Orage multicellulaire du Jeudi 3 Juillet 2014

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Orage multicellulaire du Jeudi 3 Juillet 2014

Message par Kévin Fillin »

Pas de foudre au programme, mais j'ai trouvé cet orage magnifique avec les couleurs offertes par le coucher du soleil survenu lors de cet orage, et j'avais envie de le partager avec vous. Certes, on cherche toujours à avoir le bon de coup de foudre dans la boîte, mais je trouve que les ambiances qu'on peut rencontrer sous certains orages méritent d'être partagées :)

1 mois après les violents orages du 8 et 9 Juin 2014, la saison bat sont plein avec la succession de plusieurs dégradations orageuses. Ce 3 Juillet, une goutte-froide s'isole sur la péninsule Ibérique apportant un flux de Sud à Sud-Ouest dynamique et instable sur de nombreuses régions. La masse d'air devient modérément instable au fil des heures plus particulièrement sur les régions au Sud de la Loire, en marge d'un forçage d'altitude assez bien structuré en provenance de l'Ouest. Dans ce contexte, les modèles prévoyaient la mise en place de plusieurs axes orageux entre le Sud-Ouest et le Centre du pays entre la fin de journée et la nuit qui s'en suit, la limite de cette masse d'air instable était pile positionnée sur mon département.

Et ce fût bien le cas, puisque vers 17h, la convection s'enclenche rapidement le long d'une ligne de convergence marquée entre le Poitou et le massif central juste à l'avant d'une petite limite frontale en surface sur le Sud-Ouest. Au fil des heures, plusieurs amas orageux parfois très pluvieux, circulent sur le Nord du Poitou, la limite entre le Limousin et le Sud du Centre et le Nord de l'Auvergne.

C'est vers 20h que je vais commencer à surveiller ce qu'il se passe. Un petit axe de convergence se dessine sur la partie Est du département de la Vienne en remontant tout doucement vers le Nord. Cet axe est constitué par la naissance de plusieurs cellules orageuses actives qui vont finir par s'organiser sous forme de ligne en remontant sur l'Indre-et-Loire en début de soirée.

Un peu avant 22h, je décide de prendre mon petit vélo pour monter au point de vue juste au-dessus de chez mes parents pour avoir une vue plein Sud-Sud-Ouest. Une fois arrivée sur place, je peux déjà constater la présence d'un magnifique Cumulonimbus et un horizon bien sombre. On notera la présence de nombreux nuages pré-orageux à l'avant de celui-ci, avec la constitution d'une ligne d'altocumulus sur la gauche de la photo, signe d'une convergence des vents bien constituée en moyenne altitude (voir photo -1- et -2-).

-1-
Image

-2-
Image

L'orage approche tout doucement tandis que le soleil s'abaisse de plus en plus sur l'horizon, offrant des lumières absolument magnifiques et des ambiances très colorées. Je peux observer l'apparition de quelques Altocumulus Undulatus plus au Nord-Est tandis que le ciel s'assombrit de plus en plus vers le Sud, avec l'arrivée d'un plafond nuageux de plus en plus cisaillé et la constitution d'un superbe arcus. Mais malheureusement, étant vraiment à la limite de l'instabilité, l'orage commença à faiblir en entrant dans le département ne devenant qu'une vaste ligne pluvieuse.

Quelques images pour illustrer l'ambiance à l'avant de l'orage (je précise que je n'ai pas touché à la saturation, juste un peu de contraste près du sol pour mettre en avant les couleurs vives).

-3-
Image

-4-
Image

-5-
Image

-6-
Image

-7-
Image
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Orage multicellulaire du Jeudi 3 Juillet 2014

Message par Will Hien »

Curieux le nuage sur la 3...

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Orage multicellulaire du Jeudi 3 Juillet 2014

Message par Kévin Fillin »

Will H71 a écrit :
lun. mai 25, 2020 22:28
Curieux le nuage sur la 3...
D'une vue d'ensemble ça, c'est une vue vers le Nord-Est, très probablement un fort cisaillement local qui a engendré cet ondulation :confused:

Image
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Répondre