Tornade de Trecate (Italie) - 9 Juin 2020

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Yohan L
Prévisionniste
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 07, 2020 02:19
Localisation : Brignoles - Var (83)

Tornade de Trecate (Italie) - 9 Juin 2020

Message par Yohan L »

Bonjour ! Rapide récit d'une chasse effectuée en Italie du Nord, le 9 Juin 2020. En réalité, j'y étais déjà le 8, mais sans grand succès : la situation prévue ne s'est en réalité pas vraiment déclenchée, du moins pas comme ça devrait, deux orages ont bien été interceptés mais sans plus.

Ce 9 Juin semblait prometteur sur la plaine du Pô. Des orages devaient se développer en flux de Sud, du bas Piémont au Nord Piémont et à la Lombardie. Le réveil est assez brutal, déjà parce que la nuit fut courte dans la voiture mais surtout avec un brouillard horrible et 16°C à Alessandria, sous une bruine ignoble durant des kilomètres. Après avoir dormi un peu sur une aire voisine de Casale Monferrato, en fin de matinée, je choisis mon target final secteur Novara. C'est dans cette ville que je mange à midi sous un ciel désespérément plombé et une pluie modérée venant de l'étage moyen...Mais les dernières prévisions restent bonnes, et le ciel devrait se dégager sous peu. Un bon cisaillement est attendu en fin d'après-midi durant le passage orageux.

Vers 14h, le soleil sort enfin dans une ambiance lourde, tropicale, avec un vent discret. Les premiers Cumulus se forment à 16h, à la fois sur la partie Alpine vers Turin et Cuneo mais aussi sur les Appénins avec les premières cellules dans ces deux cas. Sur la plaine, le ciel se voile. Mais vers 16h30, une rangée de Cumulus non loin à mon Est m'interroge. Malgré le voile nuageux, on sent que ça pousse fort à l'Est de Novara et à même la plaine. Je décide de me rapprocher par précaution, de toute façon c'est la seule formation potentielle assez proche. Je roule environ 5 minutes vers l'Est quand les premiers impacts se mettent à tomber. Mais surtout, un premier tuba est directement visible sous la base vers Trecate. Cependant, ça circule beaucoup dans cette zone à cette heure, surtout un Lundi. Je m'arrête sur la première niche bordant la départementale au risque de tout manquer dans les bouchons : le tuba remonte, et les cellules se multiplient. Mais la base n'en restera pas là, avec nouveau tuba se formant quelques minutes plus tard. Et cette fois, il va tenir, puis aller au bout...

Image

La tornade touche terre, un nuage de poussière est signalé par les automobilistes avec des débris. La phénomène remonte alors quelques instants puis se redéveloppe à nouveau :

Image

La durée est voisine de 5 minutes environ. Pas de dégâts à signaler. Suite à cela, l'activité orageuse monte d'un cran, je rattrape la cellule à Trecate de plus près.

Image

Cette première salve orageuse traverse le Milanais, mais en soirée une deuxième zone remonte du Torinese, avec un bel arcus et une belle évacuation ! Tout ceci alors que le mercure est descendu à 15°C sous les premiers orages avec grêle et fortes pluies.

Image

Une cellule bien structurée prendra forme au zénith peu avant le passage.

Image

Evacuation du front sur l'Est de la Lombardie :

Image


Il s'agit de ma deuxième tornade interceptée en Italie. La première c'était en 2018 au Sud Ouest de Venise, vers Cavarzere.

Image

A peine 2 nuits plus tard, je retournerai en Italie mais cette fois vers Livourne pour une nuit bien orageuse.

A+ ! :hello:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Tornade de Trecate (Italie) - 9 Juin 2020

Message par Martial »

Ahh yes, beaucoup d'action par la-bas ! Et bien moins loin que les états unis.. :verryhappy:
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Tornade de Trecate (Italie) - 9 Juin 2020

Message par Mathieu Brochier »

Bravo pour le positionnement malgré la fatigue.
Seconde tornade d'une longue série, on le souhaite.

C'est la première fois que je vois l'image avec l'avion, elle est étonnante et irait presque bien du côté des invités insolites.

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Re: Tornade de Trecate (Italie) - 9 Juin 2020

Message par Patrick Boucher »

Joli tuba beau reportage. Bravo.

Sur l'image en format panoramique tu as peut être eu la main un peu lourde coté saturation.

Avatar du membre
Chris Carmona
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 17:06
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tornade de Trecate (Italie) - 9 Juin 2020

Message par Chris Carmona »

De belles photos Yohan, bravo et toujours autant de courage pour faire autant de route ^^
L'arrière de l'orage est splendide !

Yohan L
Prévisionniste
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 07, 2020 02:19
Localisation : Brignoles - Var (83)

Re: Tornade de Trecate (Italie) - 9 Juin 2020

Message par Yohan L »

Merci pour vos commentaires :) !

Pour l'image en panoramique personnellement j'ai un écran calibré et rien ne me choque je trouve que c'était assez représentatif de la réalité avec de forts contrastes à l'avant du front.

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Tornade de Trecate (Italie) - 9 Juin 2020

Message par Maxime Daviron »

Well done Yohan, sacrée prise que cette tornade, décidément il semble que cette région de l'Italie soit the place to be pour les phénomènes tourbillonnaires !

Répondre