18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Will Hien »

Le 18 Août 2019 sera à marquer d'une pierre blanche dans quelques années, quand nous ferons le bilan des journées les plus violentes que nous ayons pu vivre... En effet, ce jour-là, placé au coeur du Beaujolais, nous assistâmes littéralement à un défilé de supercellules, le long d'un axe Tarare / Villefranche-sur-Saône.
Ce placement ne fut pas choisi au hasard car il matérialisait la ligne de convergence prioritaire décrite par les modèles. Keraunos ne s'y trompa pas non plus, sortant le rouge pour la zone.

Image


* ORAGE 1 : SUPERCELLULE !

Il est environ 16 h quand, depuis la colline de Pommiers, mon collègue Alexis Maillard et moi, voyons déborder un énorme orage né du côté de Tarare.
L'enclume est gigantesque mais ce qui va le plus nous marquer, c'est cette rotation hyper rapide visible à l’œil nu !!! Pas de doute, nous avons droit à une supercellule, et il va vraiment falloir surveiller ce nuage-mur qui pourrait donner une tornade...

-98-
Image

-99-
Image

-100-
Image


* ORAGE 2 : LE MUR DE GRÊLE...

A peine le temps de nous remettre de nos émotions, que vers 18 h, un nouvel orage arrive, en suivant le même axe. Nous sommes maintenant quelques kilomètres plus au sud, à Lachassagne, où nous retrouvons Maxence Verrier, déjà en place avec tout son barda vidéo...
Pas un seul coup de foudre mais un véritable mur de grêle avance vers nous, en produisant le bruit d'un train arrivant au loin. Incroyable sensation !!!
Dès les premiers grêlons sur nous, nous avons préféré fuir les lieux pour protéger les voitures, et nous avons bien fait, puisque des grêlons de plus de 6 cm furent recensés sous cet orage (pour notre part, nous nous contentâmes de 3 cm), avec l'A6 complètement inondé à hauteur du péage de Villefranche-Limas. La structure fut là aussi assez dingue... 8-)

-101-
Image

-102-
Image

Image


* ORAGE 3 : SUPERCELLULE !

18h30. Nous sommes revenus nous placer au même endroit car un nouvel orage arrive, toujours exactement sur le même axe. A part la grêle que nous avons fuie, nous n'avons pas pris tant d'eau que ça jusque là... Encore une fois, un orage qui paraît anodin au départ va se mettre à tourner juste devant nous. Pas de doute, il s'agit de la troisième supercellule du jour !

-103-
Image

-104-
Image

-105-
Image


* ORAGE 4 : APPARITION DE LA FOUDRE...

Petit à petit, l'axe de convergence se déplace et perd de sa vigueur. Il est 19h50, le jour commence à baisser... L'orage que nous allons connaître va être un peu plus classique, et quelques coups de foudre vont enfin apparaître. Pour autant, l'aspiration d'humidité sous cet orage sera encore très forte...

-106-
Image

-107-
Image

-108-
Image

Il nous faut une dizaine de minutes pour passer de l'autre côté de la colline afin de suivre cet orage, et le shooter sur la tranche. Il peut maintenant à grosses gouttes, j'ai à peine le temps d'essuyer mon objectif, qu'un bon éclair tombe devant nous :

-109-
Image


* ORAGE 5 : UN ORAGE SEXY... :-D

21h30. Nous sommes revenus à Lachassagne, car un nouvel orage lâche quelques flashs. Nous aurons même droit au passage d'un vampire devant nous (photo 110) et à la formation d'un nouveau spécimen de nuage : le cirrus bitus pissatus (photo 111) !!!! :-D :firefirefire:

-110-
Image

-111-
Image


* ORAGE 6 : LE LOUPÉ DE LA SOIRÉE...

Pendant un assez long laps de temps, il ne se passe plus rien. Nous tentons donc un coup de poker en filant à 15 km au sud de Lyon, car de nouvelles taches sont apparues sur la vallée du Gier. Mais cet orage ne sera pas terrible, hyper pluvieux, avec des bases très basses... Tout plus lâchera-t-il ce double coup de foudre positif.

-112-
Image

Mais alors que nous venons d'arriver là, nous voyons tomber des coups de foudre ramifiés au nord de Lyon ! On jette un œil au radar pour se rendre compte qu'un nouvel orage hyper électrique a fait son apparition exactement où nous avons passé une partie de l'après-midi et la soirée ! Il y avait donc encore du potentiel pour du puissant nocturne, mais nous n'y avons pas cru... La haine ! :x On ne réussit pas à tous les coups !

Pour autant, que cette journée fut intense !!! :rock:


Et pour les amateurs de vidéos, sachez que certains de ces orages furent joliment documentés par Maxence Verrier, Des Colères du Ciel.
Vous pouvez visionner ça ici :


See you soon !

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Mathieu Brochier »

Une belle journée certes supercellulaire mais esthétiquement peu réjouissante en dehors de la première cellule et tes images en témoignent parfaitement.
Tu tires ton épingle du jeu niveau foudre alors que ce n'était clairement pas facile.
L'image 109 est très chouette et le vampire de la 110 assez trippant !

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Rodac »

Un très beau suivi de ces orages supercellulaires; mes préférées sont les 105 et 109. :)

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Kévin Fillin »

Une journée apparemment bien remplie :-D C'est vrai que niveau structure, la première ressort nettement du lot, même si celle avec le mur de grêle est aussi sympathique. Mais on voit qu'il manque un petit quelque chose sur les autres pour que ce soit parfait niveau structure :roll:

Mes préférences vont pour la 99 avec ce superbe nuage-mur, la 102 pour ce superbe rideau de grêle, la 108,109 puis la 110 avec ce magnifique vampire volant 8-)
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Will Hien »

Tenez, je m'étais amusé sur ma page Facebook à faire une explication de texte de cette première supercellule :

Image

UN MODÈLE DE SUPERCELLULE... La première du jour captée le 18 Août 2019 depuis le sud-Beaujolais...
Un énorme système orageux s'est développé dès le milieu de l'après-midi, générant plusieurs supercellules sur un même axe de convergence ; la première fut la plus puissante au niveau de la rotation (visible à l’œil nu), la tornade n'étant vraiment pas loin !
En attendant, nous eûmes ce jour-là un modèle du genre :

* LE MÉSOCYCLONE : c'est la partie rotative de l'orage, celle où s'engouffre l'air chaud du sol. L'orage s'auto-alimente alors de lui-même (flèche rouge).

* LE NUAGE-MUR : sous le mésocyclone, un nuage-mur se forme. L'aspiration est ici maximale, tout comme la rotation. Le nuage descend alors à quelques centaines, voire dizaines de mètres du sol, et les vents y sont très violents... C'est de là que peuvent partir les tornades.

* L'ARCUS : c'est un nuage bas en forme de rouleau qui se forme à l'avant de l'orage. Il signale souvent un flux puissant. Il se forme au contact de l'air froid provenant du courant descendant (flèche bleue) et de l'air chaud environnant, plus près du sol...

* LES NUAGES DE FLANC : formés de petits cumulonimbus ou cumulus congestus, ils sont engendrés par l'ascension de l'air chaud aspiré par l'ascendance principale.

* L'ENCLUME : C'est la partie supérieure du cumulonimbus, qui s'étale à l'horizontale au contact de la troposphère (barrière naturelle de développement vertical du nuage, env. 12 km d'altitude chez nous, jusqu'à 18 km à l'équateur...). C'est dans cette partie que les plus gros grêlons se forment, et l'activité électrique y est souvent intense...
Parfois, les vents verticaux sont tellement puissants que le sommet du cumulonimbus perce la tropopause et s'engouffre dans la stratosphère, formant une espèce de "dôme pénétrant" au-dessus de l'enclume.

- LES MAMMATUS (ou mammas) : Ils se développent sous l'enclume et sont reconnaissables du fait des protubérances qu'ils forment, en forme de mamelles, d'où leur nom...

Bref, cette supercellule restera dans nos souvenirs ! Le bruit de la grêle arrivant vers nous, la rotation visible à l’œil nu, le roulement de tonnerre incessant et inquiétant, le puissant front de rafale, tout fut parfait !
Mais comme souvent dans pareil cas, aucun éclair ne sortit vers le sol !!!
Par contre, la nuit, ces orages supercellulaires sont de véritables piles électriques, très impressionnantes...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Alexis Maillard »

Une journée qui fût intéressante en effet ! Comme le souligne Mathieu, bien que les orages étaient au rendez-vous, on reste un peu sur notre faim niveau esthétisme et foudre.

Pour ma part cette journée de chasse était toute particulière puisque la veille nous fêtions notre pendaison de crémaillère, et que nous avions encore 30 personnes à la maison le matin même pour le brunch ... niveau fatigue et manque de sommeil j'avais de quoi faire :ninja:

La traque commence sur les chapeaux de roue de mon coté, il me faudra bien sprinter sur l'autoroute après avoir déposé beau-frère et belle-soeur à la gare TGV de Mâcon. Je rejoins Will juste à temps, mais à vrai dire il nous aura manqué 15min pour pouvoir nous placer plus au sud et être aux premières loges de cette première supercellule. Je ne retiens par de photo particulière ...

Les orages s'enchainent ensuite avec leur lot d'ambiance :

#1
Image

#2
Image

La foudre se montre timidement en fin de journée sous la forme d'impacts positifs

#3
Image

#4
Image

Et enfin quelques ambiances nocturnes, avec cet invité surprise !

#5
Image

Je ne poursuivrai pas la chasse au Sud de Lyon, trop de fatigue accumulée. Et au final j'aurai le droit à un joli spectacle électrique mais noyé depuis la fenêtre de la chambre avec les orages dont parle Will en toute fin de soirée !

On retiendra surtout qu'on s'est franchement bien marré, le voisinage ne s'attendant certainement pas à du Mike Brant à 22h un soir d'orage :lol:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Martial »

Aller, je vote pour un niveau rouge Keraunos tous les jours :D Ca envoie ! Comme d'hab :)
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Alexis Maillard »

Merci Martial !

Tient je remarque que les photos ne s’affichent pas en 1024*xxx mais en 940*xxx. Le rendu est affecté c’est pas aussi net que sur le fichier d’origine, il y a moyen de corriger ça l’équipe de modération ?

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Mathieu Brochier »

Ici elles s'affichent bien en 1024. Le forum est plutôt responsive et s'adapte à l'affichage de l'écran.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Will Hien »

Alexis Maillard a écrit :
lun. mai 25, 2020 16:38
On retiendra surtout qu'on s'est franchement bien marré, le voisinage ne s'attendant certainement pas à du Mike Brant à 22h un soir d'orage :lol:
Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles !!! :-D 8-)

Sinon, sympa de voir ta photo 3 avec un vrai cadrage. Moi, c'était vraiment bord cadre, car plus zoomé (ma photo 108). Quant à ta #4, il m'en manque carrément un bout, toi, c'est mieux... :hello:

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Maxime Daviron »

Probablement pas la pire journée de votre saison dans l'est ! Sacré enchaînement, la chauve souris figée est top, ça me rappelle une photo de Jonas Piontek sur le Catatumbo.


Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Will Hien »

He he, c'est vrai que ça y fait penser...

Mais vue la distance de ce volatile, je me pose quand même des questions ! Si c'est une chauve-souris, c'est un sacré spécimen digne des forêts équatoriales ! Je penche plus pour un rapace nocturne, vu la forme élancée de la tête...

Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Mathieu Brochier »

En tout cas jolies couleurs Alexis, avec ce post traitement que j'apprécie toujours plus. :love:

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Maxime Daviron »

Will H71 a écrit :
mar. mai 26, 2020 01:14
He he, c'est vrai que ça y fait penser...

Mais vue la distance de ce volatile, je me pose quand même des questions ! Si c'est une chauve-souris, c'est un sacré spécimen digne des forêts équatoriales ! Je penche plus pour un rapace nocturne, vu la forme élancée de la tête...
Pour moi la forme des ailes ne laisse pas de place au doute. Voilà un crop sur une chauve-souris que j'avais "flashé" l'année dernière, dans une position semblable.

Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 18 Août 2019 : supercell outbreak dans le Beaujolais !

Message par Eric Tarrit »

Fait du bien de se replonger dans cette journée. La 1ère supercellule était vraiment parfaite niveau structure. :love:
Un des journée de 2019 qui a bien rempli mes cartes mémoires. Bordel ça commence a être long cette année...

Répondre