Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une journée prolifique.

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une journée prolifique.

Message par Will Hien »

Les modèles prévoyaient ce jour-là le passage de plusieurs orages dans le secteur, avec un potentiel supercellulaire non négligeable.

* En effet, dans l'après-midi, un premier orage né dans la Loire prit vite une allure rotative au radar, mais quand il arriva sur le secteur de Tarare, il avait perdu un peu de sa superbe. Néanmoins, la structure était encore sympa, d'autant que rapidement, de gros coups de foudre sortirent sous sa base, en abordant les crêtes du sud-Beaujolais. Il est environ 16h45 :

-70-
Image

-71-
Image


* Plus tard, vers 20 h, nous nous replaçons plus au nord, vers Fleurie, car une nouvelle cellule est née au radar dans la Loire et remonte par là. Il est 20h20 quand les premiers coups de foudre commencent à être visibles :

-72-
Image

Rapidement, en frôlant les crêtes, cet orage se met à lâcher de bons coups de foudre ramifiés, le tout dans l'ambiance viticole qui caractérise les lieux :

-73-
Image

-74-
Image


* Vers 22 h, nous voyons apparaître une nouvelle belle tâche au radar en provenance de la Loire, avec de nombreuses détections. Nous filons nous replacer un peu plus au sud du Mont Brouilly, et nous nous arrêtons au bord d'une route, car l'orage flashe juste devant, au-dessus des crêtes. Le rideau de pluie est particulièrement illuminé, c'est lui que je choisis de viser :

-75-
Image

-76-
Image

-77-
Image


* Enfin, pour finir cette soirée, nous redescendons encore un peu plus au sud de quelques kilomètres, en nous plaçant sur les hauteurs de Villefranche-sur-Saône, pour shooter l'arrière de l'orage, qui nous révèle une structure encore un peu rotative :

-78-
Image

-79-
Image

Voilà... Encore une belle petite chasse passée à se replacer entre le sud et le nord du Beaujolais, avec une soirée qui fut certainement plus prolifique en structures et foudre lors de l'initiation des orages dans la Loire voisine, mais qui donna quand même de belles ambiances. :firefirefire:

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Florent Pin »

Chouette série, étant originaire du coin, j’apprécie d'autant plus !

Une préférence pour la 74 pour sa variété de teintes présentes dans le ciel et les 2 dernières pour la structure bien mise en valeur par l'éclairage de la foudre.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Eric Tarrit »

Humm la 73, et la 76 :shock: . J'aime bien l'ambiance des deux dernières aussi. C'est un goutte que t'avais sur la 75 au niveau des collines?

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Maxime Daviron »

Quelle série ! Une sacrée soirée, ça commence à titiller décidément... :roll:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Mathieu Brochier »

Des images intéressantes. Quand je vois ce que tu as eu dans le beaujolais, et ce que Jérémy et Maxence ont vu dans la Loire, je me sens comme un miraculé d'avoir pu faire de la foudre proche sur le haut Léman ce jour-là. Quelle idée j'ai eu de partir là-bas. :roll:

La 74 est intéressante, on dirait qu'une ramification "explose" à l'horizon. Ca pourrait inspirer Michael Bay who knows... :lol:

Cette année, we need ramif :suspect:

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Rodac »

merci pour le partage de cette journée orageuse, au taquet une fois de plus ! :)

Ma préférence pour la 76

Sur le Haut-Léman (puisque j'y étais aussi), la situation était compliquée, les cellules orageuses se déplaçaient très vite, et les impacts tombaient parfois à des endroits complètement inattendus, sous un ciel même pas menaçant...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Will Hien »

Eric Tarrit a écrit :
jeu. mai 21, 2020 11:26
Humm la 73, et la 76 :shock: . J'aime bien l'ambiance des deux dernières aussi. C'est un goutte que t'avais sur la 75 au niveau des collines?
Oui, effectivement, je n'avais même pas fait gaffe car ça ne gêne pas la lecture de la photo. J'ai regardé les autres clichés de la série, y a bien cette goutte sur tous.

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Kévin Fillin »

Super récit avec de très beaux clichés, et plus particulièrement la 71, 73 et 76 :heart:

Il me semble que le Centre-Est était particulièrement exposé aux Supercellules l'année dernière si je ne m'abuse ? :worried:
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Martial »

La 74 pour moi !
:heart:
Image

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Jérémy Begot »

Roahhh les 73 et 74 j'adore!!!!
Intéressant de voir comment les cellules on évolués après nous avoir concernés.
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Le 6 Août 2019 dans le Beaujolais... Une situation intéressante !

Message par Will Hien »

Kévin Fillin a écrit :
ven. mai 22, 2020 19:26
Super récit avec de très beaux clichés, et plus particulièrement la 71, 73 et 76 :heart:

Il me semble que le Centre-Est était particulièrement exposé aux Supercellules l'année dernière si je ne m'abuse ? :worried:
Alors, nous avons pu observer depuis deux trois ans, que les orages virent plus facilement à la supercellule. Est-ce dû au réchauffement général ?
Pour autant, 2018 fut plus prolifique à ce niveau que 2019, en tout cas dans mon secteur 71 / 69. Après, ce n'est pas parce qu'un orage prend un caractère rotatif que c'est obligatoirement une supercellule.

Répondre