Saison 2012 - Roger Claude

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Saison 2012 - Roger Claude

Message par Rodac »

Avant de commencer le récit de la saison orageuse, je ne peux m'empêcher de faire un petit crochet par la vague de froid de février 2012, plutôt sympa pour la photo...

1
Image

2
Image


3 avril 2012 - Premiers coups de tonnerre de l'année en début de soirée, mais pas grand-chose côté photo.

Le 20 avril, c'est un ciel de traîne bien froid qui prédomine; j'ai même droit à une averse de neige près de la Chaux-de-Fonds; plus tard, il y a cette averse, non loin du Bémont (canton du Jura)

3
Image


La fin du mois de mai est assez chaude et potentiellement orageuse. Le 25 mai il y a cette enclume au loin, vu de la région lausannoise.

4
Image


Première chasse nocturne réussie la nuit du 30 au 31 mai !
Un orage formé au sud du Morvan vers 21 h progresse vers l'est. Après avoir traversé de part en part tout le département de la Saône-et-Loire, il aborde le Jura en restant vigoureux. Puis il parvient à franchir la chaîne du Jura pour aborder ensuite le bassin lémanique vers 2 heures du matin. L'orage finira sa vie sur le Haut-Léman.

je suis allé me placer à Pully pour la photo.

5
Image

6
Image


Nouveau soir d'orage le 2 juin, après une chaude journée. L'activité électrique a été assez modeste.

7
Image


Le 7 juin, un orage frontal aborde le Léman en début de soirée. Peu d'électricité, mais la rafale a été violente.

8
Image



Le 21 juin, il y a un peu d'orage en soirée; je réalise mon tout premier cliché de foudre diurne avec une cellule de déclenchement (cellule de Walt sur Nikon D80)

9
Image

Le soleil revient juste avant son coucher, avec une ambiance encore instable.

10
Image


La région lémanique reste totalement à l'écart des orages des 28, 29 et 30 juin; juste quelques coups de tonnerre en matinée du 1er juillet.
J'ai juste pu observer le panache des enclumes en direction de l'ouest, surtout le 30 juin.
Le 30 juin, dans l'après-midi, impossible de voir que le ciel bleu est bleu ! Tant l'air est chargé de sable, j'avais l'impression de voir un ciel en noir et blanc...

11
Image

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2012 - Roger Claude

Message par Rodac »

Le 4 juillet, un très bel orage formé près de Genève longe vers 20 heures le pied du Jura.

Le front orageux est esthétique, vu de Prilly, avec un arcus très net.

12
Image

Il y a un très beau sillage turbulent à l'avant de l'orage.

13
Image

14
Image


Le soir suivant, 5 juillet, est également orageux.
Mais ce sera plus délicat pour la photo; la situation est souvent très pluvieuse et ça tombe un peu n'importe où; je vais me placer à Pully.

15
Image

16
Image


Le reste du mois de juillet est quasiment sans aucun orage !


Je me rends fin juillet-début août à la rencontre d'Infoclimat organisée en Normandie, à Saint-Valéry-en-Caux.

Le 1er août, il y a ce ciel turbulent:

17
Image


Puis le soir du 2 août, lors de mon dernier soir, il se produit un peu d'orage en début de nuit.

18
Image


Le 1er août, il se produit un magnifique orage sur la région lémanique au crépuscule et en début de nuit, alors qu'il était prévu un temps calme !

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2012 - Roger Claude

Message par Rodac »

4 août 2012

Après une journée assez chaude, la soirée du 4 août devient orageuse; les premiers orages de la soirée sont très peu électriques;
ce n'est qu'en début de nuit que ça devient plus actif.

19
Image

20
Image


5 août 2012

La soirée est à nouveau orageuse; plusieurs orages se succèdent; vers 20 h il y a des bases nuageuses très contrastées.

21
Image

Vers 21 h il y a un très bel arcus.

22
Image

Le lendemain, au crépuscule, le ciel est de feu après une averse.

23
Image


12 août - Fiasco orageux !
Ce dimanche 12 août, il y a une petite chance d'avoir un ou deux orages, je me rends à Chexbres, où je retrouve pas mal de monde (Henri, Dean, Vincent, Fabien, Guillaume, Benjamin, Dorian), et nous attendrons l'orage qui ne viendra jamais...

15 août - Flop orageux !
En revanche, ce 15 août est vu bien plus orageux par les modèles; je me rends une nouvelle fois à Chexbres, où je retrouve une bonne partie de l'équipe de dimanche, et aussi Mickaël, Laetitia, Valentin et Christophe.

Mais la soirée sera décevante, une nouvelle fois; après avoir été relativement forts juste derrière le Jura, l'orage se noie sur le Léman avec juste quelques coups de tonnerre intranuageux...



21 août 2012
Cette fois-ci les orages sont bien au rendez-vous ! Après une journée très chaude avec une ambiance très sableuse, ça se met en place une fois la nuit tombée.
Je me rends d'abord à Chexbres, rejoint pendant un moment par Mickaël; puis ensuite au bord du lac, à Pully.


24
Image

25
Image

26
Image

27
Image

28
Image

Les jours soirs suivants sont aussi orageux, jusqu'au 25 août, mais pas grand-chose côté photo.


29 août 2012

Il y a à nouveau un gros potentiel orageux pour cette soirée, avec un timing idéal, une fois la nuit tombée !
Je me rends au bord du lac à Pully, rejoint peu après par Raymond.

La foudre va se déchaîner sur le lac; ce sera ma plus belle soirée de cette saison 2012 !

29
Image

30
Image

31
Image

32
Image

33
Image

34
Image

35
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2012 - Roger Claude

Message par Will Hien »

2012 semble ne pas avoir failli en ce qui concerne le Léman. Y a des photos qui déboîtent dans cette série, en terme de foudre ramifiée...

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Saison 2012 - Roger Claude

Message par Mathieu Brochier »

Une rétrospective passionnante qui permet en plus d'avoir une idée de l'évolution des orages du côté du Léman.

Ton "un peu plus qu'un carnet de notes" est précieux.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison 2012 - Roger Claude

Message par Eric Tarrit »

La 13 et 19 me parlent bien, puis la série nocturne du 29 août évidement, de sacrés ramifiés !

Répondre