Saison 2009 - Roger Claude

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Saison 2009 - Roger Claude

Message par Rodac »

Suite de la réhabilitation de toutes mes images disparues, avec la saison 2009 !

Par rapport à la saison 2008, je démarre la saison 2009 mieux préparé et aussi mieux équipé (reflex D80 et objo de base, et camescope Sony assez récent).
Dès le mois d'avril, qui est très chaud, il y a de nombreuses situation à potentiel orageux, mais pendant plusieurs semaines, les orages évitent la région lémanique. Je fais de nombreuses sorties souvent infructueuses.

C'est finalement à domicile (à 500 m de chez moi), à Prilly, le 28 avril, que j'ouvre, modestement, le "compteur nocturne" de la saison. Un orage sévit sur la région genevoise; les éclairs sont passablement lointains (et pas encore de téléobjectif).

1
Image

Le mois de mai compte pas mal d'orages, mais souvent diurnes et de faible intensité

Le dimanche 17 mai, il y de nombreux orages localisés. Je me trouve à Saint-Légier, au-dessus de Vevey, où il tombe pendant 10 minutes une petite grêle abondante.
L'orage s'évacue ensuite vers le nord.

2
Image

Le dimanche suivant, 24 mai, est très chaud et aussi orageux sur les reliefs. Il y a un beau cumulonimbus en direction du nord-est.

3
Image

Le mois de juin est aussi assez orageux, mais pas beaucoup de situations très esthétiques.
Le 26 juin depuis les hauts de Lausanne, j'ai droit à de très beaux contrastes, avec une base nuageuse très tourmentée.

4
Image


Le 30 juin, belle averse orageuse sur le Lavaux, vu de Saint-Sulpice.

5
Image


Le 2 juillet, il se produit des orages localisés surtout sur les reliefs, en fin d'après-midi et en début de nuit. Depuis Pully, je parviens à prendre un éclair extranuageux avec la lune, touchant le secteur d'Evian.

6
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Saison 2009 - Roger Claude

Message par Mathieu Brochier »

Je sens que ton récap va nous réchauffer durant cette petite période de disette... :verryhappy:

Ces images qui ont plus de dix ans n'ont pour certaines pas à rougir face à ce qu'il se fait actuellement. Ma préférence va évidemment à la sixième...

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2009 - Roger Claude

Message par Rodac »

Merci Mathieu ! :)

Voici la suite (mais pas la fin) de la saison 2009.

En juillet j'ai participé à la rencontre d'Infoclimat organisée à Vollore-Ville (Puy-de-Dôme), une rencontre agrémentée en une semaine de 3 épisodes orageux dont 2 étaient de toute beauté !

Le 13 juillet de nombreuses orages se forment; voici une puissante cellule observée vers le nord, en direction de la Saône-et-Loire. (clin d'oeil à Will !)

7
Image

En début de nuit, le ciel se déchaîne sur la chaîne des Puys, avec une ambiance stroboscopique. Beaucoup d'intras, mais aussi quelques impacts.

8
Image


Le 16 juillet, nouvelle vague orageuse attendue !

Après un après-midi très chaud, la convection se développe très vite et a une allure "tropicale".

9
Image

En soirée, nous quittons notre bercail de Vollore-Ville pour nous diriger d'abord près de Courpière.
L'arrière d'une cellule orageuse, couronnée de mammatus, en direction de l'est: (je pense qu'on doit être au moins 10 à avoir ce cliché !)

10
Image

Puis en début de nuit, nous nous positionnons plus au nord, près de Puy-Guillaume.; une soirée à nouveau bien électrique !

11
Image

12
Image

Le lendemain, sacré changement de température ! Nous peinons à atteindre les 15°C alors qu'il en faisant 34°C la veille !

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2009 - Roger Claude

Message par Rodac »

Voici la dernière partie de la saison 2009, qui aura été au final très bonne !


Le 23 juillet, en début d'après-midi, il s'est produit un mémorable épisode de grêle; la colonne de grêle remonte de la région morgienne vers le Jorat avant de se diriger vers Fribourg.

Etant au job à ce moment, je n'ai pas pu suivre cet orage; depuis Saint-Sulpice j'ai simplement vu la nuit tomber en plein jour, avec un bon coup de vent... c'est seulement après coup que j'ai appris qu'il y a eu une énorme grêle, quelques kilomètres plus au nord.

Vers 18 heures, sorti du job, je me dirige vers Cheseaux-sur-Lausanne. Trois heures après la grêle, j'ai encore pu trouver ceci:

13
Image

Le feuillage des arbres a été "haché menu".

14
Image



Très belle soirée d'orage le 27 juillet; j'étais posté d'abord à Grandvaux avec Mickaël Narçon, puis plus tard au bord du lac, à Pully.

15
Image

16
Image

17
Image




Le 16 août, une petite cellule orageuse se forme au crépuscule non loin de la région lausannoise; le flux très faible orienté au nord-ouest la ramène sur le lac, en direction du Bouveret.

L'activité électrique a été assez disparate, cependant j'ai eu droit à un impact assez proche traversant le ciel bleu !

18
Image

Puis un peu plus tard, à un splendide quadruple impact ramifié...

19
Image


La nuit du 24 au 25 août, il y a une importante dégradation orageuse. La nuit a été très électrique, cependant il y a eu surtout des intras, les impacts ont été ponctuels et tombaient en ordre assez dispersé, pas forcément évident pour la photo !

20
Image

21
Image


A noter encore cette situation insolite le 24 décembre. En début de nuit, de nombreux orages étonemment électriques touchent le département de l'Ain. Un fort flux de sud y fait monter la température aux alentours de 12°C, alors que sur le Léman le lac d'air froid persiste et il ne fait que 3°C. Je tente malgré tout une sortie, attends une heure. Ne se passant rien, je décide de ranger le matériel et c'est à ce moment qu'un énorme éclair internuageux sillonne juste au-dessus du lac... L'orage m'a fait un joli pied-de-nez ! :)

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison 2009 - Roger Claude

Message par Eric Tarrit »

Et bien ça monte crescendo ces images ! Un préférence pour la 19 qui arrache bien la rétine :-D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2009 - Roger Claude

Message par Will Hien »

Les images de Juillet / Août dépotent. La 16 me parle bien, avec cette pollution lumineuse qui fait effet coucher de soleil...

Répondre