Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Maxime Daviron »

Ce début de saison aura été bien étrange. Après de timides débuts principalement orographiques au mois d'avril, photographiés depuis le jardin, j'ai finalement décidé d'utiliser ma carte "sortie de prison".
En effet, la photo étant mon unique métier, je pouvais me déplacer muni d'une attestation et d'un papier mentionnant mon siret. Malgré tout, j'aurais quand même joué le jeu et utilisé ce joker seulement à deux reprises : la première pour un flop diurne dans l'est de la Haute-Garonne, et la seconde pour cette nuit d'orages à bases élevées qui s'amenaient de l'Atlantique et qui seront venu se perdre jusqu'au milieu du Gers.

Voici un petit florilège d'ambiances printanières à domicile, et les quelques images de cette première session nocturne.

#1 | 10 Avril. Bases sombres et lumière fractionnée à travers les rideaux de pluie. Seuls quelques intranuageux viendront faire gronder l'ensemble.

Image

#2 | 12 Avril. Crépuscule post-orageux coloré après plusieurs averses de petite grêle, générant ces brumes diffuses sur la campagne.

Image

#3 | 24 Avril. Premier impact à peu près digne de ce nom, les véritables premiers n'étant que 10 pixels cachés au fond d'une image du début du mois.

Image

#4 | 24 Avril. Le même soir, ce petit cumulonimbus isolé au nord attire mon attention au coucher du soleil. À l'heure bleue, les convections initiées plus à gauche donneront quelques flashs, premières vagues évocations des ambiances nocturnes qui commençaient à me démanger.

Image

Et puis mai arrive. Normalement, c'est là que les choses sérieuses commencent. Et ça ne rate pas : pour le lundi 4, des valeurs aberrantes sont modélisées sur la côte Atlantique. Je décide initialement d'aller me caler juste au sud du Bassin d'Arcachon, avant d'apprendre que les plages et tous leurs accès sont verrouillés et surveillés de près. L'ennui de cette côte, c'est que ces accès sont rares, et que les pinèdes bloquent toute tentative de feinte. Tant pis, brûler un plein et se prendre une amende salée ne sont pas dans mes priorités en ce moment, d'autant plus si c'est pour me retrouver forcer à rester dans les terres, ou à devoir me caler dans les zones urbanisées du bassin. Je mise donc sur ce qu'Arome voit passer dans le nord du Gers en milieu de nuit, potentielles cellules annexes en marge du reste, au potentiel d'autant plus photogéniques qu'elles seraient à l'écart du gros des précipitations.

Vient la soirée, je pense à autre chose et oublie un peu ce potentiel, frustré par les images qui arrivent de la côte. J'avais prévu de partir au crépuscule pour le Gers, mais ce n'est finalement que vers 22h45 que je prend ma voiture et trace vers le nord. Les flashs sont là, la ligne anticipée semble plutôt active. Je continue mon rallye, de plus en plus pressé par ces flashs qui se changent en internuageux puis en foudre à mesure que j'approche. La trajectoire est idéale, je devrais pouvoir intercepter la ligne comme prévu. Les bases sont particulièrement élevées, et l'activité électrique est des plus esthétiques. Je finis par hésiter : m'arrêter ou continuer de m'approcher ? Mais la route n'offre pas de point de vue intéressant. Je continue un peu au nord, jusqu'à ce que, tournant la tête sur la gauche pour jeter un œil aux orages, je ne vois un formidable double impact s'abattre au-delà des collines, s'imprimant sur ma rétine. Je prends la première petite route à gauche et fonce au hasard vers les hauteurs. La vue finit par se dégager. Frein à main, trépied, sprint dans un champ, réglages. Je déclenche, enfin. Les rampants sont nombreux, puis vient un impact, révélant un début de roll cloud matérialisant l'avant du front.

#5 | 5 Mai, minuit pile.
Image

Malheureusement la vue est "trop plate", il manque quelque chose. Je ne vais pas pouvoir composer. Les orages ayant l'air partis pour durer, je fais le difficile et décide de bouger un peu plus loin sur la route pour trouver mieux. Je continue vers le sud, rien, je reviens donc sur mes pas (enfin, roues) pour me placer à l'intersection de deux minuscules routes et d'un chemin de terre. Le front s'approche très vite, et le roll cloud – devenu massif – me dépasse, apportant avec lui un vent intense. L'ambiance est pesante, jouissive. Ces atmosphères nocturnes m'avaient manquées.

#6 | 5 Mai.

Image

Je me retrouve dans le sillage turbulent, légèrement en marge de la pluie qui commence à tomber. L'activité se déporte au nord de ma position, mais les impacts semblent s'être arrêtés de tomber. Je profite quoi qu'il en soit, savourant chaque aspect de cette nuit électrique.

#7 | 5 Mai.

Image

La ligne s'évacue rapidement au nord-est, ne lâchant plus que quelques timides spiders.

Voilà comment débute finalement ma saison. Elle s'annonce étrange et compliquée : l'Espagne, où je passe habituellement les deux tiers de mon temps en ce qui concerne les orages, risque de garder ses frontières fermées tout l'été. Décision dévastatrice qui semble partie pour se confirmer, mais tant pis. Il y a plus grave en ce moment que mon impossibilité à aller profiter de ce pays qui me fascine :itsok: Je vais pouvoir me concentrer sur mes expérimentations en haute montagne, pousser le potentiel au maximum. Et les Pyrénées espagnoles restent accessibles, puisqu'il suffit de grimper jusqu'à la frontière. Il y aura donc sûrement des treks de quelques jours pour atteindre le piémont ou les massifs les plus reculés, de quoi donner une saveur d'autant plus intéressante aux potentielles images que j'en ramènerais.

En tout cas ça fait très plaisir et bizarre de retrouver les forums (mon dernier post ici datait de 2011), et de pouvoir développer ce genre de petits récits que je n'aurais probablement pas postés ailleurs, car trop anecdotiques. Heureux que ce projet prenne forme concrètement, après tant de temps passé à bidouiller dessus avec toute l'équipe. J'ai hâte de vous lire, et je vous souhaite une bonne saison à tous :hello:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai en Occitanie

Message par Will Hien »

Superbe, et oui, moi, je prends toujours un malin plaisir à lire des récits et voir ces photos sans la compression des réseaux sociaux.
Superbes ambiances nocturnes ; ça fait plaisir !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Martial »

Des photos fort bien sympathiques pour commencer tout en douceur, ça fait toujours plaisir !
Je pense que les chasses vont être compliquées pour pas mal de monde cette année, sans parler de frontières, rien que cette limite de 100km risque de poser pas mal de soucis...
Image

Avatar du membre
Anthony Martinet
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 16:47
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Anthony Martinet »

Maxime Daviron a écrit :
jeu. mai 07, 2020 12:13
Malheureusement la vue est "trop plate", il manque quelque chose.
De belles compos j'adore le style :-D
Hâte de te lire de nouveau !

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Maxime Daviron »

Merci à vous ! :)
Will H71 a écrit :
jeu. mai 07, 2020 12:40
je prends toujours un malin plaisir à lire des récits et voir ces photos sans la compression des réseaux sociaux.
On est d'accord. C'est quelque chose qui me tient à cœur également, et jusqu'à présent je n'avais que mon site pour ça (mais pour des gros morceaux du coup). Cool de pouvoir recommencer sur de petites virées comme celle ci !
Martial a écrit :
jeu. mai 07, 2020 14:07
Je pense que les chasses vont être compliquées pour pas mal de monde cette année, sans parler de frontières, rien que cette limite de 100km risque de poser pas mal de soucis...
Oui dans le cas de la chasse à l'orage "pour le plaisir" ça s'annonce plus problématique, bien que j'imagine que cette limite ne dure pas tout l'été... Après je vois mal comment contrôler ça :siffle:

Avatar du membre
quentinrey
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:32
Localisation : Montpellier, Hérault
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par quentinrey »

Superbes ambiances, ça fait du bien de voir ça !
Coup de cœur pour la #5
~ Quentin Rey Photographie ~
Site - Twitter - Instagram - Facebook

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Eric Tarrit »

Superbe. La luminosité et qualité des photos nocturnes m'impressionne. C'est le Samyang 20mm f1.8 que tu avais de monté?
On est dans le même cas, j'aurais pu utiliser mon joker le 5 mai, mais j'ai réussi a résister à la tentation en voyant le 11 mai pas si loin.

Hâte de voir les retours sur les expéditions un peu plus reculées, les contraintes amènent une autre sorte de challenge.

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Maxime Daviron »

Eric Tarrit a écrit :
jeu. mai 07, 2020 15:10
Superbe. La luminosité et qualité des photos nocturnes m'impressionne. C'est le Samyang 20mm f1.8 que tu avais de monté?
On est dans le même cas, j'aurais pu utiliser mon joker le 5 mai, mais j'ai réussi a résister à la tentation en voyant le 11 mai pas si loin.

Hâte de voir les retours sur les expéditions un peu plus reculées, les contraintes amènent une autre sorte de challenge.
Merci Eric, bien vu ! C'est bel et bien ce cailloux, mais j'ai dû tirer un peu sur les RAW pour équilibrer l'exposition (je suis un peu maniaque sur les zones bouchées).

Pour les expéditions reculées, tu peux déjà lire quelques récits par ici, et il y en aura d'autres à venir sur mon site justement (notamment sur la saison 2019) :)

Peut-être faudrait-il que je poste quelques échantillons sur ce forum tient.

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Eric Tarrit »

En tout cas ça pique ! J'irais voir ça avec plaisir a l'occas, il y a beaucoup trop de récits à lire d'un coup :firefirefire:

Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Samuel Desmarchais »

Très agréable à suivre ce mini-récit ! Je me demandais justement quels avaient pu être les résultats de tes sorties pour les premiers épisodes aquitaniens. Tu as su tirer ton épingle du jeu :)
Ma photo préférée est la n°6 avec le chemin de campagne. Elle reflète parfaitement ces ambiances orageuses nocturnes en milieu rural.

Le 5 mai, je n'ai pu que photographier au téléobjectif les étincelles résiduelles sur l'horizon, depuis mon jardin. Vivement que ce confinement se termine !

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Jérémy Begot »

J'apprécie toujours ta plume qui permet de bien rentrer dans le sujet!
J'ai un gros faible pour la 4 avec ce magnifique premier plan qui guide le regard sur les CB au couchant! Bravo pour cette belle image :love:
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Vincent Lhermet »

Très beau début de saison. Je suis bluffé par la qualité des images. Non pas que je méconnaisse ton talent, mais comme le dit Eric, le piqué et la luminosité sont au top. Et merci les bases élevées :love:

C'est original de voir autant le paysage se dévoiler sur des photos nocturnes.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Sébastien Fraud »

Pareil pour la 5 et une belle structure déchirée sur la 6. Pas trop mal pour un orage confiné !

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Maxime Daviron »

Merci à vous tous :hello:
Vincent Lhermet a écrit :
ven. mai 08, 2020 22:37
Très beau début de saison. Je suis bluffé par la qualité des images. Non pas que je méconnaisse ton talent, mais comme le dit Eric, le piqué et la luminosité sont au top. Et merci les bases élevées :love:

C'est original de voir autant le paysage se dévoiler sur des photos nocturnes.
La Lune gibbeuse et l'intensité des flashs aidant, j'avoue qu'on y voyait relativement clair, même à l’œil nu. Après c'est toujours un peu difficile de trouver un juste milieu entre un rendu équilibré, mais aussi en restant assez "réaliste". Rétrospectivement j'ai peut-être traité ça un peu vite (ça change de mon siècle habituel haha), et je ne sais pas si ça n'aurait pas gagné à rester un chouïa plus sombre pour le paysage justement. Bon, on verra sur la prochaine salve, demain si tout va bien :roll:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Ambiances d'avril & Nuit du 4 au 5 mai 2020 en Occitanie

Message par Mathieu Brochier »

Ça fait peut-être 5 fois que je repasse sur ce récit et que je ne prends pas le temps d'y répondre, de peur de bâcler ma réponse alors que la lecture est un véritable plaisir.

Tu trouves toujours le moyen de composer intelligemment une image, même quand ton décor ne s'y prête pas vraiment. Il n'y a peut-être pas les photos de l'année là-dedans, mais je garderai un moment en tête ce chemin illuminé par les internuageux.

Je te souhaite que l'Espagne ne reste pas inaccessible toute la saison. :worried:

Répondre