Saison 2011 - Roger Claude

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Saison 2011 - Roger Claude

Message par Rodac »

Le printemps 2011 commence avec un temps très calme, ensoleillé, chaud et sec.

Les premières situations orageuses se mettent peu à peu en place en avril et en mai, mais je devrai me contenter pendant un bon moment de prises plutôt modestes.

Le 22 mai, un petit front orageux passe en début de soirée sur le Haut-Lac

1
Image


Le 30 mai, une dégradation orageuse arrive en soirée, après une journée très chaude. Vue des hauts de Lausanne.

2
Image


La première "récolte" nocturne se fait dans la nuit du 5 au 6 juin, à Saint-Sulpice.

3
Image

4
Image


Il y aura en juin d'autres dégradations orageuses mais pas grand-chose de vraiment esthétique pour la photo.


Le soir du 7 juillet, il y a un fort potentiel orageux, pour le début de nuit; je vais me poster à Pully.

5
Image

6
Image

7
Image


Le 9 juillet, après une journée relativement tranquille, il semble se passer des choses intéressantes en soirée, bien qu'il ne soit pas prévu d'orages nocturnes.
Après m'être placé finalement à Vevey, au bord du lac, vers 23h, un orage se forme directement sur le lac !

C'est alors un festival d'impacts ramifiés ! (j'aurai au total 40 clichés de foudre)

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image


Voilà pour la première partie de la saison 2011

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Saison 2011 - Roger Claude

Message par Kévin Fillin »

De la 8 à la 12, elles sont vraiment fabuleuses. J'aime évidement beaucoup les autres notamment la 3 avec cet éclair qui déchire le ciel :heart: Superbes prises de vues !
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Saison 2011 - Roger Claude

Message par Martial »

Cette photo 12 me plait particulièrement ! :)
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2011 - Roger Claude

Message par Will Hien »

La 12 est montreuse... Mais tes images étaient encore vachement bruitées à l'époque.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison 2011 - Roger Claude

Message par Eric Tarrit »

Sacrée journée (nuit) ce 9 juillet ! Chouette série

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2011 - Roger Claude

Message par Rodac »

Will H71 a écrit :
ven. mai 22, 2020 23:54
La 12 est montreuse... Mais tes images étaient encore vachement bruitées à l'époque.
j'ai effectivement tardé plusieurs saisons avant de faire mes photos en raw et à utiliser Lightroom.
Par la suite j'ai retraité à posteriori quelques anciennes photos avec Lightroom (dont j'ai conservé les originaux), mais les possibilités reste évidemment limitées.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2011 - Roger Claude

Message par Rodac »

Voici la suite de la saison 2011

Après une deuxième quinzaine de juillet pluvieuse et surtout très fraîche, la situation redevient intéressante début août.

5 août 2011 - Virée italienne

Le 5 août, je participe à une chasse à l'orage avec Vincent, Henri et Fabien. Partis de la Maurienne, nous traversons le tunnel du Fréjus puis rejoignons la plaine du Po.
Nous finissons par nous installer à Montevecchia, village pittoresque situé sur une colline au nord de Milan. Mais finalement pas beaucoup de photos dans la boîte, l'activité électrique a surtout été intranuageuse.

La convection qui se met en place, avant que nous soyons installés.

13
Image

Une fois arrivés sur place, le ciel s'est chargé très vite, et la situation est rapidement devenue pluvieuse. Ici un abaissement nuageux en forme de griffe.

14
Image

Un impact isolé en fin d'orage, une fois la nuit tombée.

15
Image



Durant la deuxième quinzaine d'août, avec la chaleur, les orages redeviennent plus esthétiques.

Le 18 août, des orages formés sur la Bresse viennent mourir sur la chaîne du Jura.

16
Image


Le 19 août, quelques cellules isolées éclatent dans le nord vaudois en début de nuit.

17
Image


Le 22 août, il n'était pas prévu d'orage. Mais à la surprise générale, un orage peu mobile se déchaîne sur le Haut-Lac entre le crépuscule et le début de la nuit !

18
Image

19
Image

20
Image


Le 24 août, il y a de l'orage en début de soirée.

Un champ de mammatus

21
Image

Un arc-en-ciel bien lumineux, vu de Saint-Sulpice.

22
Image


Le 26 août, un front froid très actif est attendu. Mais au final la situation sera décevante. Bien que la température ait chuté de près de 20°C en quelques heures (de 29°C à 10°C sur le Haut-Léman), l'air froid a nettement devancé le front orageux, lui ôtant beaucoup de sa virulence. Ainsi, à Lyon, le tonnerre n'a commencé à gronder que lorsque la température a chuté à 15°C...

Je m'étais rendu à Chexbres, où j'ai retrouvé Vincent, Henri, Cyril, Olivier et Mickaël. Il y avait aussi des photographes finlandais, de passage ici.

Le seul éclair capturé (en capture vidéo, je n'ai pas encore à ce moment une cellule de déclenchement).

23
Image

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2011 - Roger Claude

Message par Rodac »

La nuit du 31 août au 1er septembre, un bel orage traverse le Léman.

Je me suis rendu vers minuit à Mont-sur-Rolle, rejoignant Laetitia, Valentin et Vincent.

24
Image

25
Image


Le soir du 1er septembre, il y a à nouveau de l'orage ! Cependant, réagissant trop tard, je suis pris de court, et arrive à Pully sous l'averse, loupant la phase d'approche de l'orage, qui est la plus esthétique; je n'aurais que les éclairs noyés...

26
Image


Nouveau soir d'orage le 11 septembre

27
Image


Nouveau soir d'orage le 17 septembre !

28
Image

29
Image


Le 25 septembre, après une chaude journée, il y a une jolie enclume en phase de dissipation au soleil couchant.

30
Image



Enfin, pour terminer, le 16 décembre, lors de la tempête "Joachim", bien que je n'aie pas vu d'orage, il y a cette intéressante convection hivernale sur le Jura

31
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2011 - Roger Claude

Message par Will Hien »

Les 18 et 24 me parlent bien sur cette dernière série...

Répondre