conviction les restes de la cellule. Un arc-en-ciel bien pâle, des impacts plutôt noyés... La conjonction des deux éléments crée tout de même une ambiance agréable à voir sur le moment.

#7 : 8 juillet 2019 | Haute-Garonne.

Image

Alors que je consulte Arome dans le doute, je découvre avec surprise qu'il anticipe une nouvelle salve nocturne dans la région des canyons aragonais – sur le versant espagnol des Pyrénées centrales. Rien n'était prévu jusque là, et une fois n'est pas coutume, il est le seul à voir ça. Mais les indices étant bons et mon instinct me disant de le tenter, je décide d'entamer tardivement la route nécessaire à rallier le secteur visé. Tant pis si je n'ai ni nourriture ni davantage d'eau que mon vieux fond de gourde. Mais l'instinct était bon, et j'assiste une nouvelle fois à une nuit électrique dans les Pyrénées sauvages.

#8 : 9 juillet 2019 | Aragon, Espagne.

Image

#9 : 9 juillet 2019 | Aragon, Espagne.

Image

Il faut attendre la fin du mois avant de retrouver de l'instabilité en altitude. Je vise cette fois une grotte située sous la falaise de la crête frontière, à 2800m, quelque part dans le centre des Hautes-Pyrénées. Si les orages du soir sont décevants, c'est la seconde vague qui se révélera décisive, en fin de nuit... Il est toujours impossible de décrire ce qui se passe sous ces orages, à de si hautes altitudes. Mais la luminosité des éclairs est cette fois des plus aveuglante, me forçant à fermer mon diaphragme à F20...

#10 : 27 juillet 2019 | Hautes-Pyrénées.

Image

Début août, je quitte Toulouse pour m'installer dans la campagne du sud de la Haute-Garonne, sur un point de vue constituant un spot en soit. De là, je peux graviter plus aisément dans les campagnes environnantes, et notamment dans le Gers, comme c'est le cas dans la nuit du 6 au 7 août. Une situation complexe durant laquelle je tente de réaliser une image qui me trotte en tête, et que je parviendrais finalement à avoir aux alentours de 5h30.

#11 : 7 août 2019 | Gers.

Image

Quelques jours passent, et je suis déjà de retour en Espagne. Cette fois c'est en Catalogne que je termine, et bien plus loin que prévu, en marge des Pyrénées, sur un massif que je rêvais depuis longtemps de voir sous l'orage. De nouveau, c'est à une heure bien tardive et sous une pluie diluvienne que j'assite à une vision qui valait bien les 5h de route que j'allais devoir enquiller dés l'aube, pour récupérer des amis à l'aéroport de Toulouse après une longue nuit blanche.

#12 : 12 août 2019 | Catalogne, Espagne.

Image

Malheureusement le reste du mois d'août est plutôt calme, et j'observe son tout dernier orage depuis mon jardin. La cellule est alors située dans les plaines de la province de Huesca, en Espagne.

#13 : 31 août 2019 | Haute-Garonne.

Image

Mais septembre est encore un mois bien orageux, et je fête la nuit de mon anniversaire en saisissant une opportunité de passage au bord de l'Atlantique, assistant à de belles décharges positives au large des côtes du Cap Ferret peu avant minuit.

#14 : 9 septembre 2019 | Gironde.

Image

À la fin du mois, j'entame un nouveau road trip orageux entre France et Espagne. Sans surprise, c'est dans le nord de cette dernière que vont se manifester les dernières dégradations intéressantes de la saison. Avant de partir pour un désert que je connais bien, je profite d'un avant-goût électrique avec un monocellulaire isolé, en province de Huesca.

#15 : 19 septembre 2019 | Aragon, Espagne.

Image

Le lendemain, je file donc plus à l'ouest, dans les terres arides qui s'étendent entre Aragon et Navarre. La soirée s'annonce très électrique, et démarre par l'approche des réminiscences d'une structure supercellulaire.

#16 : 20 septembre 2019 | Navarre, Espagne.

Image

Mais c'est à partir du crépuscule que j'assisterais au dernier déluge de foudre de l'année, dont les lueurs découpent en ombres chinoises les reliefs arides qui m'entourent.

#17 : 20 septembre 2019 | Navarre, Espagne.

Image

#18 : 20 septembre 2019 | Navarre, Espagne.

Image

Ainsi s'achève la saison 2019. Ou presque, car elle me réservera encore quelques surprises... Après une tempête particulièrement violente cachant quelques noyaux orageux et qui m'aura obligé à rester dans ma tente 24h durant, dans un massif sauvage des Pyrénées Aragonaises, je rentre chez moi épuisé après m'être réveillé sous la neige et avoir redescendu des routes rendues dangereuses par les fortes pluies de la nuit. Le soir, je pense profiter d'une bonne nuit de sommeil, enfin... Mais c'était sans compter sur une cellule sortie de nulle part ayant décidé de sévir sur ma maison. Je photographie donc les derniers impacts de l'année depuis mon jardin, trempé jusqu'aux os mais incapable de laisser filer la moindre occasion.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 2019 : Une saison d'orages en haute montagne

Message par Martial »

Magnifiques photos, je les aime toutes, impossible d'en choisir une !
Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2019 : Une saison d'orages en haute montagne

Message par Eric Tarrit »

Superbe toutes ces photos. Ça fait plusieurs fois que je vois passer le lien du récit sur ton site. Mais vu la longueur j arrive pas a attaquer. :roll:
Bon je l ai mis de côté c'est deja ça haha.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: 2019 : Une saison d'orages en haute montagne

Message par Mathieu Brochier »

Des atmosphères d'un autre monde, un traitement leché. C'est un véritable plaisir de parcourir tes images mais aussi tes écrits.

Je ne peux que vous conseiller à tous d'aller découvrir cette aventure détaillée sur son site, un petit bonheur à déguster.

Nice job bro 8-)

Avatar du membre
Benjamin Porée
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 18, 2020 23:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2019 : Une saison d'orages en haute montagne

Message par Benjamin Porée »

#13 jetait dessous mon pare brise s'en souviens :-D énorme supercellule quelques heures avant sur Saragosse
Passionné depuis toujours, et traquant les orages sur les routes depuis 2015, rien ne m’arrête. Le Tout est une remise en question permanente afin d'y obtenir le Graal !

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 2019 : Une saison d'orages en haute montagne

Message par Maxime Daviron »

Merci à vous !
Mathieu Brochier a écrit :
mar. juin 23, 2020 18:42
Des atmosphères d'un autre monde, un traitement leché. C'est un véritable plaisir de parcourir tes images mais aussi tes écrits.

Je ne peux que vous conseiller à tous d'aller découvrir cette aventure détaillée sur son site, un petit bonheur à déguster.

Nice job bro 8-)
Thanks bro ! :hello:
Benjamin Porée a écrit :
mar. juin 23, 2020 23:52
#13 jetait dessous mon pare brise s'en souviens :-D énorme supercellule quelques heures avant sur Saragosse
Ah ? Ça ne devait pas être cette cellule précise, il ne s'agissait que d'un petit mono né quelques dizaines de minutes avant tout au plus, mais qui attestait d'une instabilité bien présente, effectivement !

Avatar du membre
Benjamin Porée
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 18, 2020 23:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2019 : Une saison d'orages en haute montagne

Message par Benjamin Porée »

Maxime Daviron a écrit :
ven. juil. 03, 2020 17:45
Benjamin Porée a écrit :
mar. juin 23, 2020 23:52
#13 jetait dessous mon pare brise s'en souviens :-D énorme supercellule quelques heures avant sur Saragosse
Ah ? Ça ne devait pas être cette cellule précise, il ne s'agissait que d'un petit mono né quelques dizaines de minutes avant tout au plus, mais qui attestait d'une instabilité bien présente, effectivement !

Effectivement peut être pas celle-ci mais une journée incroyable a cette date avant une activité kéraunique nocturne s’écrasant sur le piémont pyrénéen espagnol très surprenante. d’ailleurs je suis a la recherche d un vrai radar de precip pour la bas car la taille des grêlons la bas peut-être impressionnant quand ça veux... et bon perso les radars pixelisé .... ça coute un pare-brise :shock:

si j’étais plus proche je passerais du temps a faire des vrais compositions comme les tiennes sur ce terrain de jeu idéal
Passionné depuis toujours, et traquant les orages sur les routes depuis 2015, rien ne m’arrête. Le Tout est une remise en question permanente afin d'y obtenir le Graal !

Répondre