Saison 2008...et avant - Roger Claude

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Rodac »

Salut chers amis passionnés d'orages,

ravi de voir que le forum a été relancé, avec la possibilité d'héberger les photos sur le site.

Cela m'encourage à refaire des récits d'orages, ce que je n'avais plus du tout fait depuis 2014, suite à la disparition de toutes les images stockées chez un hébergeur externe.

Je vais reprendre chronologiquement par le tout début pour faire un résumé année par année.

Avant 2008 j'ai fait très peu de photos, mais j'ai observé régulièrement pendant 25 ans la météo et les orages en région lémanique, d'abord près de Vevey, puis près de Lausanne.

alors c'est parti.


- 1983 -

C'est en 1983 que je m'intéresse à la météo et commence à relever régulièrement le temps qu'il fait, dès le mois de janvier. Je me trouve alors à Saint-Légier, près de Vevey, sur le Haut Lac Léman.

Le printemps, frais et surtout très pluvieux, a eu très peu d'orages. ça se rattrape en deuxième quinzaine de juin, et avec un très bel orage le soir du 26 juin.

Gros orage le 4 juillet, avec de nombreux impacts très proches. J'avais vu un cerisier à 300 m se faire foudroyer à plusieurs reprises; celui-ci a malgré tout très bien survécu.

Nuit du 23/24 juillet très électrique en pleine canicule, mais quasiment sans une goutte chez moi

Le 1er août, alors que je me trouve en vacances en Valais non loin de Crans-Montana, je tente ma première photo de ciel orageux, avec un petit appareil de photo argentique.

1
Image

Le mois d'août est très orageux, notamment le 16 août (30 cm de grêlons à Orbe), 19 août (jusqu'à 120 mm non loin de Genève), et surtout la très belle nuit du 31 août au 1er septembre, électrique à souhait.

En automne, le 27 novembre a connu deux orages successifs assez remarquables au cours d'une violente tempête.


- 1984 -

La saison orageuse commence en hiver, avec 2 orages de neige les 24 et 31 janvier.

Comme l'année précédente, le printemps, excessivement froid excepté la fin avril, est pauvre en orages.

L'été 1984 est modérément orageux, cependant il y a de nombreux orages nocturnes en juin, juillet et août.


- 1985 -

7 jours d'orage au mois d'avril. Fin mai et début juin sont riches en orages.

Le 7 juin, j'observe un arcus très bas sur le lac, au point qu'à mon point d'observation, je me retrouve englouti dans la masse nuageuse. Le lendemain la température chute drastiquement et il neige dès 1500 m d'altitude.

Gros orage le 4 juillet.

Très bel orage de montagne observé la nuit du 27 au 28 juillet depuis la station de Bettmeralp (Valais).

Pas grand chose pour la fin de saison.


- 1986 -

Un mois de mai chaud et orageux. Le 21 mai, j'observe à nouveau un arcus très bas, comme l'année précédente.

Belle situation nocturne la nuit du 26 au 27 mai, en situation préfrontale. Tout en restant au sec, avec le chant des grillons, les orages nous tournaient autour. Gros orage frontal dans l'après-midi du 27 mai. La température chute ensuite et le 30 mai il neige à 1200 mètres.

Plusieurs orages nocturnes entre le 16 et le 20 juin. Ensuite la canicule devient très sèche.

Pas mal d'orages en août, et surtout le 18 (grêlons de 6 cm à Genève).


- 1987 -

Le printemps, très frais excepté la fin d'avril, compte bien peu d'orages.

Violent orage le 13 juin avec foudre proche fréquente. La première quinzaine de juillet est aussi très orageuse.

La nuit du 14 au 15 juillet, soit peu de temps après l'orage "du Grand Bornand", le bouleau du jardin (à 20 mètres de ma chambre) se fait foudroyer à 0 h 30 par un éclair unique "surgi de nulle part" (peut-être un extranuageux ?). Le lendemain, je vais observer les dégâts sur l'arbre: le bouleau a été entièrement dépouillé de son écorce, l'aubier est à nu. Le tronc est fendu en deux sur toute sa hauteur, et les morceaux d'écorce ont été éparpillés dans un rayon de 30 mètres.

Gros orage très électrique le soir du 17 août.

Les fortes chaleurs de septembre s'achèvent dans la nuit du 23 au 24 sous un déchaînement orageux, avec de la foudre très proche.


- 1988 -

Une année très orageuse, j'ai relevé plus de 50 jours d'orage.

Et ça commence déjà en hiver (janvier, février). Le 16 mars, orage en soirée avec coup de vent très violent; le 21 mars orage à l'allure estivale en soirée.

Pendant près d'une semaine à la mi-mai, les orages sont quotidiens, et souvent assez durables.

Très belle succession d'orages à l'allure "tropicale" le 12 août et dans la nuit du 12 au 13.

Nouvelle succession d'orages les 28/29 août; je suis réveillé à 5 heures par un impact de foudre très proche.


- 1989 -

Le mois de mai est à nouveau très orageux. Du 22 au 31 mai, les orages sont quotidiens.

Le 26 mai, à 4 h 30 du matin, je suis réveillé en sursaut. Un orage vient de se former juste au-dessus de la maison... Des impacts secs viennent exploser à moins de 100 mètres... Dans l'après-midi nouvel orage avec des grêlons gros comme des billes.

Le mois d'août est superbe, beaucoup de chaleur, avec pas moins de 8 nuits orageuses.

Un très bel orage le 18 septembre, avec de la foudre tombée pas loin du soleil couchant.

Enfin, à la mi-décembre, il fait une douceur insolente avec parfois 16°C en pleine nuit... Deux violent orages le matin du 17 décembre au lever du jour. Durant la journée, je pouvais observer de nombreux cumulonimbus; je trouvais étrange de pouvoir observer ces enclumes avec le soleil très bas de décembre.
Modifié en dernier par Rodac le sam. mai 16, 2020 00:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Rodac »

- 1990 -

Une année très orageuse, là aussi j'ai relevé plus de 50 jours d'orages.

L'hiver 1989-1990 a été très orageux avec 3 jours d'orage en décembre, 1 en janvier et 4 en février !

Le mois de mai est très chaud et orageux avec 15 jours d'orages entre le 6 et le 25 mai.

Les orages se sont bien succédé l'été, avec toutefois une pause sèche de 3 semaines en juillet. Les plus violents ont eu lieu les 30 juin et 13 août.


- 1991 -

Les orages, nettement moins nombreux cette année, ont été en revanche d'une très grande qualité.

Grosse situation le 15 juin, en pleine régate du "Bol d'or", le début de nuit est stroboscopique.

Violent orage le 22 juin; la foudre a mis hors service 4 ordinateurs et le réseau téléphonique de mon lieu de travail à Vevey.

Puissant orage de grêle le 11 juillet; j'ai pu observer le Mont-Pèlerin blanchi de grêle, qui avait une allure de plein hiver.

Remarquable soirée le 7 août. Après une journée de ciel tout bleu sans aucun nuage et près de 33°C, les orages se forment sur les reliefs à la tombée du jour. J'ai pu observer un éclair surgir du bord du nuage et traverser une très large plage de ciel tout bleu !


- 1992 -

La deuxième quinzaine de mai est très orageuse, avec des orages quasi quotidiens. Le 31 mai est le plus remarquable avec de la foudre proche et un incessant déluge.

Gros orages les soirs des 20 et 21 juillet.


- 1993 -

Cette année, à la fin de l'été, je déménage et m'installe à Prilly, près de Lausanne.

Le mois de mai, plutôt chaud et humide, connait de fréquents orages souvent pluvieux.

Le 5 juillet, je m'essaie, pour la première fois, à la vidéo d'orage !
Le bulletin météo annonce de violents orages pour la soirée.
Lorsque je rentre du travail, vers 19 heures, les orages n'ont toujours pas éclaté. Il fait chaud et lourd avec un ciel uniformément couvert. Je décide de charger les batterie de mon camescope, puis de me lancer à la vidéo dans le jardin... je ne serai pas déçu pour mon premier essai !





Le 15 août, je me lance dans une nouvelle vidéo...



Le 9 septembre, au cours d'un gros épisode de flux de sud, il y a de l'orage pendant 17 heures d'affilée !

Dernière surprise de l'année la nuit du 20 au 21 décembre, après une journée pluvieuse et très douce, l'orage éclate dans la nuit. Le lendemain, il y a même de la grêle...


- 1994 -

Une année très orageuse !

Première surprise de l'année le 28 février, après une journée très douce, en début de nuit.

Le mois de mai, très pluvieux, est comme l'année précédente, très garni en orages.

Le 19 juin, je ressors le camescope pour faire une vidéo d'orage:



La nuit du 1er au 2 juillet, c'est la "nuit des bombes" un orage sec s'abat sur la région lausannoise. De nombreux impacts proches pendant près de 10 minutes sans qu'il ne tombe une goutte

Très violents orages le 14 juillet. Vers 20 heures, je n'ai jamais eu autant de foudre proche; il est même possible que mon immeuble se soit pris un éclair...

Nuit très électrique le 28 juillet.

Nouvelle tentative de vidéo le 31 juillet



Nuit très électrique les 7/8 août

Bel "outbreak" orageux entre le 30 août et le 2 septembre. Le soir du 31 août j'ai à nouveau une grosse volée de foudre très proche à Prilly.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Rodac »

- 1995 -

Le 26 janvier, alors que je rentre du travail à pied, à 18 heures, je me fais surprendre par un orage aussi violent qu'inattendu ! Mon parapluie a été complètement démoli, et je me suis réfugié dans une hangar le temps que l'orage passe...

Une année globalement moins orageuse que les deux précédentes. De très beaux orages nocturnes les 1er et 26 juillet.

Le 22 juillet, des orages étaient attendus. J'ai vu la température chuter de 33°C à 16°C en quelques heures... sans le moindre coup de tonnerre et la moindre goutte de pluie, juste un ciel menaçant... J'avais considéré longtemps cette journée comme mon pire flop orageux jamais vécu. Bien des années plus tard, j'ai découvert en fait que j'étais juste en bordure sud d'un derecho.

Le 23 août, alors que je me trouve à Paris, il y a un bel orage.

Gros orage avec déluge le 19 septembre.

- 1996 -

Une année assez pauvre en orages. Quelques jolies situations toutefois les 1er juin, 7 juin, 27 juillet, 1er, 10 et 20 août.

- 1997 -

Le 17 juillet, une des plus belles intensités pluvieuses sous un orages que j'ai connus, en tout début d'après-midi. L'ascenseur de mon lieu de travail a été complètement inondé.

Le début d'août connaît trois soirs consécutifs d'orages violents

Très bel orage observé le soir du 12 septembre. Alors que je voyais l'orage sévir à environ 10 km, un impact est venu taper subitement à 300 mètres.

Un arc-en-ciel très lumineux et proche lors d'une averse le 12 octobre

2
Image

- 1998 -

Une autre année assez pauvre en orages.

Les plus belles situations ont été fin mai et début juillet


- 1999 -

Une année très orageuse.

Première surprise de l'orage avec un orage de neige le 7 février.

La soirée du 13 mai a été très électrique.

Le 2 juin, je me prends un déluge alors que je rentre du travail, vers 18 heures.

Le 27 juin, j'observe vers 20 heures au cours d'un orage de très forts cisaillement sous les bases nuageuses, avec de nombreuses rotations.

Début août, lors d'un voyage au Canada, j'ai droit à un orage alors que je visite en bateau les Thousands Islands

3
Image

La nuit du 9 au 10 août , les orages se déchaînent toute la nuit. C'est l'une des nuits les plus durablement électriques que j'aie connu.

ça craque bien aussi la nuit du 23 au 24 septembre.

Beaux orages d'automne les 22, 24 et 25 octobre.

Enfin, surprise le 12 décembre, lors d'une tempête, il y a en début d'après-midi un orage remarquablement électrique.


- 2000 -

Le mois de mai est chaud et très orageux dans sa première quinzaine.

Très beaux orages les soir du 3 et 4 juin

Violent orage le 3 juillet; il y a eu de la foudre très proche et j'ai conservé au congélateur quelques grêlons qui avaient la taille d'une cerise.


- 2001 -

Une année qui me laisse peu de souvenirs, pourtant les orages étaient bien là. Il y a eu de belles situations, mais que j'ai relativement peu observé.


- 2002 -

L'une des années les plus pauvres en orages que j'ai connu. Il y a eu quelques orages lors de la période de fortes chaleurs de la fin juin.
Modifié en dernier par Rodac le sam. mai 16, 2020 00:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Rodac »

- 2003 -

L'année de la grande canicule est aussi une année d'orages incroyablement électriques !

Les plus belles situations pour moi sont la nuit du 12 au 13 juin, la fin de nuit le 26 juin, la soirée du 30 juillet et encore le monstrueux orage du 29 août.

- 2004 -

Un début de saison quasiment sans orages. Ce n'est qu'à la deuxième quinzaine de juin que ça se réveille.

Il y a eu 5 nuits d'orages consécutives entre le 20 et le 24 juillet !

- 2005 -

Un début de saison aussi peu orageux, ça se réveille plus ou moins fin mai.

Gros orage avec foudre proche le 24 juin.

Le 18 juillet, une formidable colonne de grêle frappe tout le Haut-Lac avec des grêlons parfois gros comme des balles de tennis. A Prilly, je me suis trouvé en marge et ne me suis rendu compte de la violence de l'orage qu'après coup avec les infos et les témoignages...

Violent orage très rafaleux le 29 juillet.


- 2006 -

Après avoir vécu toutes ces années ma passion météo en solitaire, je découvre - enfin - mes premiers forums de météo !

La deuxième quinzaine de juin et le début de juillet est une période formidablement orageuse, avec souvent des nuits très électriques !

Un cumulonimbus le 20 juillet, sur le Chablais, vu de Lausanne.

4
Image

Arcus le 28 juillet

5
Image

Le 31 juillet, il y a cette convection surmonté d'un pileus, alors que je me trouvais aux Gorges du Verdon.

6
Image

Après un mois d'août très frais, la chaleur revient en septembre, avec de beaux orages sur l'ouest lémanique les 7 et 10 septembre.


- 2007 -

En pleine préparation d'examen, je ne pourrai pas beaucoup suivre les orages... Dommage, car c'est une des années les plus orageuses que j'ai connu, avec 1994.

Belle série orageuse du 20 au 25 mai, avec de la foudre très proche le 21 et un début de nuit très électrique le 25.

Le mois de juin est très orageux, avec en apothéose la fameuse nuit du 20 au 21 juin. Toute la nuit a été électrique.

Le 19 juillet, formidable soirée électrique sur le Haut-Lac

Le 2 août, pas moins de 11 orages se succèdent de la fin de nuit à la soirée...


- 2008 -

Fin mars, je passe enfin mes examens !

C'est à ce moment que je m'inscris sur ce site, inspiré par les nombreux récits ! Mis à part mes vidéos de 1993-1994, je n'ai encore aucune vraie chasse à l'orage à mon actif !

"L'apprentissage" de chasseur d'orage va pouvoir commencer...
Modifié en dernier par Rodac le sam. mai 16, 2020 00:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Rodac »

Lorsque je me suis inscrit sur le forum, fin mars 2008, ma vision de la "chasse à l'orage" était encore très "casanière", peu enclin alors à me déplacer.

Un autre problème était aussi mon équipement complètement obsolète. Lors du très bel orage du 10 avril (premier gros orage de la saison), à la tombée de la nuit, je ne parviens à faire aucune photo.

Peu après, je renouvelle enfin un peu le matériel avec l'achat d'un nouveau camescope (Sony HDR HC7E), pour remplacer le vieux camescope de 1993. Mon orientation est plutôt "capture vidéo" à ce moment, gardant pour l'instant un appareil compact pour la photo.

11 mai 2008 - il y a de l'orage en début d'après-midi, avec des bases nuageuses tourmentées.

7
Image

J'attrape bien un éclair avec la caméra, mais n'ayant pas encore "apprivoisé" les modes de prise de vue adéquats, la capture est complètement ratée.


18 mai 2008

Après avoir participé à une rencontre régionale d'Infoclimat, à Chambord, il y a ce très bel arc-en-ciel au moment où je rejoins Orléans, sous une forte averse, mais sans activité électrique.

8
Image

31 mai 2008

En soirée, un front orageux arrive avec un arcus très bas et déchiqueté, mais très peu d'activité électrique. Vue prise de Prilly.

9
Image

Je passe à côté de la très belle situation du 29 juin, mal préparé. Puis lors de l'orage de la nuit du 2 au 3 juillet, le camescope tombe en panne ! Et sa réparation pourrait durer 2 mois...

Ainsi, lors de la rencontre d'Infoclimat à Vesc (Drôme), je ne dispose toujours que de mon APN compact...
Le 20 juillet, en matinée, il y a eu un peu d'orage, avec de belles bases nuageuses.
Cette nouvelle rencontre m'éclaire un peu sur "comment se passe" les chasses à l'orage.

Une fois rentré, je décide enfin de me déplacer davantage, et de chercher des nouveaux points de vue, lors des orages des 26, 29 et 30 juillet.

Le 7 août je participe à ma première chasse à l'orage "collective" en compagnie de Marc Savioz, à Vevey.

10
Image

11
Image


Fin août, je me décide - enfin - à l'achat d'un reflex ! Mon choix se porte sur un Nikon D80, avec un objectif de base; j'achète aussi ce qu'il faut pour les orages (trépied, télécommande, batterie de rechange...)

Pour me préparer au mieux, je sors plusieurs soirs de suite (sans orages) pour me familiariser avec la photo de nuit et les réglages manuels...

La récompense arrive le 31 août, lors du dernier bel orage de la saison, à Vevey.

12
Image

13
Image

14
Image

15
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Will Hien »

Super rétro, merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça...
Et ton bouleau de 1987, finalement, il a survécu ? :wink:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Mathieu Brochier »

Surprenant de lire dans tes écrits que certaines années ont été tant orageuses, même en hiver.
Les commentaires sur tes premières vidéos sont amusants ! J'ai l'impression qu'une partie de ta famille découvrait à ce moment là ton intérêt pour l"orage.
D'ailleurs, celui du 5 juillet avait l'air impressionnant.
A 7 minutes sur la première vidéo (15sec sur la seconde), quel éclair !
J'ai le ressenti que ces orages bien électriques sont devenus rares, mais voir des images de la bonne vieille époque des camescopes VHS est un plaisir coupable. :love:

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Rodac »

Will H71 a écrit :
sam. mai 16, 2020 02:40
Super rétro, merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça...
Et ton bouleau de 1987, finalement, il a survécu ? :wink:
Hélas non, on a dû l'abattre. Complètement dépouillé de son écorce et fendu en deux sur toute sa hauteur, il n'avait aucune chance de survie, et serait devenu dangereux (risque de chute d'arbre).

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Maxime Daviron »

Content de te retrouver par ici Roger ! Sacrée rétrospective, j'ai un faible pour l'ambiance de la 12 :love:
Sympa également de voir ces vidéos d'époque.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Eric Tarrit »

C'est intéressant de savoir comment certaines années ont été orageuse ou non, surtout qu'a l'époque on avait pas accès aux données comme aujourd'hui. Sacrée mémoire d'ailleurs !
La 13 est chouette mais la 12 a vraiment un truc :love:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Mathieu Brochier »

Eric Tarrit a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:42
Sacrée mémoire d'ailleurs !
Je mise sur un petit carnet de notes. :roll:

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Rodac »

peut-être même un peu plus qu'un petit carnet. :)

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Saison 2008...et avant - Roger Claude

Message par Eric Tarrit »

Haha, j'ai bien failli demander si il n'y avait pas une histoire de note :wink:

Répondre