9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Will Hien »

Le Vendredi 9 Août, les modèles étaient optimistes pour que de nombreux orages se déclenchent dans le secteur, avec une prédominance supercellulaire pour le Beaujolais. Et ça ne rata pas ! Récit... :rock:

* Je commence cette chasse à 15 km de chez moi, vers 15 h, avec un premier petit orage qui s'est déclenché sur le centre de la Saône-et-Loire. Celui-ci n'est pas très actif devant moi, mais se renforcera en foudre en remontant vers Chalon-sur-Saône. La moisson restera tout de même très maigre. Mais bon, voilà que les choses démarrent, c'est un bon signe...

-80-
Image

-81-
Image


* Vers 16h30, alors que je me suis replacé un peu au sud de Tournus, un nouvel orage se produit juste au-dessus de la Saône. Mais là encore, rien de bien folichon. Je suis tout de même surpris par un éclair qui claque juste devant moi, à mon avis, un extra-nuageux, car le coeur de l'orage est déjà assez loin...

-82-
Image

-83-
Image


* Il est 18h15 quand je rejoins mes potes Gilles Duperron et Alexis Maillard à Fleurie, dans le nord-Beaujolais, alors qu'ils sont en train de shooter une belle cellule. Sauf que celle-ci ne donnera rien d'autre qu'une belle aspiration sous sa base... C'est joli à regarder mais ça devient un peu frustrant...

-84-
Image


* Très vite, vers 18h30, une nouvelle tache apparaît au radar sur les crêtes du Beaujolais, qui se renforce assez vite. Nous filons nous replacer dans les vignes de Romanèche-Thorins, à quelques kilomètres, un peu en retrait des monts, pour avoir un meilleur visuel sur ce qui arrive... D'un rideau de pluie assez anodin au départ, nous passons rapidement à une amorce supercellulaire, la grêle remplaçant vite la pluie.
Evolution de l'orage, en 4 photos, pour 9 min de temps :

-85-
Image

-86-
Image

-87-
Image

-88-
Image

Juste après cette photo, nous allons nous prendre une rafale descendante très impressionnante. :cry: :!: Les voitures sont balayées par la pluie/grêle et bougent littéralement sur place. Une fois le déluge passé, nous décidons de reprendre vite la route pour tenter de shooter cette supercellule par l'arrière.
Sur la RN6, de grosses branches sont tombées sur la route, rendant la conduite assez dangereuse : le vent a vraiment été violent sous cet orage !

Anecdote : on verra à un moment un gars arrêté sur un terre-plein central, en plein milieu de la Nationale, avec son trépied. C'était Yannick Devesvre ! :-D Ce mec est fou ! Ah ah... :firefirefire:

-89-
Image

Il est 19h20 lorsque nous nous arrêtons au bord d'un champ, à la sortie de Belleville-sur-Saône. L'arrière de l'orage est juste monumental et les ambiances, dantesques !!! :rock:

-90-
Image

-91-
Image

-92-
Image

Gilles me fait l'honneur d'une petite photo souvenir... On se sent parfois vraiment tout petit devant un tel orage !! :love:

-93-
Image


* Vers 21h30, alors que nous sommes cette fois replacés vers le sud-Beaujolais, avec une vue vers l'Est, nous voyons un nouvel orage pousser juste au-dessus des Monts d'Or. Malheureusement pour nous, de puissants éclairs tomberont sur Lyon, mais nous ne voyons pas grand chose à cause de la flotte...

-94-
Image

Heureusement, en marge, une nouvelle cellule orageuse se développe sur la plaine de la Dombes, et elle nous gratifiera de quelques éclairs. Bon, c'est un peu lointain, ce n'est pas ce que nous espérions, mais ça nous évite le flop nocturne :

-95-
Image

-96-
Image

-97-
Image


Voilà pour cette journée assez animée. Certes, la foudre proche ne fut pas au rendez-vous mais cette supercellule et surtout cette rafale descendante resteront dans nos mémoires ! Secoués comme des pruniers, nous fûmes !!! :firefirefire:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: 9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Martial »

Un petit coup de coeur pour la 82, car je suis un fan des extras qui tombent dans le soleil, ils me surprendront toujours.
Image

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: 9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Kévin Fillin »

Cet orage possède un superbe sillage turbulent, puis cette évolution de l'orage avec une base qui devient de plus en plus tourmentée au fil des minutes, superbe spécimen tout de même avec de belles ambiances :)
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Chris Carmona
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 17:06
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Chris Carmona »

Superbes bases orageuses ! Ah ce mois d'août, il a bien envoyé par chez vous ! Merci comme d'habitude pour les récits, c'est plaisant à lire :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: 9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Will Hien »

Chris Carmona a écrit :
dim. mai 24, 2020 20:32
Superbes bases orageuses ! Ah ce mois d'août, il a bien envoyé par chez vous ! Merci comme d'habitude pour les récits, c'est plaisant à lire :)
Merci à toi ! Un autre va arriver pour la journée du 18 Août, qui fut un "supercell outbreak" assez incroyable dans le Beaujolais encore une fois...

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: 9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Jérémy Begot »

J'avais pas pu partir ce jour là je ne me souvient plus de la raison mais ton report me fait dire que j'ai loupé un truc..... :shock:
La collection de sillage turbulent me plait beaucoup mais la série nocturne n'est pas en reste!
Beau boulot!
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: 9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Will Hien »

Jérémy Begot a écrit :
dim. mai 24, 2020 22:50
J'avais pas pu partir ce jour là je ne me souvient plus de la raison mais ton report me fait dire que j'ai loupé un truc..... :shock:
La collection de sillage turbulent me plait beaucoup mais la série nocturne n'est pas en reste!
Beau boulot!
Ouais, heureusement que j'ai un bon zoom pour sauver quelques chasses !
D'ailleurs, je ne sais plus qui m'avait conseillé un jour de flop en haut du Salève d'acheter un Tamron, un gars d'Ardèche.... Comment il s'appelle, déjà ? :-D :verryhappy:

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Eric Tarrit »

Top ce récit, c'est marrant on à pratiquement fait le même cheminement, sauf que j’étais un peu plus au Sud haha.

1/ En référence à ton image 86, au bout vers l'alim, avant que je parte pour pas me faire manger.
Image

2/Pointe sud de la Supercellule, par manque de spot sur la route, pas évident.
Image

3/ Plus loin toujours sur la pointe sud-est, photo au téléphone (traitement volontairement poussé). J'ai essayer de suivre dans l'Ain le ciel était dément mais bon... Compliqué, c'est pas nouveau :firefirefire:
Image

puis comme un air de déjà vu ... :-D
Image

Et la 97 est top !

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: 9 Août 2019 : la journée aux 5 orages, entre 71 et 69... Supercellule !

Message par Jérémy Begot »

Will H71 a écrit :
lun. mai 25, 2020 22:36
Jérémy Begot a écrit :
dim. mai 24, 2020 22:50
J'avais pas pu partir ce jour là je ne me souvient plus de la raison mais ton report me fait dire que j'ai loupé un truc..... :shock:
La collection de sillage turbulent me plait beaucoup mais la série nocturne n'est pas en reste!
Beau boulot!
Ouais, heureusement que j'ai un bon zoom pour sauver quelques chasses !
D'ailleurs, je ne sais plus qui m'avait conseillé un jour de flop en haut du Salève d'acheter un Tamron, un gars d'Ardèche.... Comment il s'appelle, déjà ? :-D :verryhappy:
Arff je ne saurai t'aider ils sont tellement nombreux les chasseurs dans ce département..................... :-D :-D
Ravi que ce conseil ai pu être autant bénéfique!
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Répondre