Supercellule du 9 Juin 2014

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Kévin Fillin »

Pour mon tout premier récit, j'ai envie de taper fort et bien en relatant la situation exceptionnelle du 8 et 9 Juin 2014 et je pense que certains d'entre vous s'en rappellent :roll: A l'époque, j'avais encore peu de connaissances et aucun moyen de me déplacer hormis un vélo pour vagabonder sur les points de vue autour de chez moi :siffle:

Le 8 Juin, les orages étaient principalement axés entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest en journée ; et entre le Sud-Ouest et le Nord-Est en soirée. C'est à partir du 9 Juin que les violents orages m'ont le plus concerné sur le Centre.

Rappel de la situation synoptique :

La situation synoptique est typique et favorable au développement d'une importante dégradation orageuse sur notre pays. Un talweg d'altitude s'isole progressivement en goutte-froide entre la Grande-Bretagne et le large de la péninsule Ibérique, tandis qu'une vaste dorsale d'altitude s'étire entre l'Afrique du Nord et la Scandinavie. Près du sol, les champs de pressions oscillent entre 1020 et 1015 hPa, notre pays se retrouve dans un contexte de marais barométrique à tendance dépressionnaire. C'est un flux de Sud-Ouest très dynamique et instable qui s'installe à tout les étages de la Troposphère, avec des profils verticaux devenant de plus en plus cisaillés. En haute altitude, une forte divergence se met en place, ce qui favorise nettement la convergence des vents près de la surface.

Image
Modèle de ré-analyse GFS / Champ de géopotentiel et température à 500 hPa
Site : http://www1.wetter3.de/

Dans les basses-couches, le flux de Sud-Ouest apporte une masse d'air très chaude entre le Sud-Ouest et le Nord-Est du pays ; tandis qu'un flux de Nord-Ouest plus frais tente de s'imposer par la Bretagne. On assiste alors à un important conflit de masse d'air, puisque l'on relève 15°c à Brest contre 36°c à Strasbourg et jusqu'à 37°c à Saint-Etienne. Sur le champ de température potentielle équivalente, on remarque un très fort gradient thermique au sein d'une vaste convergence des vents près du sol. Un environnement très favorable au développement d'une méso-dépression de surface qui engendre une frontogenèse qui évolue dans une masse d'air extrêmement instable. Les modèles indiquent des valeurs de MUCAPE excédant les 5000 j/kg pour des indices de MULI jusqu'à -14K sur certains scénarios, une situation propice à des développements orageux extrêmes.

Image
Modèle GFS 0.25° / Champs de température potentielle à 850 hPa + MUCAPE-MULI
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Rappel de la prévision de Keraunos

Déroulement de la journée du 9 Juin :

Chaque années au mois de Juin, se déroule la foire au fromage de Sainte-Maure-de-Touraine (ici du 7 au 9 Juin 2014). Le dernier jour, je décide d'aller rejoindre des copains sur la foire dés le début de matinée pour y passer la journée, tout en sachant la situation prévue ce jour.

Il est 9h, je décide donc de commencer à partir de chez mes parents à l'époque pour aller sur la foire. Une première cellule a pris forme l'Est-Sud-Est présentant une base plutôt élevée et peu de précipitations. Elle se dirige tranquillement vers le Nord-Nord-Est en apportant quelques coups de tonnerre et un magnifique plafond de Mamatus juste à l'arrière. Plus au Nord-Ouest, je pouvais apercevoir la belle enclume de l'orage qui était à la limite entre le Maine-et-Loire et la Sarthe.

-1-
Image

-2-
Image

Image
Image radar matérialisant la cellule en question
Site : https://www.infoclimat.fr/

Aux alentours de midi, de fortes averses orageuses passent sur la commune avec de fortes pluies et de la petite grêle. En fin d'après-midi, les choses s’accélèrent et on commence à arriver dans le vif du sujet. Une forte convection se met en place entre le Sud et l'Ouest du département avec le développement rapide de nombreuses cellules orageuses sous forme de plusieurs amas.

C'est vers 18h30 que le spectacle commence. Une cellule se forme très rapidement sur l'horizon Sud-Ouest dans la Vienne, à l'Ouest de Châtellerault et au Nord-Ouest de Poitiers avec une convection particulièrement puissante ; je décide donc de monter à un point de vue juste à la sortie de ma commune qui a une vue plongeante vers le Sud-Sud-Ouest. Vers 19h, la cellule s'intensifie très fortement en adoptant un comportement et une structure Supercellulaire que je peux admirer en faveur d'un ciel bien dégagé. Entre 19h et 19h30, je peux observer l'orage passé tranquillement à l'Ouest de ma position, à l'écart des précipitations, un moment absolument magistral.

L'orage présente une extension verticale très imposante, avec un mésocyclone très bien dessiné doté d'une base bien lisse et une convection très intense. A la base du mésocyclone, une forte rotation se met en place avec une importante aspiration d'humidité près du sol matérialisée par la remontée de plusieurs fractus à la base du méso. Celui-ci a présenté une phase de rotation de quelques minutes, le terrain plus au Sud-Ouest est un peu plus vallonné ce qui explique que cette rotation n'ai pas pu aboutir très probablement.

Dans le même temps, en regardant vers le Nord-Nord-Est, je peux observer l'enclume de 2 orages avec l'un situé à la limité entre l'Indre et le Loir-et-Cher (enclume de droite) et l'autre situé au Sud de Blois (enclume de gauche). On y distingue une très forte convection entre ces 2 cellules.

-3-
Image

-4-
Image

-5-
Image

-6-
Image

Image
Image radar présentant la Supercellule à l'Ouest de ma position, et des 2 cellules présentent plus au Nord-Ouest
Site : https://www.infoclimat.fr/

De puissants coups de foudre commencent à s'abattre non loin de moi sur le bord Est du mésocyclone, je décide de redescendre de mon point de vue afin de me remettre en sécurité puisque j'étais en-dessous une ligne HT. L'orage s'évacue lentement vers le Nord et j'assiste à la poussée d'un puissant et imposant Cumulus Congestus juste à l'arrière de la cellule avec une extension verticale impressionnante. J'ai pu assister au défilement de plusieurs intra-nuageux lorsque l'orage commence à nettement s'évacuer vers le Nord avec une petite prise (j'avoue que c'est pas folichon mais je débutais dans la prise de vue) :oops:

-7-
Image

-8-
Image

Malheureusement, je regrette de ne pas avoir eu le matériel nécessaire pour réussir à immortaliser cette journée historique, en plus des petites tâches que j'avais sur mon appareil à cet époque. Néanmoins, j'ai pu faire le minimum pour en garder une trace même si ce jour me restera gravée vu l'ampleur de ces orages :-D

En espérant que cela vous plaira :wink:
Bonne journée,
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Martial »

Cette journée mythique, je m'en rappelle très bien, tous ceux qui ont pu sortir ce jour là s'en souviendront forcément. Du tellement lourd en deux jours de suite. De bien belles photos malgré tout, et moi je l'ai toujours dit, même sans ramener de très gros clichés à la maison, ce qui importe c'est d'en prendre plein les yeux à l'instant T.

J'étais parti en chasse sur cette journée folle, et pour assurer le coup je me souviens même être parti en fin de soirée / début de nuit la veille, depuis les environs de Saint-Etienne en direction du parc éolien de Buzançais à proximité de Chateauroux.
Cette chasse là, la simple couleur violette de la carte de Keraunos mettait la pression... En étant en plein dans le couloir à risque, j'espérais pouvoir assister au festival de ma vie quitte à massacrer la voiture. Mais dans la pratique, je n'ai ni massacré la voiture ni assisté au festival de ma vie. C'est très probablement parmi toutes mes chasses celle qui m'a le plus dégoûté.

Le premier passage orageux au petit matin s'est révélé payant. Une très grosse cellule qui remonte du sud-ouest et qui vient me dire bonjour alors que j'avais le café et le croissant à la main. Esthétiquement, un vrai monstre, avec arcus multicouches XXL et quelques impacts à l'avant. Mais cet orage, ce n'était pas celui qui m'avait fait venir sur ce spot, c'était un simple bonus qui ne faisait pas partie du Niveau 4 de Keraunos (qui n'était pas encore sorti à cette heure d'ailleurs). Etre parti la veille s'était révélé être payant, au moins pour ça.

Puis le niveau violet voit le jour... Positionné en plein milieu du couloir, avec un bon spot et des éoliennes.. Pour moi il ne fallait rien changer, j'ai vu les cartes, je les ai revu encore, et d'après moi c'était bon.. Puis la soirée arrive, et c'est là que je constate le décalage monstrueux qu'il y a entre les prévisions et la réalité. A 23h, la ligne se constitue, mais beaucoup trop haut, beaucoup trop tardivement, la sauce "prend" quasiment devant mon nez et c'est avec la plus grande frustration que je constate que mon spot n'est pas assez réculé... A une petite poignée de kilomètres, je loupe un carnage monstrueux, plus au nord. Jusqu'à la dernière minute la constitution de cette ligne aura été quasiment imprévisible sur son positionnement, et lorsque je m'en suis rendu compte, il était trop tard pour se repositionner en terrain inconnu. Flux beaucoup beaucoup trop rapide pour tolérer le repositionnement... C'est la déception totale...

Même sans faire de photos, j'aurai aimé pouvoir tenir dans ma main les grêlons géants qui se sont décroché du ciel cette nuit là.
Image

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Kévin Fillin »

Martial a écrit :
mar. mai 19, 2020 23:18
Cette journée mythique, je m'en rappelle très bien, tous ceux qui ont pu sortir ce jour là s'en souviendront forcément. Du tellement lourd en deux jours de suite. De bien belles photos malgré tout, et moi je l'ai toujours dit, même sans ramener de très gros clichés à la maison, ce qui importe c'est d'en prendre plein les yeux à l'instant T.

J'étais parti en chasse sur cette journée folle, et pour assurer le coup je me souviens même être parti en fin de soirée / début de nuit la veille, depuis les environs de Saint-Etienne en direction du parc éolien de Buzançais à proximité de Chateauroux.
Cette chasse là, la simple couleur violette de la carte de Keraunos mettait la pression... En étant en plein dans le couloir à risque, j'espérais pouvoir assister au festival de ma vie quitte à massacrer la voiture. Mais dans la pratique, je n'ai ni massacré la voiture ni assisté au festival de ma vie. C'est très probablement parmi toutes mes chasses celle qui m'a le plus dégoûté.

Le premier passage orageux au petit matin s'est révélé payant. Une très grosse cellule qui remonte du sud-ouest et qui vient me dire bonjour alors que j'avais le café et le croissant à la main. Esthétiquement, un vrai monstre, avec arcus multicouches XXL et quelques impacts à l'avant. Mais cet orage, ce n'était pas celui qui m'avait fait venir sur ce spot, c'était un simple bonus qui ne faisait pas partie du Niveau 4 de Keraunos (qui n'était pas encore sorti à cette heure d'ailleurs). Etre parti la veille s'était révélé être payant, au moins pour ça.

Puis le niveau violet voit le jour... Positionné en plein milieu du couloir, avec un bon spot et des éoliennes.. Pour moi il ne fallait rien changer, j'ai vu les cartes, je les ai revu encore, et d'après moi c'était bon.. Puis la soirée arrive, et c'est là que je constate le décalage monstrueux qu'il y a entre les prévisions et la réalité. A 23h, la ligne se constitue, mais beaucoup trop haut, beaucoup trop tardivement, la sauce "prend" quasiment devant mon nez et c'est avec la plus grande frustration que je constate que mon spot n'est pas assez réculé... A une petite poignée de kilomètres, je loupe un carnage monstrueux, plus au nord. Jusqu'à la dernière minute la constitution de cette ligne aura été quasiment imprévisible sur son positionnement, et lorsque je m'en suis rendu compte, il était trop tard pour se repositionner en terrain inconnu. Flux beaucoup beaucoup trop rapide pour tolérer le repositionnement... C'est la déception totale...

Même sans faire de photos, j'aurai aimé pouvoir tenir dans ma main les grêlons géants qui se sont décroché du ciel cette nuit là.
Comme quoi, même le jour J tout peut basculer au moindre petit changement. Je connais bien le parc éolien dont tu parles, j'y suis allé plusieurs fois me poster, ça aurait pu faire un carton si les orages étaient passés par là. Après, ce n'est que partie remise, des situations comme ça c'est peut-être très rare mais ça peut revenir.

Cela dit, si je n'avais pas regardé plus au Sud, j'aurais pu louper cette magnifique Supercellule pendant que je m'amusais à la fête foraine :worried:
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Will Hien »

Pour une chasse réalisée en vélo, tu avais été bien servi.
Juste un truc, pour tes posts suivants, numérote tes photos. Là, je l'ai fait mais pour la suite, merci d'y veiller, ça facilite le commentaire... ;-)

Donc, évidemment, les photos 3 et 4 ressortent du lot, avec cette grosse structure.

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Kévin Fillin »

Will H71 a écrit :
jeu. mai 21, 2020 00:19
Pour une chasse réalisée en vélo, tu avais été bien servi.
Juste un truc, pour tes posts suivants, numérote tes photos. Là, je l'ai fait mais pour la suite, merci d'y veiller, ça facilite le commentaire... ;-)

Donc, évidemment, les photos 3 et 4 ressortent du lot, avec cette grosse structure.
On fait avec les moyens du bord :-D D'accord, j'y penserais pour mes prochains posts.

Effectivement, j'aime également ces 2 photos qui mettent en valeur l'immense structure de l'orage ; c'était très intéressant à observer.
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Mathieu Brochier »

Tu as eu le chance d'être témoin de cette période très orageuse. Me semble t-il que dans ton secteur, la journée de la veille a été assez active également.
Une question me vient en tête : peut-on dire que ce 9 juin 2014 est, à l'échelle nationale, la situation orageuse de la décennie ? :roll:

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Eric Tarrit »

Ah cet outbreak... Inoubliable c'est sur.
J’étais a pied aussi dans cette période, j'ai acheté une bagnole la veille (du 8)en vitesse pour pouvoir monter. Un bout du pot d’échappement qui lâche sur le route, 3 jours de traques sans clim (c’était suffoquant avec les points de rosée qu'on avait), fenêtre ouverte pour éviter les gaz d’échappement qui remontaient dans la voiture. C’était un bordel :lol: :firefirefire:

Elles sont très intéressantes ces deux photos 3/4, bon placement pour du vélo c'est sur !

Il y avait de quoi faire entre le 8 et 9, mais impossible d’être partout. Je me souviens que c’était difficile de me focaliser sur un orage. Il y aurai a raconter, ça mériterai un récit avec un coup de jeune sur les photos...
Ce que je retiens le plus sur cette situ, je pense que c'est ce tuba persistant, pratiquement à mon zénith pendant un bon 10min, photo a 17mm sur FF (c'est pas pour la photo car il y a largement mieux mais plus pour le moment)

Image
Modifié en dernier par Eric Tarrit le mar. mai 26, 2020 16:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Eric Tarrit »

Mathieu Brochier a écrit :
jeu. mai 21, 2020 17:59
Une question me vient en tête : peut-on dire que ce 9 juin 2014 est, à l'échelle nationale, la situation orageuse de la décennie ? :roll:
Pour le Centre-Ouest/Nord, je dirais clairement oui. Et national je dirais oui aussi ...mais après j'ai peu être oublier de bonnes situ dans le N-E/Sud.

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Kévin Fillin »

Mathieu Brochier a écrit :
jeu. mai 21, 2020 17:59
Tu as eu le chance d'être témoin de cette période très orageuse. Me semble t-il que dans ton secteur, la journée de la veille a été assez active également.
Une question me vient en tête : peut-on dire que ce 9 juin 2014 est, à l'échelle nationale, la situation orageuse de la décennie ? :roll:
C'est surtout dans la nuit du 7-8 que j'ai étais concerné, avec le passage de plusieurs cellules parfois bien actives.Le reste de la journée, c'est resté plutôt calme, les orages les plus forts circulaient sur l'extrême Nord de la région (en Eure-et-Loir principalement).

Concernant ta question, il me semble avoir lu (alors je ne sais plus où, c'était il y a assez longtemps) que c'était effectivement une situation orageuse qui n'avait pas eu lieu depuis de très nombreuses années.

Je cite :
A la mi-juin, les compagnies d'assurances et les experts chiffrent à plusieurs dizaines de millions d'euros les dégâts dus à la grêle. Certains organismes estiment que les coûts seront équivalents à ceux générés par la tempête Xynthia en février 2010. 400.000 véhicules au moins ont été endommagés par ces chutes de grêle, ce qui constitue l'épisode de grêle le plus sévère de ces 10 dernières années par son impact économique.

Pour la seule journée du 8 juin 2014, 6.300 habitations ont été endommagées rien que dans le département des Yvelines. Plusieurs dizaines de milliers de dossiers ont été reçus par les assureurs concernant les dommages aux habitations.

Enfin les vignobles bordelais et du sud Charente ont été durement touchés par cet épisode. Plus de 1.000 hectares de vignes sont concernés rien que dans le bordelais, certaines parcelles étant touchées à 100 %.
Source : http://www.keraunos.org/actualites/fait ... rente.html

Cependant, il y a quand même des phénomènes extrêmes avant cet extrême épisode orageux (hors phénomènes liés aux épisodes Méditerranéens évidement). Notamment les orages catastrophiques du 15 Juin 1914 à Paris (encore un mois de Juin :doubt: ), qui est l'une des pires catastrophes météorologiques de l'histoire de Paris. Hors phénomènes violents locaux, un épisode orageux sévère a eu lieu en France le 18 et 19 Août 1890. Une situation très ressemblante à ce 8-9 Juin 2014, a eu lieu sur le même axe le 13 Juillet 1788 avec un épisode orageux particulièrement sévère avec des grêlons jusqu'à 10 cm selon certains coupures de presse à l'époque, des victimes et plus de 24 millions de francs estimé pour les dégâts engendrés par ces orages. Ces orages auraient adoptés des comportements Supercellulaires, avec une évolution en MCS puis Derecho.

Orages catastrophiques du 15 Juin 1914 à Paris : http://www.keraunos.org/actualites/fait ... -1914.html
Episode orageux sévère le 18-19 Août 1890 : http://www.keraunos.org/actualites/fait ... forte.html
Episode orageux particulièrement sévère du 13 Juillet 1788 : http://www.keraunos.org/actualites/fait ... -nord.html
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Will Hien »

Eric Tarrit a écrit :
jeu. mai 21, 2020 18:29
Ah cet outbreak... Inoubliable c'est sur.
J’étais a pied aussi dans cette période, j'ai acheté une bagnole la veille en vitesse pour pouvoir monter. Un bout du pot d’échappement qui lâche sur le route, 3 jours de traques sans clim (c’était suffoquant avec les points de rosée qu'on avait), fenêtre ouverte pour éviter les gaz d’échappement qui remontaient dans la voiture. C’était un bordel :lol: :firefirefire:
Ah ah ah, terrible ! :-D

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Eric Tarrit »

Will H71 a écrit :
jeu. mai 21, 2020 23:03
Ah ah ah, terrible ! :-D
Ouai, avec du recul c'est des bons souvenirs, mais c'etait pas simple sur le coup :lol:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Mathieu Brochier »

Eric Tarrit a écrit :
jeu. mai 21, 2020 18:29
Il y avait de quoi faire entre le 8 et 9, mais impossible d’être partout. Je me souviens que c’était difficile de me focaliser sur un orage. Il y aurai a raconter, ça mériterai un récit avec un coup de jeune sur les photos...
Chaud ! :rock:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Damien_49 »

Ce 9 juin 2014 est gravé dans la mémoire de tous les chasseurs français comme la référence de la situation synoptique parfaite en France. Depuis 2005 que je chasse, jamais une telle situation orageuse ne s'était déroulé sur une aussi grande zone en France (avec le 8 juin également d'ailleurs). Pour ma part avec ce qui s'était passé la veille autour de Paris et les promesses du lendemain, c'est la 1ere fois de ma vie que je me suis absenté de mon travail pour aller chasser et je ne le regrette nullement (même si je conseille à personne de le faire ^^).

Ca me rappelle d'ailleurs que je n'ai toujours pas pris le temps de traiter l'ensemble de mes photos et vidéos de cette journée. Je repousse ça tout le temps à plus tard et c'est pourtant probablement ma meilleure chasse en terme de quantité de contenu intéressant. Ton sujet m'a donné envie de m'y mettre cette année...

Vivement le prochain 9 juin 2014...
Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Eric Tarrit »

Damien_49 a écrit :
mar. mai 26, 2020 13:11
Ca me rappelle d'ailleurs que je n'ai toujours pas pris le temps de traiter l'ensemble de mes photos et vidéos de cette journée. Je repousse ça tout le temps à plus tard et c'est pourtant probablement ma meilleure chasse en terme de quantité de contenu intéressant. Ton sujet m'a donné envie de m'y mettre cette année...
T'avais un bout de timelapse il me semble nan? :-D

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Supercellule du 9 Juin 2014

Message par Maxime Daviron »

Une superbe supercellule, quelle structure massive ! Tu étais à parfaite distance pour pouvoir l'avoir dans son intégralité tout en étant assez proche.
Je me reconnais dans cette approche "à vélo", par laquelle je suis également passé il y a une douzaine d'années, tout comme plusieurs d'entre nous ici, je crois. :roll:

Je m'étonnais de n'avoir aucun souvenir de cette situation, mais après vérification j'étais dans un désert du nord de l'Espagne, où là aussi la journée et la soirée avaient été extrêmement électriques. Sacré potentiel sur l'ouest de l'Europe ce jour là, apparemment !

Répondre